Mise à neuf du câblage et élément - US/EUROPE

tu me rassures carrément Plof :smiley:
Les Westy n’ont pas l’air simples de ce côté-là :flushed:

Grrrrr :sunglasses: Purée, c’est clair, quelle prise de tete… d’autant que en tout état de cause le frigo origine en lorsque 12v… l’efficacité est comment dire… nulle ?
Bon, ca va finir en convertisseur 220 / 110 V… comme ca, branchement uniquement en camping et basta… :smiley:

Voici une solution temporaire adoptée cette année car pas le temps de creuser le problème, ni de démonter le frigo :stuck_out_tongue: :
Une rallonge sur laquelle on branche le transfo 220V ==> 110V (réversible) à côté/sous le combi, puis adaptateur France/USA vers l’entrée extérieure, et tout ce qui est dedans fonctionnera en 110V sans modifier le système électrique.
Le transfo, de 500W, n’est pas assez puissant pour alimenter le frigo et une bouilloire (j’ai vu que même une petite bouilloire consomme déjà 650W si j’ai bien compris). Cette année il n’y aura que le frigo sur courant secteur à l’arrêt (camping ou autre).
Cela implique une « boite étanche » sous le combi pour garder au sec ce transfo. (pour le garder tout court :flushed: :flushed: j’en ai choisi un dont la base a quatre pattes pour le visser, sur quoi? pas encore réfléchi à cela. :roll_eyes: )

On testera cela d’ici fin mai. ET je vous informerai du résultat. EN attendant si vous pensez que quelque part il y a un gros problème je suis toute ouïe :thinking:

Cette install. resemble beaucoup à mon ancien westy qui était un malaga mais 220V. Par contre, le frigo en mode 12V n’était vraiment pas performant, autant dire inneficace les jours de grande chaleur. Effectivement, le plus simlpe est de mettre un transfo 220->110V pour le faire fonctionner.
Coté westy import US, certe un chouilla plus compliqué mais il marche fort en 12V. En réglant le thermostat à fond j’ai geler à moitier ce qui se trouvait dedans à la dernière sortie, on verra cet été…

Sinon, je vais essayer de faire un schéma de mon install pour être plus clair… :wink:

bonjour
voici je que je vais faire avec mon Riviera:
transformateur 220V 110V 500W branché sur la rallonge française multiprises (on en a une), dehors, sous le combi.
Prise Française du câble du transfo branchée sur cette rallonge, et la prise USA de ce même câble va se brancher sur l’entrée 220V du transfo.
La sortie 110V du transfo sera reliée par une rallonge USA (que je n’ai pas encore) à l’entrée USA du combi.
Dedans on est en 110V.

Si on veut utiliser les prises 220V on tire une rallonge-prise multiple sur la rallonge multiprise qui est dehors.

Je vais faire comme cela cette année car je préfère bien me renseigner avant de me lancer dans quelque chose de plus compliqué. Qu’en pensez-vous?

encore une question: je m’aperçois qu’il n’y a pas de prise « terre » sur le transfo, c’est grave? je vous avais dit que j’étais nulle en élec!!

bon, je pense que c’est très embêtant qu’il n’y ait pas de prise terre… J’aurais dû faire attention à cela avant! Je garde ce transfo pour de petits objets à intérieur.

mon copain électricien est passé et m’a bien « éclairé » :bulb:

le tranfo est OK. Il va ajouter la terre aux deux câbles électriques qui arrivent au transfo (depuis la rallonge 220V) et qui arrivent au combi (sur la prise 110V externe). La « terre » contournera le transfo et rentrera à nouveau dans les câbles.

il faudra donc changer les fiches simples pour mettre celles contenant une liaison à la terre. L’une version française (prise mâle à mettre dans la rallonge 220V) , l’autre version USA (prise femelle qui se branche au combi).

Je vous montrerai cela.

Mon copain électricien me conseillait d’acheter une ampoule 220V 60W, qui, reliée à une rallonge et prise USA branchée dans le combi (entièrement en 110 V) éclairerait sans doute très bien (30W…). Puis on est tombés sur la baladeuse qui se crochète partout :bulb:
on va changer la prise française de la baladeuse néon 8W pour lui mettre la prise mâle USA, et ainsi elle consommera …4W dans le combi. On l’a testée sur le transfo et elle éclaire très bien en 110V :smiley:

Derrière la prise externe du combi, dans le placard sous évier il y a un coffret contenant deux prises femelles USA, et un bouton poussoir.
Mon copain me dit qu’il n’y a pas de fusible mais un relais thermique, deux lames qui peuvent s’échauffer et « déclencher » en cas de surchauffe. Ainsi le courant est coupé. Attendre quelques minutes que la « bilame » refroidisse et appuyer sur le bouton pour remettre le courant. Vous savez certainement tout cela, moi je découvre.

Mercredi on teste avec un appareil la puissance du frigo, et totale quand on allume tout (ça c’est vite fait, à part le plafonnier… :smiley: ) avec la lampe baladeuse, le frigo à fond, combi branché sur 110V. Et là on ne sera pas au maximum. Je vous donnerai le résultat.

