Des idées couture pour un combi cocooning?

Salut,
Non pas eu le temps encore… a partir de juillet ca devrait être plus calme niveau boulot :wink: en ce moment on refait l intérieur du combi, et je fais un isolant thermique pour la rehausse pour que mon grand de 7 ans n ai pas froid la nuit :wink:

les derniers grands travaux avant l’été :wink:
j’avais songé à un isolant thermique pour la rehausse car au printemps on se gèle un peu sans chauffage. ça sera pour plus tard, je verrai ce que tu as fait. :sunglasses:

peux-tu en faire une petite série :smiley:
de préférence dans les orange, vert, bleu, jaune :smiley: :smiley:
tu pourras les vendre à Fley :smiley: :smiley: :smiley:

peut être, pourquoi pas? des rayées c’est plus rigolo :wink: Je vois ce que je peux faire et je vous tiens au courant. J’ai des idées pour les personnaliser un peu plus… :bulb:

les mousses de la rehausse ont été recouvertes d’une housse:

à gauche: le dessus est en coton , pour dormir etc, confortable et assorti au tissu rayé bleu/blanc déjà beaucoup utilisé.
à droite: le dessous, en toile enduite, imperméable, afin de poser les mousses dehors.
elles ferment par des boutons-pression. Ces housses protègent le tissu en velours bleu d’origine en parfait état.
Voilà pour l’instant. J’ai hâte de les sortir sur l’herbe à côté du combi, avec un bon bouquin :wink:

Housses des fauteuils de devant terminées:

3 autres vues ici. viewtopic.php?f=18&t=22444&p=277976#p277976

:sunglasses:

1 « J'aime »

réouverture du post où tous ceux et celles qui cousent pour leurs combis popos sont invités à donner leurs bonnes idées s’il le souhaitent :wink:

il y a quelques mois: changement de fixation de l’auvent : couture du joint en caoutchouc de SK sur l’auvent-maison, qui se fixera directement sur la gouttière. ça se coud bien, …avec un bon dé à coudre.

Aujourd’hui j’ai cousu une nappe plastique transparent pour ma table de combi Lafuma seventies, avec un nouveau pied de biche en téflon, c’est génial, aucune accroche, ça glisse comme du tissu:

Puis les rideaux du T3 sont enfin aimantés avec force: aimants en néodyme, dans les doublures ou dans des petits carrés de biais cousus sur les rideaux. Il suffit de les « lancer » sur la vitre,ils se mettent en place tout de suite.
Les rideaux sont avec du tissu IK-A à l’intérieur, occultant vert dehors, sauf les fenêtres avant avec tissu carreau vert + potager dedans.

et voilà pour l’instant.
à vous :wink: :sunglasses:

Bonjour,
Félicitations pour tous vos travaux de couture. Avec ma femme nous souhaitons faire des housses pour les sièges avant de notre T2B. Comment avez vous fait pour « reprendre le patron » ou faire le « patron » des housses? Merci de votre aide.
Stéphane

Bonjour Stéphane
j’ai pris du papier spécial patrons de couture (un genre de papier de soie fin et assez translucide).
Je l’ai posé sur les sièges et ai recopié la forme de toutes les pièces des housses.
Il faut aussi prendre un mètre à couture et prendre toutes les côtes. Attention, parfois tu as des courbes de déformation. Les lignes sont plus droites à l’origine (c’était le cas sur les devant des sièges chauffeur et passager, légèrement déformés). Donc redresser les bordures, tailler droit, et ça marche.
Prendre des repères pour les positionner correctement les unes par rapport aux autres.

Si j’ai UN conseil, c’est celui-là: LAVER les tissus avant de tailler tes pièces. Je n’avais pas fait cela (quelle idée :flushed: :flushed: aussi maintenant je lave tous les tissus avant de les coudre, c’était pourtant évident non :thinking: :roll_eyes: :exclamation: ) et après le nettoyage de cette année il y a eu comme un petit pb pour réenfiler les housses :slightly_frowning_face: :flushed:

J’ai arrêté les fils au point zig zag, mais cela ne suffit pas pour du tissu d’ameublement car au premier lavage, les fils passent quand même à travers. Ou bien tu serres à fond ce point. Maintenant j’ai une surjeteuse, c’est vraiment le pied. Si tu peux trouver quelqu’un qui t’en prêtes une pour finir les bords n’hésites pas.

