Mise à neuf du câblage et élément - US/EUROPE

Pour moi aussi le frigo est en 12v

Si tu met cette alimentation, il te faudra ajouter un chargeur de batterie en plus.

D’origine il n’y a pas de chargeur de batterie mais un timer sur le tableau electrique westfalia, donc il est possible de recharger la batterie sans chargeur mais en utilisant les memes techniques qu’a l’epoque…!

Pour ceux qui ont la prise extérieure US sur le mien j’emmène en camping une rallonge normale pour me raccorder à la borne, j’ai trouvé sur le net un adaptateur à - de 10€ qui fait prise femelle US et prise europe mâle, donc je branche cet adaptateur sur la prise extérieure US puis je branche ma rallonge europe sur cet adaptateur.

A l’intérieur un 2ème adaptateur toujours à - de 10€ qui fait mâle US et femelle europe trouvé au Casto du coin :wink:

Donc avec 2 adaptateurs, une rallonge et la prise camping ça prend vraiment rien en place.

mais ton equipement electrique en 110V a été remplacé?

Non tout est encore d’origine mais je n’ai pas de frigo mais une glacière. Il n’y a que le robinet que je ne sais pas encore comment il fonctionne

robinet en 12v, tout est en 12v mise à part le frigo trimix (qui fonctionne aussi en 12 donc) si tu as une glaciere il n’y donc aucun soucis!

Non non pas de soucis pour moi c’était juste un retour d’expérience par contre attention à ne pas surcharger la prise intérieure on a brancher en camping dessus un petit chauffage soufflant genre 20cm x 20cm et recharger 2 iPhone et ça fait sauter le fusible du bus

Ce topic m’a bien servi pour la mise en configuration europe de mon westy US, alors voici ma petite contribution à ce forum :

J’ai pris le partis de modifier à minima l’installation électrique de mon westy, j’ai donc simplement retirer l’alim stabilisée 110V-12V qui existait sous la banquette dans le compartiement en bois et qui sert à charger la batterie et alimenter le frigo.

Premier constat en regardant les composants 110V, ils sont compatible 230V, notament l’interrupteur/disjoncteur 15A.
J’ai décidé de conserver tout le circuit 110V tel que du coup et de lui faire passer du 230V.

Pour faciliter le branchement j’ai juste rajouter une prise 220V sur le boitier bois sous la banquette connectée en aval de l’interrupteur/disjoncteur.
J’ai aussi ajouter un convertisseur 220/12 avec sa prise qui se branche en lieu et place de l’ancienne alim. En fait, je la met en route du coup simplement avec le minuteur du tableau qui sert d’interrupteur entre batterie aux et convertisseur

Pour me brancher, je passe soit par une ralonge multiprise discrete qui se range sous la banquette ou un adaptateur us/europe sur le bornier d’origine.

A l’exterieur je me sui fait une rallonge avec la prise us de ralfoune trouvée sur ebay.us

Test fait, branché sur le 220V ça marche… rien ne crame !!! :wink:
Il me reste maintenant à insérer dans cet install un chargeur de batterie.

Instal de pro ! :wink: Bravo.

bah voilà, une belle installation en 230V discrete au look US :wink:

Merci Fasttof pour ce topo! :wink:
C’est exactement çe que je recherchais comme info avant de passer « a l’acte »!
Dernier détail: quel modèle de convertisseur 220/12V as tu pris? Si tu peux mettre un lien…
Et tu confirmes ton frigo fonctionne bien sur secteur aussi? :thinking:
Je vois que ton Combi est un CE aussi!?!.. Mais on va finir par rappatrier tous les CE2 des USA si ça continue! :smiley: :smiley: :smiley:

Oui, c’est un CEII. :wink:

Pour ce qui est du convertisseur, c’est de la récup’ du boulot, il date un peu vu le bruit ! Il fourni 110W, c’est juste pour branché un pc ou rechargé un tel au cas où… Peut importe le modele en fait ! à brancher sur les anciennes cosses qui reliait l’ancienne alim 110V/12V.

Le frigo ne marche qu’au 12V en version US à l’origine (110V & 12V et double rehauffeur dans la version canada je crois, c’est peut-être ta version ?). Il est branché soit sur la batterie, soit sur l’alim stabilisé 110V/12V avec un commutateur sur le tableau au dessus du frigo.
Il est donc toujour au 12V sur la batterie, j’ai rajouté un chargeur automatique avec floating (CTEK 10A) depuis qui me permet de charger la batterie pendant que le frigo « tire » dessus lorsque je sui branché sur le secteur 220V. Le commutateur ne sert plus à rien donc, mais tout le reste des interrupteurs sont fonctionnels sur le tableau.

il manque plus qu’un coupleur-séparateur un peu plus évolué que le relais d’origine :wink:

bonjour
je n’ai pas encore résolu le circuit électrique de mon Riviera (présenté ici viewtopic.php?f=18&t=22444) mais on y réfléchit et ce post nous est précieux :exclamation:
pour vous montrer l’état de mes connaissances en électricité voici une image qui résume mieux que tous les mots du monde le stade où j’en suis , trouvée sur: thesamba.com/vw/forum/viewto … &start=100
:astonished: :astonished: cela dit, je suis très motivée pour apprendre :smiley:

État des lieux:
on souhaite garder le frigo en 110V moyennant un convertisseur 220/110V
La question est: un convertisseur 500W suffit-il?
On a les adaptateurs: Prise adaptateur USA/France branchée à l’extérieur en version femelle, à l’intérieur en version mâle.
On branche une rallonge multiprise sur l’adaptateur intérieur, et dessus on peut brancher tout ce que l’on veut (bouilloire etc), sans passer bien sûr par le transfo. mais ça ne sera pas très joli dans le combi, tous ces fils :flushed: :cry:
Mais qu’en est-il des lumières (plafonnier etc) lorsqu’on les allume…là aussi elles sont « faites » pour du 110V?

N’hésitez pas à me dire que c’est grave et qu’il faut consulter un électricien avant de faire des bêtises :grin: :grin:

Pour ma part, j’ai fait au plus court, je garde tout ; j’ai mis un adaptateur Us au bout de ma rallonge extérieure, et un convertisseur 220/110 au frigo ; mes 4 prises intérieures sont donc en 220, mon frigo en 110 ou sur batterie auxiliaire, et mon néon et plafonnier sur batterie aussi.

Plof tu as donc si j’ai bien compris juste shunté le transfo d’origine sous la banquette, en mettant un convertisseur 220V/110V… tu continues donc à balancer du 110V dans le frigo ? Mais Fastoff dit que le frigo, meme lorsque branché, ne fonctionne « que » sur 12V ??? Je comprends plus…

Qq’un peut-il éclairer ma lanterne qui vascille ? :roll_eyes:

Idem, je comprends pas si tu transformes ton 220 V entrant, en 110V, comment tu as du 220V sur les prises US en façade (bornier noir devant, sous la banquette)

Question subsidiaire : Comment charger la batterie auxiliaire si on zappe le boitier d’origine… Fastoff parlait d’un chargeur CTEK Automatic avec floating :question: … j’y perds mon latin (ou le peu qu’il m’en reste… :nerd: )

mon riviera de 74 a son frigo dès l’entrée.
vu que je ne vois pas comment accéder à l’arrière pour voir les branchements, je demande à Seb de Rognonas comment faire. Il me répond de démonter le frigo. :grin:
Au secours, je ne sais pas si c’est difficile. :flushed: :slightly_frowning_face: :cry: :thinking: :roll_eyes: :question:
Quelqu’un sait comment on démonte ça?
Le câblage est derrière, et je ne vois pas de place pour un transformateur dans cet espace de même pas 10 cm de large entre le frigo et le fauteuil.

photo du camper aux USA, pour rappel disposition meuble.
Cet été on risque de fonctionner en 12V et pains de glace :slightly_frowning_face:
Pas grave, on s’adaptera. :sunglasses:

Il est possible que Plof est un frigo a double réchauffeur 12V et 110V, les versions P27 westfalia pour le Canada en était équipé par exemple (aucune idée pour les versions Riviera). En ce qui concerne les modèle P27 westy US (qui est le cas pour mon Champagne), le réchauffeur est uniquement en 12V et l’alim 110V/12V ne sert qu’à recharger la batterie ou alimenter en direct le frigo via un inter. (cf schéma elec de la 2nde page)

Il vient d’où ton westy devon73 ? démonte la paroie en bois sous le clic-clac et tu verra si t’as le fameux transfo 110/12V… c’est marqué dessus.

ça ressemble au gros pavé gris (photo sur thesamba) :

Ensuite, il est possible en ne rien modifiant d’ajouter un transfo 220/110V devant le transfo 110V/12V, mais le rendement de l’ensemble va pas être terrible ! Sans compter que l’alim ne régule pas la tension de façon optimum pour charger une batterie, on a fait mieux depuis :wink: surtout pour la longévité des batteries auxiliaires.

Merci Fasttof, effectivement, j’ai exactement la meme config. que toi… mon CE2 vient de San Diego (Californie) et l’équipement est identique… j’ai déjà tout démonté, tu penses bien :smiley: et la boite grise aussi… je pensais mettre un convertisseur 220V → 110V derriere le transfo-chargeur gris d’origine pour balancer dans le frigo quand branché, mais c’est marqué dessus qu’il digère du 110V… j’ai peur de lui envoyer du 220V au derriere et de tout cramer (à contrario, comme tu le disais, les prises en facade digeres le 220V c’est marqué… :slight_smile: )
Toi, tu as tout viré, et tu utilises un transfo 220V → 12V + un régulateur de charge de batterie « moderne » c’est ca… et pour le frigo c’est uniquement en 12V, que tu sois sur batterie auxiliaire ou branché sur secteur au camping… J’ai bon ? J’ai tout saisi ton install ? Car si elle fonctionne bien ainsi, je vais faire de même ! LOL

salut Devon73 & Fasttof
la technique n’est pas ma spécialité :smiley: :smiley: (je serai bien incapable d’expliquer le fonctionnement de mon réseau électrique),
mais le Riviera semble présenter un shémas différent des Westy ; ici, point de transfo sous la banquette ; le frigo fonctionne comme un frigo normal, donc bien en 110 V après passage par le convertisseur (si branchement sur prise ext.), et bien en 12V via la batterie auxi quand on roule ; ça à l’air plus simple que sur les Westy :sunglasses: :sunglasses:
à suivre ?