Insérer des photos sur le nouveau forum

Une des raisons pour faire évoluer le forum vw-camper.fr c’était la difficulté d’insérer des photos dans l’ancienne version. C’était une tannée sur ordinateur puisqu’il fallait aller les héberger sur un site externe, récupérer les liens et les insérer dans le message. Autant dire que sur un smartphone c’était mission impossible.

Sur cette nouvelle version c’est tellement simple… qu’on s’est même pas dit qu’il faudrait expliquer comment on fait ! Et en voyant un message de @TataFlo on s’est dit que c’est pas parce que c’est simple, qu’il ne faut pas expliquer comment ça se fait !

Sur ordinateur, cliquez sur ce bouton pour envoyer la (ou les) photo(s) :

Vous aurez alors une fenêtre de dialogue pour naviguer jusqu’à l’endroit où est la photo sur votre ordinateur.

Une seconde solution consiste à glisser la photo depuis votre ordinateur directement dans la fenêtre de rédaction du message :

Là aussi vous pouvez attraper plusieurs photos d’un coup.

Pendant que la photo est envoyée, un message comme ci-dessous s’affiche. Le temps d’envoi dépend de la vitesse de votre internet, et de la taille de votre photo.

Avant de reprendre la rédaction, attendez que le message d’envoi de la photo soit devenu un lien comme ci-dessous, et qu’elle soit apparue dans la fenêtre de prévisualisation sur la droite de votre écran :

Vous pouvez continuer à écrire votre post, ou envoyer une autre photo si vous les faites une par une.

Si vous envoyez plusieurs photos d’un coup, attendez qu’elles soient toutes arrivée avant de reprendre la rédaction.

Sur smartphone c’est quasi pareil sauf que n’ayant pas de souris, vous ne pouvez glisser les photos directement dans la fenêtre. Utilisez donc le bouton d’envoi :

Le smartphone vous demande alors si vous voulez envoyer une photo depuis votre photothèque ou prendre une nouvelle photo - le message dépend du modèle de smartphone que vous avez.

Une fois la photo envoyée, le lien apparait automatiquement dans votre texte. En mode smartphone, la prévisualisation du message n’est pas affichée automatiquement comme sur un ordi, donc si vous voulez voir votre message avant de le valider, cliquez sur l’icône de prévisualisation en bas à droite du message :

Pour revenir à l’édition, cliquez sur le :pencil2: en bas à droite :

ps: dans cet exemple, le smartphone était réglé en « mode sombre » depuis les préférences du compte, dans la partie interface.

3 « J'aime »

Un petit complément on ne peut glisser ou insérer 5 photos max à la fois (j’ai eu un message d’erreur : pas plus de 5 fichiers)
À moins que j’ai fait une fausse manipulation
Salut a tous

3 « J'aime »

Le grand chef @Canapin va te répondre :grin: moi je suis sais pas., :thinking:

1 « J'aime »

j’ai refait un test voici le message
un vrai plaisir d’inserer :smiling_face: :smiling_face:…une image
image

1 « J'aime »

Ça se modifie ici : https://vw-camper.fr/admin/site_settings/category/files?filter=simultaneous%20uploads

Tu es admin @buggyderby , je te laisse modifier cette valeur (je resterais en dessous de 20 -ou au max- par mesure de sécurité quand même, plus on envoie de photos, plus ça fait turbiner en arrière plan, je ne sais pas comment ça affecte les performances) :wink:

3 « J'aime »

Merci @Canapin j ai suivi ton conseil j’ai mis 15.

3 « J'aime »

Salut fantasio je viens de passer à 15 suivant les conseils du ‹ Chef ›. Tu n’as plus qu’à essayer. Bizz a vous.