Le ruban passepoil (tube bleu entre les pièces de tissu) est simple à faire, cela donne de la tenue aux housses.

Après, tu passes des sangles de tissu et scratch sous les sièges.

à plus :wink:

Tu nous montreras cela :question:

Bonjour,

Merci pour les infos, nous allons essayer de nous lancer cet été! Bien sur nous montrerons le résultat :smiley:

Stéphane

1 « J'aime »

transfert ici de la réponse à une question couture housses combi.
Si d’autres veulent aussi aider lobov, feu vert :wink:

Bonjour Lobov
je te répondrai plus en détail plus tard, si tu veux plus d’explication, en attendant voici des pistes:

Il te faut du papier de soie spécial patrons de couture à relever. Translucide et résistant. Du scotch, un stylo (pilot…) ou feutre. Un mètre à rubans, un mètre rigide, des ciseaux…
Du biais, une cordelette à passepoil, de la ouate plate au mètre…
J’oubliais: un découd-vite :flushed: :stuck_out_tongue: :grin:

Voici ma table de ping-pong- chantier :

Ton choix de tissu: assez épais, qualité ameublement, à laver avant.
Calculer ton métrage de tissu, de ouate, de passepoil.

Tu plaques ce papier sur les pièces à reproduire, l’une après l’autre: assises, dos face/arrière, côtés, tour de siège en bas, appui- têtes éventuellement (pour Fantômas et ses fauteuils XXL USA c’est nécessaire)
Tu peux scotcher le papier ou te faire aider par quelqu’un pour le maintenir pendant que tu relèves le tracé.
Tenir compte de la déformation des sièges usagés, c’est à dire « fait tirer tout droit » si tu vois un affaissement… ou pas, à toi de voir.
Il faut mesurer les sièges avec ton mètre à rubans , vérifier ces mesures sur ton patron. Cela doit correspondre.

Tu notes les repères sur les pièces du patron en papier. ( D… en la retournant cela devient « tour jupe avant avant G ») au cas où il y a une différence entre les deux, ce qui est notre cas. Les repères sont sur les bords aussi: un trait/deux traits/des symboles…pour coudre les pièces sans les décaler.

Si tu choisis du passepoil (= un ruban de biais dans lequel une cordelette est insérée), mesure alors toute la longueur cumulée et prépare-le à part.

faire son biais car tu peux choisir un tissu plus résistant: rascol.com/A-253612-apparei … 25-mm.aspx
tutoriel passepoil: youtu.be/L38uk7yLayU
cordelette à passepoil: mondialtissus.fr/cordon-de-b … -8-mm.html ou 5 mm. Pour Fantômas j’ai dû faire environ 18 m de passepoil, lorsque j’en fais moins, je récupère les cordelettes des sacs de courses et boutiques. Une femme qui faisait les selleries de son mari m’a même dit qu’elle utilisait les … fils électriques!! :astonished:

:exclamation: j’ai matelassé les assises et dos en respectant les points de couture du skaï d’origine.
Il faut de la ouate de matelassage au mètre, coudre les bandes parallèles tissu/ouate, ou des carreaux, avec une baguette-repère qui est parfois fournie dans les accessoires machine à coudre.

