Westy 79 en Normandie.

C’est parti pour le remontage.
le train avant est tombé et reçoit son kit SK et une bonne couche de peinture noire satinée.


tandis que le train avant sèche, le dessous du châssis est gratté, reçoit une couche de Rustol puis un antirouille extérieur gris.
le pivot central de direction et l’amortisseur de direction sont changés, ainsi que les amortisseur et toutes les durites de freins, souples et rigides.


le combi se retrouve plus prés du sol avec les kits réglés à la moitié de la course.

C’est au tour du train arrière de subir un petit nettoyage en régle et une couche de peinture. La aussi, tout le freinage est neuf ainsi que les amortisseurs KYB blancs. les lames sont remontées avec un cran de décalage.



remontage du réservoir, avec durites neuves bien sur, et de la cloison pare-feu, qui a reçu une couche de peinture grise comme à l’origine. Un petit joint en feutre neuf reprend sa place sous la cloison pare-feu. Quel bonheur de travailler dans un compartiment propre… mais attention de ne rien abîmer au remontage.

avant, apres !


La boite est nettoyée, puis repeinte. les silentblocs arrières sont neufs, ainsi que le joint spi, la butée d’embrayage, le soufflet de la canne, la silentbloc liaison canne - tringlerie et tous les guides en plastique de la tringlerie.

Le 8 avril 2011, le moteur retrouve sont compartiment soit presque 4 ans plus tard, à deux mois près…
La jupe arrière démontable, prévue dès le début, facilite grandement le remontage du moteur. J’ai eu du nez… vous allez voir par la suite que cela m’a bien servi !

Merci à Safari d’'avoir remonté ce post, je me régale à ressortir et regarder ces photos. je ne me rappelais pas que j’en avais fait autant.
à suivre, le remontage de la toile et de l’intérieur.
Jean Mich.

je te comprend , moi aussi quand je regarde les photos du miens , on oublie certains moment !!! :wink:

j’adore ce genre de topics qui motive les troupes :smiley:

a++

oui, quand j’étais démotivé, je venais sur le forum reprendre des forces… franchement ca fait du bien au moral !
merci VW Camper ! :smiley:

Autre chantier important sur un westy: la toile !
L’originale, complètement pourrie est partie direct à la poubelle. Nous en avons trouvé une neuve chez SK, lors du vw nat en 2008. Elle sont refabriquées, dixit SK, par l’usine qui les produisait à l’époque et sont donc identiques aux anciennes, sauf les ouvertures latérales absentes sur la vieille toile.
Premier travail, le nettoyage du toit intérieur, complètement moisi. Evelyne va sortir ses produits miracles et le résultat va être surprenant ! Perso, je n’y croyait pas et j’avais déjà envisagé de recouvrir par du tissus la matière jaune d’origine.

Un bon coup de produit moussant (le produit s’appelle « Propre » :laughing: ), vraiment très moussant ! le jardin ressemblait à une boite de nuit de St Trop, après une soirée mousse ! il y en avait partout !
Cela nous a pris deux bonne heures à trois (Un grand merci à ma belle-mère, qui nous a beaucoup aidé au remontage) avant de passer le karcher.




avant de sortir les restes de la vieille toile, j’ai pris un maximum de photo pour le remontage.

Une fois les mesures prises, j’ai suivi un tuto en anglais qu’un internaute du site thesamba.com m’a envoyé. (je l’ai toujours, si vous etes interéssé → MP). sur ce tuto, il était indiqué de prendre des mesures au centre de chaque coté du toit levant et sur la carrosserie et pareil sur la toile. Quand on a mis la toile en place, rien ne tombait en face… un peu les boules… finalement, on ne s’est servi que de la mesure centrale sur la face avant de la toile et du toit du combi. Puis on a mis quelques agraphes pour voir si s’etait bon. Miracle, tout s’est bien mis en place sans pli.


nettoyage et peinture des compas. tant que c’est démonté, faut en profiter

Puis remise en place du toit et de la toile sur le combi.

En fin d’apres-midi, la toile est fixée au combi, tout est bien tendu, impeccable… revisser les baguettes alu sur le toit, ça prend un temps fou, et il n’y a pas de la place partout (surtout à l’arrière). Malgré tous le soin et l’attention porté lors du remontage, mon tournevis à ripé et a traversé la toile. :cry: :cry: :cry: Heureusement, le tournevis n’était pas bien gros, je j’ai pu réparer facilement avec un point de Superglu. après un an d’utilisation, ça n’a pas bougé Ouf !!


A suivre
l’insolation intérieure, la pose du ciel de toit, la rénovation du tableau de bord et la pose des housses de siège avant.
Jean Mi.

Bonjour à tous,
suite des photos avec le remontage de l’intérieur.

le tableau de bord, sale, poussiéreux mais pas déchiré est nettoyé à grands coups d’éponge et de flotte. J’ai ensuite passé a plusieurs reprise un rénovateur plastique. Il a retrouvé son éclat d’antan et est bon pour le remontage.



remontage du lave glace, qui deviendra electrique apres modification


avec son bouton poussoir sur le tableau de bord.

Vient ensuite la réfection et la pose du ciel de toit. Le tissus d’origine étant HS, on l’a enlevé facilement avec un décapeur thermique.



Evelyne et sa mère ont découpé le skaï blanc acheté en rouleau dans un magasin de tissus.

Le skaï est ensuite collé à la néoprène en bombe, çà évite les grumeaux et sa tient super bien. par contre il ne faut pas se planter, une fois les deux parties encollées en contact, on ne peut plus revenir en arrière. Pour les grands panneaux il faut être au moins 3. Deux qui tendent le tissus et le troisième applique en partant du centre.
puis remontage des éléments dans le combi.


les panneaux latéraux recevront une couche de liège puis de la laine de roche.

puis vient le tour du sol. Nos tapis d’origine, vraiment cracra n’auront pas pu être sauvé, même après plusieurs tentatives nettoyage. Apres prise de dimension, ils finiront à la poubelle.


Le sol reçoit une couche d’isolant, puis les tuyaux de gaz neufs.

petite visite du chien … « alors on part quand avec le combi ? »

pose du contreplaqué lazuré pour le protéger un peu de l’humidité

et enfin le sisal. On regrette un peu ce choix. C’est pratique à l’usage, pas salissant, mais c’est pas très confortable pied nus.

A + pour les sièges.

Yep !
voici la réfection des sièges. nos sièges d’origine étaient déchirés, sales et crin avait disparu par endroit. les skaï vert sur les cotés étaient eux en bon état. les passepoils, découpés par endroits.

Les housses de repros étant très chères, ont décide d’acheter du tissus westy, et de ne refaire que la partie centrale des sièges. Gros problème, impossible de trouver du passepoil plastique de la même couleurs que nos sièges. J’ai finalement trouvé 3 autres sièges de westy en mauvais état pour pouvoir récupérer assez de passepoil. Petit coucou à Jeff64 de ce forum qui m’a mis de coté ses vieux sièges en attendant que je puisse venir les chercher. Ils étaient équipés d’appuis-tête, joli détail en plus pour le combi ! merci Jeff :wink:
Nathalie, une copine couturière, se chargera de recoudre parfaitement à la machine les tissus neufs et les skaï d’origine.

tant qu’on y est, un petit coup de peinture sur les armatures, ça fait pas de mal.

pose du crin neuf,

puis du molleton,

et enfin la housse. Ca prend forme !

a +
Jean Mi

en avant pour les derniers remontages avant le CT.

les vitrages:

un peu galère à remonter la vitre 3/4 arriere

par contre, aucun soucis pour la vitre à persienne. Le belgom alu est toujours aussi efficace !

puis les dernières vitres, deflecteurs, puis les pare-chocs, feux, clignos, phares et tous les branchements électriques.

les derniers accessoires sur le moteur…

le 13 juin 2011, c’est le grand jour ! le combi à démarré au quart de tour ! :smiley: :smiley: :smiley:
rodage de l’arbre à came et reglages moteur et hop c’est parti pour un tour de pâté de maison. Inutile de préciser que j’avais la banane au volant :smiley: :smiley: . Le combi est confortable, freine bien, tout semble impeccable. Malheureusement, la première cote me fera dechanter :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face: le combi à du mal à grimper. Comme si j’avais monté un 1200 sur une boite longue…
Le lendemain, le combi passe tout de même le contrôle technique sans problème.

petite photo du dessous du combi… il ne sera plus jamais aussi propre ! photo souvenir !

Finalement, on abandonne l’idée de partir à Bad Camberg avec le combi. :cry: adieu vacances rêvées.
les concentres de Bad Camberg et l’European Bug In nous redonnent tout de même le moral.
Quelques temps après, au cours de l’été, le moteur est tombé, et l’arbre à came est changé.
J’aurais du contrôler mes pièces à la réception. Surement trop pressé de les monter, je n’ai même pas regardé le modèle reçu à la place de mon 86 commandé. Ça me servira de leçon ! Cette fois-ci le combi roule super bien, plus de soucis de mécanique. On commence à vraiment apprécier notre bibi.

prochain épisode, la réfection et le remontage de meubles.
A+
Jean Mi.

C’est… Ma-gni-fi-que!!! :astonished: :grin:

oui, c’est superbe :sunglasses:

La grande classe!!

:wink:

sympa la « jean’s » :grin: :grin: :grin: :grin:

sinon, comment dire, ton bibi est plus que neuf :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses:

Un combi qui revient de loin…
Superbe boulot

Guy

+1 :wink: Très beau boulot !!! :smiley:

:open_mouth: Très belle resto, c’est du beau travail !!!

Ulysse

merci pour vos commentaires :flushed: :laughing:
franchement, je ne pensais pas qu’on irait si loin. On s’était donné comme but d’avoir un combi propre et fiable, mais bon, petit à petit …
et puis entre le moment ou on l’a acheté et ses premiers tours de roues, il s’est passé quasiment 4 ans… ça laisse le temps de peaufiner les details :smiley:
C’est aussi quatre années ou on en a pas profité… mais on se rattrape maintenant :smiley:

salut,
derniers éléments remontés dans le bus: les meubles.
A l’achat, notre combi avait son équipement Malaga complet, tabouret compris. Si les tissus ont pu être récupérés après un bon lavage à 60°, les placages des meubles étaient, eux, en piteux état. Placage cassé, décollé… certaines parties étaient même recouvertes d’un brouillard de peinture blanche, signe que le combi avait été repeint, du moins en partie.

Notre copain Eric, menuisier de métier, est venu voir l’état du placage et nous dit qu’il n’était pas récupérable et qu’il valait mieux le refaire complètement. « L’opération peut être longue, mais il n’y a rien de compliqué » nous dit-il. Bon, ben on va se mettre à la menuiserie alors :astonished: !

Nous avons refait nos placages durant l’hiver 2010-2011. Je vous poste quelques photos ici, mais j’ai fait un post plus détaillé dans la rubrique « équipement et aménagement ».
http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=62&t=19592

l’état des meubles avant l’opération de décollage du placage.


tous les meubles sont donc sortis et démontés, le décollage du vieux placage peut commencer. Un décapeur thermique fait parfaitement l’affaire (pas trop chaud tout de même). la colle se ramollit et le placage vient tout seul avec une spatule.

Voila les meubles nus… ici on en voit que deux, mais tous y sont passé.

collage d’un coté du meuble evier-penderie

puis passage à la machine pour faire les trous et les contours.

après le remontage voila ce que ça donne avec un petit avant-apres:


Les meubles sont enfin remontés dans le combi… Ca y est on touche à la fin de la restauration !



voila c’est tout pour la resto du combi.
J’ai apporté quelques amélioration au combi durant l’année 2012… il y aura donc encore quelques photos à venir.
A +
Jean Mi.

bonjour …je dirais qu’un mot wwaaaaouuuu

… encore, encore, encore :grin:

salut
super resto, super combi, comme a l’origine, une nouvelle jeunesse a ce petit bay :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

Super les meubles…(le combi aussi)…

Tu as trouvé ou le placage et la bande noire?