2 « J'aime »

15 c’est pas mal. Après je trouve pas pratique de balancer 15 images d’un coup, qui n’arrivent pas forcément dans le bon ordre, et ensuite faut naviguer pour rajouter des descriptions. Mais bon c’est moi et mon côté (trop) organisé… :laughing:

3 « J'aime »

Salut
OK ça me gênait pas p’us que ça c’était pour dire pas plus de 5 à lafois
15 c’est bien après les camperweek pour les copains
Ça laisse le choix juste une ou 2 avec commentaire ou 15 qu’à d tu balances le we
Bises

Merciii!!:blush:
Pour info voila ce que me.propose mon smartphone quand je clique sur la flèche :

Je dois donc cliquer d’abord sur fichiers
Puis ensuite sur galerie pour avoir accès a mes photos:

Donc cest pour ca que je trouvais pas avant de comprendre que je devais cliquer sur fichiers :crazy_face::crazy_face::crazy_face: et du coup pour moi impossible de joindre plusieurs photos a la fois​:rage:

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour moi, je trouve que c’est l’une des évolutions majeur de cette version…et cela est hyper agréable!!

Je rajouterais aussi que pour déposer des photos, sur la version ordinateur, on peut aussi faire un "Ctrl+c" et "Ctrl+v". :+1:

7 « J'aime »

Bonjour et merci, effectivement, c’est mieux avec les explications. J’avais préparé des messages avec des photos, qui ont dû être retoqués car plus de 5 images ne passait pas. Et finalement je me suis dit que c’etait pas mal d’aller trier et mettre mes 5 préférées histoire d"aller à l’essentiel.
C’est vrai par contre que pour la rubrique « vous y etiez » entre autre, 15 photos est bien plus facile à poster en une fois.
Je n’avais pas remarqué @pierrox qu’elles changeaient parfois d’ordre d’arrivée.
Autre truc: pas simple de trouver où insérer des remarques entre photos, jen’ai pas encore trouvé mes repères dans la fenêtre de preparation des messages.
Peut-être insérer des lettres provisoires pour se repérer, à effacer avant envoi . ( ou symbole ●)
:smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

C’est pour ça que j’en balance une à la fois, et que j’écris les textes au fur et à mesure. :wink:

Mais bon, si on veut envoyer un paquet à la fois, les liens résultants sont toujours de la même forme :

![NOM_DE_LA_PHOTO.JPG|230x500, 75%](upload://Ag7XyFTq8x0WSzI4O983bhyboB6.jpeg)

Ca commence par un ! puis un [ suivi par le nom de la photo, puis sa taille, puis sa taille d’affichage en %, on ferme alors la ] puis entre parenthèses c’est où se trouve la photo sur le serveur vw-camper.

4 « J'aime »

Merci @pierrox de m’éclairer sur cette liste de lettres et symboles qui me paraitront plus logiques maintenant :ok_hand:

3 « J'aime »

Salut, je n’ai pas trouvé comment insérer`` des photos déjà hébergées .
Comme avec des balises (img) .

Merci

Pas besoin de balises, tu mets directement l’adresse complète de l’image. Par exemple si je colle cette adresse dans le message :

![](upload://2ALDiK3S3hsJFvy6NLlxdlK1asY.jpeg)

Ca affiche sa source :


Et au passage le serveur rapatrie l’image, donc pas de souci si elle venait à disparaitre de son lieu d’origine.

1 « J'aime »

Des photos déjà hébergé ailleurs que sur le forum .
Je rappel un image d’un shop pour une petite annonce .
Mais je n’arrive pas à l’afficher ?.

Ou alors je n’ai pas tout capté ?

Oui ça marche aussi, mais l’adresse doit être celle de l’image, pas de la page où l’image est hébergée. Pour avoir son adresse, un clic droit sur l’image, et en général le petit menu te propose de « Copier le lien de l’image ».
Il faut que le lien soit seul sur une ligne de ton texte, c’est valable pour tous les liens d’ailleurs si tu veux qu’ils soient affichés dans ton message.

Je fais un essai :

https://www.serial-kombi.com/Content/images/PRO_/PRO_255898564_3.jpg

Ca fonctionne peut-être pas pour toutes les images ?

Ah oui il me semble que Serial utilise un filtre antivol sur ses images. @Canapin a peut être une explication technique.

Dans ce cas, faut faire une capture d’écran et l’insérer, ce sera plus facile.