Mise à neuf du câblage et élément - US/EUROPE

Ce topic m’a bien servi pour la mise en configuration europe de mon westy US, alors voici ma petite contribution à ce forum :

J’ai pris le partis de modifier à minima l’installation électrique de mon westy, j’ai donc simplement retirer l’alim stabilisée 110V-12V qui existait sous la banquette dans le compartiement en bois et qui sert à charger la batterie et alimenter le frigo.

Premier constat en regardant les composants 110V, ils sont compatible 230V, notament l’interrupteur/disjoncteur 15A.
J’ai décidé de conserver tout le circuit 110V tel que du coup et de lui faire passer du 230V.

Pour faciliter le branchement j’ai juste rajouter une prise 220V sur le boitier bois sous la banquette connectée en aval de l’interrupteur/disjoncteur.
J’ai aussi ajouter un convertisseur 220/12 avec sa prise qui se branche en lieu et place de l’ancienne alim. En fait, je la met en route du coup simplement avec le minuteur du tableau qui sert d’interrupteur entre batterie aux et convertisseur

Pour me brancher, je passe soit par une ralonge multiprise discrete qui se range sous la banquette ou un adaptateur us/europe sur le bornier d’origine.

A l’exterieur je me sui fait une rallonge avec la prise us de ralfoune trouvée sur ebay.us

Test fait, branché sur le 220V ça marche… rien ne crame !!! :wink:
Il me reste maintenant à insérer dans cet install un chargeur de batterie.