Mise à neuf du câblage et élément - US/EUROPE

un petit croquis pour me faire comprendre :grin:

][/url]

ton lien marche pas

sinon la solution de fantomette est la bonne, comme ca tu ne denature pas ton combi :wink:

J’ai lu que les prises intérieures accepter le 220 ,donc pourquoi pas la prise extérieure ?
Du coup le transfo passerai après les prises sous la banquette.

Hello crocket,

Vire le transfo/chargeur d’origine 110/12 et remplace le par un vrai chargeur 220/12 (et plus besoin de transfo 110/220). Comme chargeur de batterie on fait largement mieux aujourd’hui, ce qui te permettra de charger à 100% ta batterie et augmentera sa longévité. Et oui, le boîtier disjoncteur westfalia US d’origine accepte le 220V (c’est écrit dessus) ce qui te permet de le conserver et de ne pas dénaturer ton combi. Mon installation en 220 a fonctonné nickel toute la saison dernière.:wink:

merci pour le retour d’expérience,je fais le listing du matos à installé et je me lance

:smiley:

effectivement la prise exterieur peut tres bien accepter le 220V mais il te faut une fiche US pour aller dedans
ensuite c’est tes accessoires en 110V qui ne vont pas apprécier le surcharge electrique, au risque de tous cramer

la meilleure solution est de faire comme fantomette, avec un transfo 220/100V que tu branche sur la prise exterieure de ton combi, tu ne denature pas ton interieur

par contre si tu n’as pas les elements electriques d’origine en 110V, tu gardes la prise exterieure et tu recable tous en 220 :wink:

j’en ai profité pour acquérir un ventilateur des années 60 en 110V = une vraie hélice d’avion qui accessoirement pourrait découper du saucisson en fines rondelles :grin: , il se branche dans le combi et maintenant vivement les grosses chaleurs :flushed:

La meilleure solution n’est pas forcément la même dans le cas d’un Riviera et d’un westy US. Coté westy US, le seul équipement 110V est le transfo/chargeur d’origine puisque le frigo est alimenté uniquement en 12V. Une fois le transfo 110V/12V retiré et remplacé par un chargeur moderne, toute l’installation est compatible 220V que se soit le disjoncteur d’origine ou la section de câble entre la prise exter et le disjoncteur. On peut alors garder les prises au format US pour conserver l’aspect d’origine moyennant des adaptateurs prise US/europe.

si c’est le cas, il n’y a pas d’accessoires en 110V, donc la prise exterieure acceptera le 220V
il te faut juste trouver un prise US qui va dans ta prise exterieure et du coup changer l’intensité de ton fusible de depart

admettons que tu as 10A pour du 110V → P=UxI → 110x10= 1100w

donc pour la meme puissance en 220V → I=P/U → 1100/220= 5A

tu dois donc changer ton fusible pour du 5A, c’est un exemple, il faut que tu regarde le fusible dans ton combi :wink:

Bonsoir,
Merci pour toutes vos infos,j’ai passez commande de plusieurs éléments,mais j’ai du mal à trouver la prise pour fabriquer la rallonge pour le raccordement du westy a une prise 220 .( prise extérieure)

sur ebay US peut etre…
demandes à fantomette où elle a acheté la sienne :wink:

Mon importateur Wagon West Import (qui a fermé boutique à ce que je viens d’apprendre :slightly_frowning_face: ) m’a envoyé comme il l’avait promis l’adaptateur. C’est la prise jaune sur la photo.

on la trouvait sur ebay. regarde aussi chez « Plof »: viewtopic.php?f=18&t=22292&start=30 la même.
Je l’ai recherchée sur ebay sans la trouver pour te la montrer. Il doit y avoir l’équivalent. ceci?
ebay.fr/itm/Adaptateur-Unive … 3382a45865 à voir, pas sûre. :roll_eyes:
celui-là a l’air mieux: cdiscount.com/bagages/bagage … #mpos=3|mp
ou bien lui: shopinterdis.com/adaptateur- … 2-915.html :sunglasses:

il vaut mieux trouver une fiche
avec un adaptateur, ca risque de sortir du capot de la prise du combi et de ne plus etre etanche…

Salut
J’ai trouvé avec la référence exacte dénichée sur le forum et l’aide du moteur de recherche :
Cooper 4887,ça renvoie sur plusieurs sites. :stuck_out_tongue:

poste le lien, pour les prochains qui chercherons! :wink:

nsm08.casimages.com/img/2015/01/ … 920273.jpg

bonjour à tous
je poste un plan mis à jour de mes branchements avec accessoires,
n’hésitez pas à donner vos avis sur de possibles améliorations à ammener

salut a tous,

Bon je suis dans le meme cas que la plupart d’entre vous, je desire passer mon westy berlin us en europe pour l’install elec sans changer les prise et l’aspect exterrieur, a la mianiere de fasttof.

par la suite changer cette dobe de glaciere par un frigo compression aussi !

