Emile Westy from California, Régis et Lidi

Salut à tous les passionnés.

Je m’appelle Régis, je suis Belge et ma compagne Lidiana est Espagnole. Mon rêve d’enfant s’est concrétisé avec l’arrivée d’Emile, un T2B Westfalia de 1979 que j’ai acquis en 2018 aux États-Unis grâce à Roland Bus Farm.

Avec Emile, chaque kilomètre parcouru est une expérience enrichissante et pleine de découvertes.

Notre premier trajet avec Emile nous a menés de Tournai à Orange pour rejoindre la région natale de Lidiana entre Alicante et Valence en Espagne. Le deuxième jour, après avoir traversé les Pyrénées-Orientales, j’ai découvert la prise au vent ! Avant cela, je n’avais jamais conduit de véhicule ancien, et après quelques sueurs froides, j’ai vite pris goût à l’aventure. Nous avons ensuite exploré les territoires catalans d’Espagne et de France, campant sur des plages et dans les montagnes.

En 2019, nous avons pris la route à nouveau, passant par le bassin d’Arcachon, la dune du Pilat, le Pays Basque, Saint-Jean-Pied-de-Port et Espelette avant de traverser les Pyrénées-Atlantiques cette fois. En Espagne, nous avons visité des réserves naturelles et le désert des Bardenas, après lequel nous avons subi notre première panne. Un dépanneur peu sympathique nous a « abandonnés » pour la nuit dans son garage, mais grâce aux conseils de Diego de Nostalgia Cars prodigués par téléphone, j’ai réussi à identifier que le problème venait de la bobine d’allumage et la remplacer par une trouvée dans une casse locale.

Au retour, entre Tarragone et Andorre, le moteur s’arrêtait si je ne maintenais pas les gaz. Lidiana et moi avons dû faire preuve de coordination pour garder Emile en marche aux stops, feux et autres céders le passage, moi avec les pieds sur l’embrayage et le frein, et elle sur l’accélérateur. Arrivés à Andorre, un jour férié, nous n’avons pas trouvé de garage ouvert et avons décidé de continuer jusqu’à Toulouse. Là, à l’Atelier du Transporter, qui nous a reçus « au pied levé » un quart d’heure avant la fermeture, on a découvert qu’Emile tournait sur trois cylindres et que la vue de la bougie du cylindre incriminé n’augurait rien de bon ! Après une nuit de réflexion, nous avons quand même décidé de rentrer en espérant que le moteur tiendrait les 900 km restants. Il a tenu mais ce fût son dernier trajet.

Forts d’un nouveau moteur, que nous avons rodé dans les îles néerlandaises, de la Zélande à Texel, nous avons fait route vers l’île de Beauté, qui est jusqu’à présent notre destination favorite, avec ses routes sinueuses et ses paysages magnifiques.

Cette année, nous avons exploré la Toscane, mais malheureusement, la météo n’était pas au rendez-vous ! sur nos deux semaines sur place, nous avons subi 12 jours de pluie.

Entre ces grands voyages, nous avons fait des week-ends dans les Ardennes belges et françaises, au Luxembourg, en Champagne et sur la côte d’Opale. Sur cette dernière, nous avons eu un incident improbable : la barre de maintien du capot moteur s’est détachée pour venir embrasser la borne positive de la batterie, causant un départ de feu. Heureusement, avec l’extincteur (obligatoire en Belgique), nous avons pu maîtriser la situation et bon an mal an continuer notre route.

Je suis ravi de rejoindre cette communauté pour partager. J’ai beaucoup à apprendre des passionnés de VW Camper et j’espère bénéficier de vos précieux conseils pour enrichir nos futures aventures. Ensemble, continuons à explorer, à rêver et à vivre pleinement l’esprit VW Camper.

À très bientôt sur les routes,

Régis et Lidiana

18 « J'aime »

Bienvenue & belle prise en main.

1 « J'aime »

Bonjour , bienvenue et merci pour cette magnifique présentation imagée et commentée.
Bonne continuation.

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue,
Quelle belle histoire !
Et qu’elles aventures avec Émile !
Continuez ainsi.

1 « J'aime »

merci pour la présentation
c’est genial et cela donne envie de continuer a entreprendre nos aventures en combi et a persévérer et a s’entraider :+1:

1 « J'aime »

Rhooo, la copie conforme de notre bibi caramel, qui revient lui aussi des US, en 2017 ! Trop cool !

Quel beau reportage photos ! Ca donne envie de pouvoir faire les mêmes clichés !
Encore un peu délicat pour nous avec des enfants en bas âge.

Merci beaucoup en tous cas ! :wink:

1 « J'aime »

Bienvenu sur ce magnifique forum.
Vous y trouverez quasiment toutes les réponses à vos questions…et bien plus encore. :wink:
Merci pour cette jolie présentation…en plus avec de super belles photos.
Au plaisir de discuter sur le forum.

2 « J'aime »

Bienvenu parmi nous et bravo pour cette présentation où rien ne manque.
Les photos sont magnifiques.
Bonne route avec Emile et au plaisir de se croiser.

1 « J'aime »

Bienvenue ici ! Une présentation qui donne envie de partir en week end ou plus !

1 « J'aime »

Bienvenue!!! Et que de périples déjà :+1: j’aime
Voir des personnes qui utilise le West comme il doit être utilisé ! Sur la route👍

1 « J'aime »

Merci, on est assez fièrs de ne pas le laisser sous blister malgré son etat de conservation et même, comme en temoingnent certaines photos, on ne se cantonne pas qu’aux routes ! toutes les occasions sont bonnes pour sortir des sentiers battus, il aime les bains de boue en prairies, les bains de soleils sur les plages, et les ballades en forêt a travers les nailles. Au plaisir d’échanger

4 « J'aime »

Bienvenue à Émile et ses heureux propriétaires. Vous avez testé les pannes, les splendides paysages, et rencontres à foison. Rien ne manque à vos débuts déjà bien remplis de la vie en combi.
Merci pour cete superbe présentation et au plaisir de vous rencontrer. :hugs::brown_heart:

Hello et bienvenue ici.
Qu’il est beau cet Émile, et les photos de voyage n’ont rien à lui envier, ça donne envie de repartir rouler…
Une présentation rondement menée.