Maintenant tu as le patron en papier, le tissu:
pose les pièces en papier sur le tissu A L’ENVERS, en respectant le « droit fil », c’est à dire le sens du fil (haut/bas, regarder la bande de côté de ton coupon de tissu ou la trame du fil).
épingle les pièces de papier sur le tissu en surveillant les motifs au cas où, trace avec un feutre effaçable au fer chaud (exemple « stylo roller frixion ball », mais essayer d’abord sur un bout de tissu car il peut marquer sur des synthétiques) le contour exact de tes pièces et les repères.
Découpe les pièces de tissu avec une valeur de couture de 1,5 cm environ. (c’est à dire de la marge suffisante pour coudre, surjeter…)

Si tu connais quelqu’un qui a une surjeteuse, c’est pas du luxe de surjeter les contours, avant de les coudre. :wink: En effet, le tissu d’ameublement s’effiloche quand même au point « zigzag » car ses mailles sont larges.
Il faut stabiliser les pièces de tissu avant de les coudre: point zigzag très serré, ou point nid d’abeille si tu as, celui-là il est bien car il plaque le fil.

Avec ce feutre, trace les repères des pièces qui doivent correspondre. Tu verras que ça part au fer chaud.
Si tu mets du passepoil, entre les pièces de tissu, il faut l’insérer à l’INTERIEUR de ta bordure des deux pièces placées endroit contre endroit. Coudre en vérifiant que la couture-même du passepoil disparait, tu doit la voir dépasser puisque tu es à l’envers.

Les angles: couper pour qu’il n’y ait pas de bourrelet en retournant:
Cranter au ciseau les angles arrondis pour que cela soit net quand tu retournes la housse.

Si les housses sont ajustées et te conviennent, repasse à l’envers pour effacer les marques de feutre.
Sinon, découdre avec cet accessoire indispensable: le découd-vite. Et recommence. youtu.be/T973IrQnJF0. Tous ceux qui cousent décousent. :smiley: :smiley: dans la joie :smiley:

Si tu veux, tu peux aussi bâtir: c’est à dire coudre à très larges points les pièces de tissu, monter les housses, vérifier sir ça va, réajuster, et coudre par dessus en ôtant après les fils du bâti. Pour stabiliser les pièces de tissu, avant de coudre, j’oubliais: épingler perpendiculairement à la ligne de couture. ôter les épingles juste avant que le pied de biche ne passe dessus et les déforme.

Pour fixer les housses, une fois qu’elles sont installées…je ne suis pas très au point, il y en a qui auront de meilleurs idées que moi je pense.

J’ai cousu des bandes de tissu qui se rejoignent et tiennent ensembles par du velcro: sous l’assise d’une part, et pour ce qui est de l’arrière dossier, les housses sont fendues dans leur longueur au milieu, et retenues entre elles par un velcro, à plusieurs endroits, le long de la fermeture. Par rapport aux pressions, le velcro est discret, et a l’avantage d’amortir les chocs et déformations sans déchirer le tissu.
Il faut de temps en temps recentrer l’assise qui peut se déplacer un peu. Normal, les housses sont désolidarisées de l’armature.

ça te va?

Amusez-vous bien :sunglasses:

Il y a un moment que ce post dort. Depuis, d’autres objets en couture sont arrivés, toujours adaptés aux combis:
La poubelle en tissu qui s’adapte aux tables, portes, dossiers, étagères…recyclage de portes manteaux et de tissus.
je croyais que j’avais déjà posté cela :

je prévois d’en faire de toutes les couleurs pour la bourse de Valence :wink:

Moustiquaire en voile imprimé coton/ lin pour la porte latérale, et le hayon arrière.
Tenu par des supermagnetes supermagnete.fr/aimants-blo … 10-04-02-N

le tour de l’auvent maison avec ses hublots est presque fini (les fermetures et adhésion carrosserie latérale avec supermagnetes à venir), il est de sortie parfois, c’est une pièce supplémentaire agréable à vivre :wink: . Ambiance 20 000 lieues sous les mers :sunglasses:



réveil au festival des mécaniques anciennes:

des guirlandes de fanions pour tous les goûts et les couleurs:

en place:


Vous n’imaginez pas tout ce qu’on peut faire avec des fanions :grin:

1 « J'aime »

Le Auvent j’Adoreeeeeee ! j’en veut un de la même couleur pour aller avec mon Westy de 69 Bleu/ blanc ! Tres beau Boulot :wink:

1 « J'aime »

Coucou @coucoun
On ne les voit plus ces photos!
Au passage, on pourrait peut-être enfin se rencontrer cette annee?

