Salut,
Suite à un départ de feu l’année dernière (cf. présentation Emile Westy from California, Régis et Lidi) , je souhaite refaire les faisceaux d’Emile.
Je voulais vous faire part du cheminement de ma reflexion.
Le faisceaux principal sera refait par Vintagelec donc pas trop de questions à ce sujet.
Mais voulant améliorer la réfrigeration du frigo je suis tombé sur les post remplacement groupe froid glaciere d'origine T2B Berlin 1978 et Moteur frigo … Génial, il est donc possible d’avoir les performance d’un frigo récent en gardant le look d’origine.
Je me documente donc sur le groupes froid à condensation et je constate que certains modèles de réfrigérateur Dometic (ACDC) acceptent le courant continu 12-24v ET alternatif 100-230v
Cerise sur le gateau ces modèles sont équipés de compresseur Danfoss BD35F qui est le modèle que j’avais retenu, je devrait donc trouver une reference avec les mêmes caractéristiques et ainsi pouvoir l’utiliser tant sur la baterie que sur secteur
Et bien non, je ne trouve le Danfoss BD35F qu’en 12-24v, mais je me rappelle avoir lu dans les docs techniques de Dometic que les modèles DC (non ACDC) pouvait quand même acepeter du courant continu en ajoutant un accesoire : le redresseur de courant MPS 35 !
Voilà ce qu’il me faut ! en plus il accepte du 110v je n’aurai donc qu’à ajouter un transfo 220v → 110v pour utiliser toutes les possibilités d’Emile (NDLR : chargeur de batterie et prise intèrieure) ! après tout, la plus part des appareils actuels (PC, chargeurs telephones, tablettes, appareils photos, drônes acceptent tant le 110 que le 220).
Je me plonge donc dans : Mise à neuf du câblage et élément - US/EUROPE Je constate que je ne suis pas le seul à vouloir garder autant d’élèments d’origine que possible … et je me rend compte que ça n’a pas l’air aussi simple que ce que je pensait … ce que j’en retient :
OK donc, le 220v passe en lieu et place du 110v - le frigo d’origine dégage donc plus besoin du bouton battery/city et je dois chercher un chargeur de batterie …
En cherchant ce chargeur de batterie, je me rend compte que le chargeur doit être :
- Compact et silencieux.
- dimensionné par rapport à la capacité de la batterie en Ampère/Heure.
- disposer des profils de charge adaptés à la technologie des batteries, selon qu’elles soient au gel, AGM ou lithium
- Veiller à l’intégration du chargeur avec les autres composants (alternateur, frigo, … )
- Futur proof : peut-être qu’un jour je passerai sur des paneaux solaires …
Et là je pense avoir trouvé le GRAAL : Integral
Il fait chargeur, coupleur-separateur, il prend l’alim de l’alternateur, du secteur, de paneaux solaires, gestion BT, sortie frigo … .
Bref, je voulais des bières fraiches … vous en pensez quoi ?!