Moteur frigo

Bonjour à tous :wave:t2: !
Nous possédons un combi T2b de 1976.
Nous voudrions changer le moteur du frigo qui consomme énormément d’énergie ,tout en gardant le frigo.
On aimerait être conseillé par quoi le remplacer svp ,merci.

1 « J'aime »

salut , quel frigo a tu ?

barbuz factory

Salut barbuz , on m’a dit que c’était un frigo de type Berlin.
Comment je peux faire pour t’envoyer une photo ? Dsl je suis tous nouveau :grin:

là ou tu rédiges ton message sur le haut il y a un icone avec une flèche vers le haut , tu clics dessus pour incérer un fichier . si c’est un frigo d’origine ( a absorption) il n’y a pas de moteur . il fonction au 220 et 12v avec une résistance 220 et une 12v et au gaz avec un bruleur .

barbuz factory

:wink:

1 « J'aime »

Y’a un tuto, et tu verras que c’est très simple :

Ce sera l’occasion de poster des photos de ton combi dans la bonne catégorie, on apprécie bien de voir une petite présentation sur ce forum de passionnés. :wink:

2 « J'aime »

Bonjour Jérémie. On ne voit pas ton combi :wink:
Tu sais ici nous sommes curieux et partageons très concrètement en accompagnant nos questions de photos entre autre.
Dans cette version du forum comme te le montre @pierrox partager des photos est on ne peut plus facile.
J’ai un frigo 110V qui a tendance à faire du froid en hiver, du tiède en été. Et je me demande dans un premier temps si changer la batterie auxiliaire qui tient 5 heures au grand maximum ne serait pas une solution.
Mais sur un 110V (Norcold) c’est peut être impossible?
Changer le moteur en conservant le frigo, c’est une bonne idée pour coller à l’origine…mais est-ce faisable?

à bientôt pour le plaisir de voir ton combi.

Je l avais déjà fait en 2014 sur le combi orange
En virant le bordel d absorption a gauche de la caisse glaciere et et y posant un moteur a compression
Mais attention faut prendre le moteur qui est carrée car y plein de forme différente qui existe
Faut tout desose pour le faire :pleading_face:

1 « J'aime »

Bonjour fantomette dsl pour la photo, sur l’applications impossible de mettre une photo de profils et encore moins d’en partager une. On a réussi à mettre la photo de profil via internet par contre pour partager les photos de mon frigo et du moteur impossible comme le dit @pierrox c’est une tanné :joy:


1 « J'aime »

Voici enfin les photos , que j’ai réussi a mettre par internet :scream:.
Du coup ce que j’aimerais savoir c’est quelle moteur de frigo mettre pour consommer moins d’énergie tout en conservant le frigo merci :kissing_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Salut, c’est un trimix effectivement aménagement Berlin.
Comment utilise tu ce frigo? Car il fonctionne très b frigo à l’arrêt en gaz et elec mais en roulant le mode 12v n’est qu’une glacière.

Comme mis sur le lien plus haut, le olus intéressant est de passer avec un fonctionnement en compression, le frigo n’aura plus que le mode elec et 12v(qui fonctionnera enfin en froid) mais la batterie secondaire doit être augmentée avec du coup!

2 « J'aime »

Que conseilles-tu comme batterie auxiliaire Hervé?

Oui sur l’ancienne version du forum c’était une tannée. Là c’est quand même à la portée d’un enfant à smartphone. Tu devrais cliquer sur le lien que j’ai donné et lire le mode d’emploi.:wink:

1 « J'aime »

Ça dépend de ton installation, utilisation, chargement….
J’ai utilisé pendant des années une batteries démarrage Classic de 80ah(limite pas le coupleur)
Suite au dernier upgrade j’ai mis une agm 95ah pour avoir plus d’autonomie (car décharge plus profonde et lente qu’une std), les prix ont quand même bien baissé pour ce type de bat. Avec le panneau solaire c’est un combo pour une autonomie sans limite :wink:
Le top actuellement sont les batteries lithium, mais faut généralement changer les coupleurs, chargeur, et régulateur solaire ! Ça fait un sacré investissement là du coup! Car les tensions et mode de charge sont bien spécifique!

2 « J'aime »

Bonjour @rvcamper,
avec quoi comme coupleur/séparateur ?
Merci

1 « J'aime »

C-teck ou victron!

Perso je suis passé en victron cyrix.

Car les coupleur type diode! Le std! Ont une faiblesse! 10% max entre bat.

La plupart des west ou autre d’origine n’ont pas de batterie aux, car le 12v du frigo ne fonctionne qu’en roulant! Mais avec le compression c’est obligatoire, car le frigo sur la batterie moteur, c’est demarage en poussant le matin :roll_eyes:

2 « J'aime »

Bah disons que l’année dernière on a voulu l’utiliser et il nous a vidé la batterie en une nuit ,donc au final on ne s’en est pas servis des 3 semaines que l’on est partis. Et tu dis qu’il fonctionne au gaz ? Il me semblait qu’il ne fonctionnait que sur la batterie ?

Effectivement , sur des us, il n’y a que elec! Mais 110v pour le mode frigo, et 12v en mode glacière! ( sur la onneau de contrôle il y a la position city et bat)
Pas étonnant que ça vide la batterie (c’est pas prévu)
Tu as une auxiliaire? Ou juste la batterie moteur?

Perso sur mon Berlin, je n’utilise plus le frigo d’origine mais un frigo à compression place entre les sièges avant! Sur batterie aux.

Car niveau investissement et modif c’est plus rentable :grimacing:

1 « J'aime »

Salut Jeremie, moi j’ai exactement le meme frigo et le meme combi le berlin.
J’aimerais aussi que le frigo marche. Je mets l’été des pains de glace ou bouteilles de glace
cela fait l’affaire mais y a sûrement mieux.

Je suppose que tu veux étudier le remplacement du moteur avec quelque chose a gaz?
sans tout transformer l’etat original du combi ce que je cherche aussi.

Peut etre que ce serait intéressant de demander a nos amis américains sur the samba si tu te crées un compte… jen ai un je pourrai demander aussi.

Je pense que conditionner le fonctionnement de ce frigo a une batterie et donc à l’électricité c’est pas évident. Jai un panneau solaire pourtant.

a voir

1 « J'aime »