Bon, la premiere chose je suis une burne en elec, je n’y connais rien !

je ne comprend pas egalement le fonctionnement de mon installation us, c’est a dire /

• la prise ecterrieure, a quoi sert elle ? a quoi est elle relié ? pour alimenter quoi ?

• le convertisseur d’origine, c’est un 110v qui transforme le jus en 12v ? donc il est relié a la prise exterrieure ? et il fait egalement chargeur pour les batterie via le panneau de controle avec minuteur ?

Donc que dois je faire dans un premier temps pour avoir du Courant en 220v ? virer le convertisseur 110/12 d’origine et trouver en 220v qui fait du 12v (j’ai beau faire des recherches, je ne trouve que des 12v vers 220v, donc je comprend pas tout !

Je m’emmêle les pinceaux de partout et n’y comprend plus rien du tout ! si quelqun saurait tout m’expliquer clairement sur le fonctionnement de toute mon installation d’origine us sur un westy berlin de 79 et me dire a partir de la prise exterrieur ou le jus va et fait quoi pour qui, sa serait deja bien et me dire ce qu’il faut monter comme convertisseur !

pardon pour ces questions qui font vraiment noob et vont peut etre vous parraitre grotesques mais je perd mon nord quand il sagit d’electricité !

Je ne veut absolument pas faire de betises et faire quelque chose de propre et soigné comme le bus de fasttof ! ça fait copieur mais il fait un super taf je trouve !

Merci a tous de votre aide et pardon pour les questions debiles !

Salut

Je pars du principe que ton bus n’a pas de frigo trimix mais juste un 12v comme avait Nestor.

Alors ta prise ext est relié au panneau noir avec les prises que tu as sous ta banquette, Le 110v rentre aussi dans le « convertisseur » que tu trouve juste derriere le panneau noir sous ta banquette. Qui permet effectivement via le panneau au dessus du frigo avec le timer de recharger la batterie.
Sur ce même panneau tu a un interrupteur « battery/city » (plus très sure des noms) qui permet de choisir la source du 12v qui va vers ton frigo donc soit direct de la batterie ou soit 12v qui vient du convertisseur quand tu est branché au 220v par la prise ext.

Tu as donc juste à changer ce « convertisseur » par une alimentation à découpage:

http://alimentations.e44.com/alimentations-a-usage-industriel/alimentation-decoupage-150w-12vcc-chassis-ferme-197-98-38mm-DFI150-12.html
(par exemple)

Et voila… le reste (lumiere, et pompe du robinet) sont sur la batterie principale

@++

Une réponse Du propriétaire de Nestor :stuck_out_tongue: j’en attendais pas mieux !
au passage, super site sur Nestor et ses aventures, il me fait réver la nuit !

Ma glaciere est bien qu’une 12v ! pas performante du tout limite casi aucune efficacité.

Bon, je pense que je n’avais pas trop mal compris le fonctionnement alors ! mais les convertisseurs m’on perdu ! tellement de models differents ! je me suis commandé un adaptateur de prises exter US, je voit pour le convertisseur, et une fois le tout monté et
fonctionnel, le frigo a compression !

Pour le chargeur a rajouter pour les batteries, il se branche sur l’alim ?

Merci de ta réponse ! (y)

Merci :flushed: :flushed:

Je n’ai pas rajouté de chargeur dans Nestor, je n’en ai pas le besoin avec le Panneau solaire, et quand je suis branché sur le 220v rien ne tire sur la batterie donc pas besoin de la recharger :wink: mais quand je suis branché et que j’active le minuteur ca envoie le 12v de l’alim a découpage vers la batterie et donc la recharge jusqu’a la fin du timer…

Ca me fais penser que ca fait un moment qu’un article sur l’elec de Nestor est dans les cartons… affaire à suivre.

Pour le frigo je ne saurais que trop le recommander, meme avec 40 degré dehors les bières restent fraiche, de notre coté il a tourné 6 mois non stop et zero problèmes!