Voila la suite de la restau, avec la réfection du 2L CJ. Comme je l’ai dit plus haut, le vendeur m’avait annoncé un moteur « refait »…
Vu l’état dégueu des accessoires du Type 4, un bon démontage - nettoyage s’imposait. Puis une fois les boites de chauffage déposées, on a démonté une culasse pour voir… puis la deuxième… et la grosse surprise !!!
les soupapes n’avaient pas les mêmes dimensions !! une des deux culasses était un échange standard Végé et ses soupapes étaient beaucoup plus grosses. Apres cette mauvaise surprise, le démontage complet du bloc s’en est suivi avec d’autres découvertes désagréables:
Une bielle tordue et l’arbre à came très marqué bon pour la poubelle… les boules ! 
Appels au vendeur qui, embarrassé, me dit que ce n’est pas lui qui a remonté le moteur, que c’est son pote qui s’y connait en type 4, blablabla blablabla … et nous promet de nous trouver les pièces de remplacement… qu’il n’a jamais pu nous fournir.
en fait, seuls les pistons-cylindres, tous les coussinets et les joints avaient été remplacés par du neuf.
Bref, la décision est prise, on rachète du neuf et on remonte le tout. Et la, ca fait mal au porte monnaie… la piece type 4, ca coute un bras !!
adieu vacances 2008 !
allez, voila les photos du moteur.
La bête, avant son démontage.
tous les accessoires et tôles de refroidissements sont nettoyés
Vu le prix des boites de chauffage, on va refaire les anciennes.
puis vient le moment du remontage, avec ici la mise au poids des bielles
une belle vue de l’arbre à came Webcam (associés à des poussoirs de la même marque)
remontage du bloc
les deux culasses sont neuves (au désespoir de mon porte monnaie, mais impossible d’en trouver d’occase avec les bonnes sorties d’échappements)
nettoyage / peinture des tôles moteur
montage du Carbu central en remplacement des deux carbus d’origine.
voila pour le moteur, il est stocké depuis 2008 bien au chaud, en le faisant tourner de temps en temps.
A plus, pour la carrosserie cette fois.