Coucou à vous tous.
Ça y est, je retouve ce post!
Voici plein de ploubelles:
Elles ont toutes été adoptées:

Les deux dernières




Ploubelles de cet été , parties à Cherizet. :sunglasses:











Des ploubelles à Alpes Combi Tour:







1 « J'aime »

Et des bob…





Je ne m’attaque pas à de gros travaux de sellerie. Certains ont fait ça tellement bien que ça a sa place ici dans la rubrique couture combi coucouning,

À vous!

2 « J'aime »

Je cherche des liens dans les travaux COUTURE de ci de là :

1
@Korrigan et son détail sellerie:

2
Ici la maman de @seniorcanardo a oeuvré pour un joli hamac et ouf, les photos n’ont pas disparu…

3
Chez @DELUXE c’est un chantier de fouilles archéologiques : faire défiler à 2000 images secondes la quantité phénoménale de photos detaillant Le Chantier du siècle, et dès que ça brille moins: stop: skaï? Tissu? Ou…belle-mère :grin:
Il y a les panneaux interieurs, la sellerie.
pas de lien précis je me suis perdue dans le post :sweat_smile:

4
Étanchéifier une toile: étanchéifier une toile - #6 par fantomette post et solution de @mac étanchéifier une toile

5
A propos de fermetures éclair/ toile de rehausse: Faire une toile de réhausse relevable démontable - #6 par fafa27 @fafa27

6
@buggyderby propose un patron de cache pare-brise …https://vw-camper.fr/t/patron-pour-confectionner-le-cache-pare-brise/4288?u=fantomette

7
Travaux a la maison: Rosalie est enfin arrivée ! - #239 par Maximilien26 @Maximilien26

8
Changer rembourrages de sièges
Changer les rembourrages de sièges sur Westy 76 - #20 par Domi-77 @Domi-77

9
Refaire ses sièges: Refaire ses sieges avant de Westy @vwoldbeetle

10
Réfection des sieges avant de westy : Westy 79 en Normandie. - #61 par JeansBus @JeansBus

11
Comment faire des rideaux sans rien abimer? - #4 par Pacowesty @Pacowesty

12
Franges vintage en bordure de parasol ou auvent: Combi westy 76 - #22 par fantomette

13
Astuce dossier du siège dos à la route, qui « englobe » le pied de la table rangée derrière le dossier. un bay de 68 eternellement en cours ! - #503 par tab_s @tab_s

14
Problème d’insérer ou non une couverture de survie entre deux tissus pour rideaux: réponse: niet! qui a cousu couverture survie en doublage ? - #10 par jce94 @jce94

15
Tissu + mousse + clic-clac : comment vous avez fait ? - #12 par didier83890 @didier83890

16
débat sur la toile de toit: dimensions, etc. Toile de toit - #20 par david.o @david.o

17
Solution pour séparer cabine avant (chambre à coucher enfant) du salon arrière rideau separation cabine - #3 par westfamilia @westfamilia

18
Merci à @fantasio32 pour les dimensions des rideaux: rideau westy - #6 par fantasio32

19
discussion rideau porte coulissante bay 72 Fixation des rideaux pour porte coulissante modèle 1972 - #21 par olive18 @olive18

20
Liens ciel de toit vinyle et baleines etc. Pose ciel de toit Tolé 61 - #6 par kokostone @kokostone

21 @DYNIA et ses splendides panneaux en skaï à motifs, mais plus d’images: peux tu nous les montrer, c’était bien expliqué et le résultat était superbe.

et

et

22
je garde le meilleur pour la fin: la besace à Pompon!! @pompon66

2 « J'aime »

Quelqu’un a-t-il envie d’un rideau de baie+ portes avants avec le tissu moutarde d’origine repro vendu chez SK?
Ou du tissu seul?
3,5 m de longueur, environ 60 de large. Cela permettrait de diviser par deux le prix au mètre car un rideau est réservé, il restera de quoi en faire un second.