Maintenant question de notre électricien: « comment connaître la puissance maximale que le relais thermique supporte? » :thinking:

D’après ce que tu expliques, ça serait un disjoncteur thermique à réarmement manuel.
Pour avoir plus d’infos, c’est comme le reste : trouver une référence !!! :wink:

Il faudrait ouvrir le coffret, regarder la réf du disjoncteur, faire une recherche de la réf sur internet et tu trouveras les infos ! :smiley:

A+ Olivier

merci Olivier :wink:
je m’y penche

:sunglasses:

Impressionné par toutes ces news :smiley: :smiley:
tu as beaucoup plus de connaissances de moi :smiley: :smiley:
concernant l’éclairage, on avait une grosse loupiote à batterie, moderne, qui peut se suspendre.
aujourd’hui, j’ai chiné une lampe « pop » Orange bien sur :wink: :wink: , que je pourrai brancher en camping.

chez moi ça serait ambiance « blue lagoon » :smiley: :smiley: :smiley:

C’est une bonne methode le transfo 110V pour le rivera. J’aurais dit pareil qu’il manque une prise terre dans ton istall. Sur le mien, la terre est est aussi reliée à la masse du combi.

voici le système qui a très bien fonctionné ce weekend au meeting d’Aix-les-bains:

il est posé dehors mais il faut que je trouve une boite étanche, foncée pour être moins visible. De toutes manières c’est caché derrière la grosse bobine de la rallonge électrique (déroulée bien sûr!). Tout est poussé dessous, semi caché par la cuvette de collectage des eaux usées.

vous avez des idées de boite de rangement pour le transfo et ses deux fils que mon électricien me conseille de ne pas débrancher? en plastique?en métal? N’importe quel « tupperware » avec deux trous pour laisser passer les deux fils, un soufflet pour que l’eau n’entre pas dedans, avec en plus un couvercle qui se rabat sur les côtés… J’en trafiquerait une mais attends vos suggestions. Il faut peut être un socle de bois au fond pour que cela ne « fonde », pas au cas où.

C’est tellement simple de rester en 110V dedans :wink:

Et pourquoi pas une boite d electricien tout simplement… assez grosse pour contenir ton transfo :wink:

j’irai chercher une petite boite d’électricien, de dérivation plus exactement, pour mettre le transfo au sec. Il faut démonter les prises pour que le câble passe dans les orifices percés ou fendus (exprès pour cela), et remonter les prises de l’autre côté. La boite est anti feu aussi.
Question peut être stupide mais tant pis: puis-je poser le transformateur sur le côté dans la boite qui est plus large que haute, lorsqu’il est en fonctionnement?

Un copain « qui répare tout » m’a fichu un doute ce matin en me parlant de la fréquence du courant qui n’est pas la même aux USA et chez nous: 60 Hz aux USA, 50 Hz chez nous. site qui récapitule: worldstandards.eu/electricit … tage_table
J’ai vite vérifié sur le transfo et ouf, il est bien noté 230V 50 Hz d’une part, 110V 60 Hz d’autre part :wink: . Le frigo a bien fonctionné ce weekend, sur secteur 110V :bulb: . Donc tout est OK.

cela peut avoir une incidence sur des appareils électriques si l’on ne respecte pas à la fois le voltage et la fréquence. C’est si évident pour beaucoup je pense. J’ai du bol car je ne m’étais concentrée que sur le voltage :flushed: .

:sunglasses: :sunglasses:

il faut pas une boite avec un couvercle car avec la chaleur du transfo va s’emmagasiner dans cette boite
sinon il faudra mettre des grilles de ventilation et ca sera pas etanche non plus
ensuite tu aurais due couper ton fil de terre pour mettre ton transfo à la terre avec des cosses rondes sur la carcasse

je pense que ton installation est la mieux car tu ne modifie pas l’interieur de ton camper :wink:

merci Ralfoune :wink:

c’est mon électricien qui m’a installé ce fils de terre qui ne passe pas par le transfo. Il me dit qu’un transfo ne se relie pas à la terre, le reste oui. Je ne comprends pas ce que sont les « cosses rondes sur la carcasse ». Très débutante je suis.

Donc s’il ne faut pas mettre le transfo dans une boite étanche cause réchauffement, je cesse de chercher une boite de dérivation, et je « bricole » une cuvette avec couvercle.
Il est logé sous le combi avec l’enrouleur déroulé, donc assez bien planqué. Mais pas étanche.

c’est vrai, j’apprécie de ne pas modifier quoi que ce soit, de voir ces prises US sur lesquelles je brancherai bien quelque chose un jour, avec déjà la lampe baladeuse pour bouquiner, et surtout d’entendre ronronner le frigo :smiley:. Là tout me paraît super simple.

ton transfo n’est pas un classe 2 donc metallique
tout objet metallique branché sur 220V doit avoir une liaison à la terre

sur la carcasse du transfo tu n’as qu’a relier le fil vert jaune avec ce genre de cosses à sertir :
tu raccordes ce fil V/J du primaire et celui du secondaire sur le meme point de masse

sinon effectivement ton transfo peut tres bien resté dans une « boite » ouverte car il est à l’abri sous ton combi

:wink:

Hello

Nouveau sur le forum,je suis l heureux propriétaire d’un westy de 1976 fraîchement importé de Californie.
J’ai découvert vw camper en suivant des recherches pour comprendre le fonctionnement des équipements westfalia,
Recherche qui on étés fructueuses puisque j’ai trouvé pas mal de réponses concernant le fonctionnement gaz et electrique.
merci aux membres de partager leur expérience
Donc je remonte ce post parcequ’il me manque quelques réponses
Si j’ai bien compris :smiley:
A la prises extérieure,peut-on envoyé directement du 220 v ?
Ça alimente le bloc 2 prises avec un inter sous la banquette arrière ?
De la je RAJOUTE UN TRANSFO 220/110 qui alimente le convertisseur d’origine 110/12 ?
Qui lui alimente le frigo et le tableau de commande au dessus du dis frigo ?
Le frigo est un RC 152 ??? Apparemment que 12v ?

Je vais peut-être faire un croquis,ce sera plus simple :smiley: