Mise à neuf du câblage et élément - US/EUROPE

Bonjour,

Après pas mal d’heures passé sur le forum à lire et relire les postes sur le sujet, je me lance sur la remise a neuf du circuit électrique en 110V de mon combi US.

1 - Démontage de tous les éléments ( transfo, tableau, prise US intérieur, compresseur du frigo d’origine, …)

et analyse des besoins

2 - Listing des nouveaux éléments

Coupleur Séparateur SCHEIBER avec Relais

Batterie Banner Power Bull P7029 12v 70ah

Batterie banner décharge lente camping car 12v 80ah

Chargeur batterie CTEK MXS 5.0

coupe batterie 100A

tableau de répartition 4 circuits

Afficheur de tension LCD 19,99 V

CONVERTISSEUR VECHLINE FULL ENERGY 600W

Tableau 4 modules + disjonteurs

option (en fonction des finances …) :
Groupe froid INDEL compact classic 80 l
Convertisseur INDEL 110V-230V / 12V-24V
voir poste : http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=55&t=20218&p=236398&hilit=westy+1978#p236398

3 - Schéma électrique envisager

image introuvable

Voila, voila,

Avis aux spécialistes, je suis preneur de toutes remarque avant le grand saut !!!
(sur les éléments, leur position, une erreur, … )

merci à vous.

rassure moi, tu retire les elements en 110V pour les repasser en 230?

oui, bien entendu.

Salut Caillon
voilà un poste que je vais suivre avec attention… l’électricité est un peu ma bête noire et je risque fort de me lancer dans le même chantier avant l’été…

si tu veux laisser ton combi en modèle US, laisse la prise exterieur d’origine et trouve sur Ebay.us une fiche qui va dans ta prise, comme ca, tu gardes le look US
après il faut changer les elements en 110 pour mettre des 220V

par contre à quoi te servira le groupe froid? une clim ou pour le frigo?
pour le reste je pense que l’equipement est pas mal :wink:

Oui, j’avais pensé à conserver la prise existante Us et acheter une fiche us pour se brancher sur le 220v.
Je pensais utiliser ce groupe froid pour remplacer l’existant ( celui du frigo) qui me parait un peu vieillot.
On m a conseillé de brancher directement le convertisseur sur la batterie avec une section de câble beaucoup plus importante.
Qu’en pensez-vous?

Salut Caillon (et voisin!)…

Alors, où en es-tu de ton passage…? Ton schéma élect avait l’air précis et clair… mais Waouuu! Quelle usine a gaz electrique !
Je m’apprete cet été à récupérer un BAy CE2 T2b de 78’ import US (après vente du Devon :cry: ), donc, meme config. que toi, 110V etc…aménagement Berlin.
Est-ce un impératif de tout passer en 230V frenchy ? Ou bien peut-on simplement envisager un convertisseur 110 / 220 V avec une fiche d’adaptation extérieur pour les cas de raccordement « camping » ? J’avoue, je suis relativement un buse en élect… :wink:
Je veux bien tes « lumières » sur la question … c’est le cas de le dire ! Si d’aventure tu as une matinée ou ou soirée pour présenter ton Camper, je suis preneur… je suis sur Challes… :smiley:
Arvi Pâ !

sinon le plus rapide est de trouver un transfo 230/110V
il faudra le placer en amont de la prise d’alimentation du combi
pas facile de poser un transfo en camping sans ce le faire piquer,
en plus, suivant la conso de tes equipements, il faudra trouvé un modèle avec la puissance adaptée

je pense que le plus simple est de changer les equipements en 110V par des modèles en 230 :wink:

Merci ralphoune de ton avis avisé! :wink:
Je vais qd même étudier l’hypothèse de mettre un transfo planqué sous le combi, car changer tout le matos intérieur ¥€$ …
Ça me parait être le plus simple et qui permet de conserver la prise extérieure US…
Je vais tester et je posterai…

tu gardes la prise US du combi mais tu trouves sur ebay US la femelle US qui va avec
et sur ta rallonge, tu garde un coté 230 francais et tu mets de l’autre coté la prise US
comme ca, tu ne modifie pas l’exterieur de ton combi ! :wink:

Yeahh Ralfoune ! C’est ce que je vais tenter… Et derrière la prise US (côté intérieur du combi) intégrer le + discretement possible un transfo 220/110 W (1000W genre) pour que les appareils à l’intérieur continuent à fonctionner en 110V… Seul Hic les prises intérieures, qui du coup seront en 110V, ca limite les appareils branchés dessus…

QQ’un a-t-il déjà fait ainsi avec un Combi « US -imported » ? :smiley:

tes prises US en 110 supporteront largement le 230V
sinon il te faut un adaptateur dans ce genre:

Hello,
Je me pose actuellement les mêmes questions que vous pour passer mon combi US du 110v au 220v.

Pour garder la prise extérieure d’origine, j’ai fabriqué une rallonge avec une fiche femelle US trouvée sur ebay. C’est nickel et pas cher : ebay.com/itm/ws/eBayISAPI.dl … OU:FR:3160

J’y branche un convertisseur comme celui-ci à l’extérieur du combi, ça fonctionne, mais c’est contraignant. En plus, le bloc d’alim/chargeur sous le siège passager est très bruyant.

Sous le siège arrière, voici ce que l’on trouve:
image introuvable

Cela ressemble plus à une simple alimentation stabilisée 12v 15A qu’a un charger de batterie, et pourtant il semble que ça ait les deux rôles. Comment est-ce possible ? Une alimentation stabilisée n’est pas un chargeur de batterie !!!
C’est contrôlé par le tableau de commande au-dessus du frigo et il y a un minuteur pour limiter le temps de charge.

Si on suit les données, ça veut dire qu’on pourrait installer ça, c’est exactement la même chose en 220v non ?
speed-rc.com/A-14684-aliment … w-15a.aspx

Ou alors, installer un chargeur de batterie de ce type, c’est beaucoup mieux, mais c’est plus cher.
solarboutik.com/chargeur-de- … -sbc-.html
Ou comme celui-ci : ludospace.com/article.php3?id_article=10760

Voici les plans électriques d’origine, on voit que le frigo est alimenté soit par la batterie soit directement par le transfo. Alors, une autre question se pose. Si on utilise un chargeur comme ça, peut-on utiliser le frigo en même temps que la batterie charge? Car il ne s’agit plus d’une alim mais d’un chargeur intelligent dont la tension varie. J’attends vos avis avec impatience :slight_smile:

je suis en train de bosser la dessus aussi, c’est quoi le bloc qui est en photo au debut sous le siege passager…? Je comprend pas trop!

C’est ce qui permet d’alimenter le frigo en 12v quand le van est branché sur le secteur et de recharger les batteries. C’est sous la banquette arrière.

Salut Charles,

Merci pour ces éclaircissements! Je vais déjà commander la prose US et étudier la chose qd j’aurai mon CE2 aussi…mais effectivement, je vois pas comment on pourrait « injecter » du 220V que le frigo digèrerait je pense assez mal :open_mouth:
Après, recharger la batterie via ce transfo/coupleur/séparateur quand on est branché genre au camping (si si ça nous arrive tous un joue ou l’autre…) avec un nouveau dispositif, je suis pas inquiet…y a t il d’autres choses que seraient amenées a être changées entre un Westy US et un Europe? Dun point de vue électricité j’entends…

Je pense qu’il suffit de changer le convertisseur par une alim comme celle ci
http://alimentations.e44.com/alimentations-a-usage-industriel/alimentation-decoupage-200w-12vcc-chassis-ferme-MWL-SD-200B-12.html
entrée 220 et sortie 12v 15a pour rester conforme à celle existante ! Nice and easy…

Effectivement, ça permettrait de garder l ematos d’origine…
Cela dit, quid du fonctionnement du frigo sur le secteur? Sil est prevu en 110V il risque se pas aimer la blague du 220V non?!?..
Et sinon si je me réfère a la référence qui tu suggères, une puissance de 200W ça te parait suffisant pour tout ce qu’il y a dans le combi d’origine? :thinking:

Pour ma part mon frigo ne fonctionne qu’en 12v car ce n’est pas un trimix donc bon…
200w pour le frigo en 12v et recharger la batterie et propex pour ma part ca me parait bien large :smiley:

Merci NadasurfWax ! :wink:
En tout état de cause, après à la limite, il me suffit de mettre un convertisseur 220/110V après au cul de ce dispositif, avant le frigo Trimix 110V d’origine… Cela dit, ce frigo (glacière réfrigéré en fait) doit exister en 220V pour le vieux continent…

Bon, vu le prix (130€) la solution vaut le coup d’être tentée… :smiley: Je vais voir ca de près et commander ce dispositif. :wink: