Vous avez quoi comme batterie secondaire et comme coupleur-séparateur-chargeur

J’envisage de revoir l’installation de ma batterie secondaire, donc je voulais savoir ce que vous avez installés dans vos Combi et pourquoi ? (et oui, je suis curieux :smiley:)

  • Batterie : plomb, décharge lente, AGM, GEL, Lifepo 4 ?
  • Ampérage ?
  • Coupleur-sépateur-chargeur ? et installé à quel endroit ?
    et je ferais un mix, afin de choisir en fonction de vos configurations.
    :pray: Merci à vous

Ah Xav fait de la recherche :slight_smile:
Tu sais que quelque part, tu peux faire un sondage sur ce nouveau site :wink:
Sinon pour répondre à tes questions :
1 = plomb
2 = 100A
3 = coupleur séparateur classique (bon vieux truc de chez N A) installé derrière à côté de la batterie aux.
4 = chargeur CTECk (un des tout premier)
Et pour quoi en fait je ne sais pas trop :slight_smile: pour brancher téléphone, tablette et au début même la TV

1 « J'aime »

Merci Pierre,
tout à l’ancienne quoi :wink:

Oui tout à fait depuis 19 ans que j’ai le Combi :slight_smile: :rofl:

1 « J'aime »

Installation toute récente après 24 ans de réflexion :grin:
Une petite vadrouille de 6 mois à partir d’avril nous a imposé de nous équiper en conséquence.
Batterie Gel 100ah
Ctek d250se
Ctek Smartpass 120s
Un contrôleur de charge type shunt

1 « J'aime »

Pour le Berlaga

J’ai du Victorin dans le T4 et l’Eriba ,. Mais les besoins et les montages sont différents.

1 « J'aime »

Et bin, c’est compliqué l’histoire, je m’explique :
J’ai batteries démarrage et auxiliaire au Pb, les 2 environ 50 A
Un coupleur-séparateur bas de gamme, je sais même pas si il y a une marque.

Je voulais refaire mon système en pensant installer :

  • batterie démarrage Pb 50 A (idem)
  • batterie auxiliaire GEL 100 A
  • Coupleur / séparateur
    . Cyrix ct : apparement il y a trop de différences d’ampérages entre les 2 batteries ?
    . InovTech 480707 : un membre très sympathique du forum me le propose gracieusement, mais je pense que c’est le même problème qu’au dessus
    . CTECK : je viens de faire un petit up au post lui étant consacré, car si j’ai bien compris, il y a des soucis de charge batterie démarrage <=> auxiliaire, ne bascule pas automatiquement de la batterie full chargée vers l’autre.

Après je vois pas, pouvez-vous m’éclairer :wink:
Merci

bonjour

quelqu’un peut-il m’expliquer l’intérêt du C/S par rapport à un simple relais piloté par le D+ de l’alternateur ? Je m’explique
Prenons le cas ou au démarrage, la batterie principale est à 75%, et la batterie auxiliaire à 25%.
Le CS va d’abord charger la batterie principale, ce qui fait que quand l’auxiliaire sera couplée, il y aura encore plus de différence de charge entre les deux batteries, alors que le relais les couplerait tout de suite.
Perso, je suis déjà arrivé en fin de charge de la batterie auxiliaire, mais jamais en fin de charge de la batterie principale après une étape, je vois pas trop l’intérêt de charger la principale en priorité.

Le seul vrai système de couplage pour moi c’est le chargeur DC/DC

1 « J'aime »

Que de post différent pour ce sujet sensible de couplage batteries!!

Oui pour le dc-dc! Mais comme dit sur l’autre post Le pb principal de celui ci est l’intensité de charge un peu limitée ! Et ne gère que la secondaire.

Perso j’ai mis un cs schieber, pk? Pour ces fonctions inverse avec plusieurs sources: en roulant les batteries se chargent via l’alternateur, quand la bat de la principal est inf a 12,5v, elle st prioritaire et quand elle attenant 13,2v le c/s ferme le relais pour coupler avec la secondaire ( ce qui fait descendre la tension oui mais c’est minim sinon le cs ne ferait que ça ouvrir ferme!) et charge alors les deux batteries en //). Certains cs ont le contact de moteur en marche pour éviter justement de coupler et vider la principal avant la phase de demarage! Sur le miens il n’y a pas et je suis toujours parti même avec la secondaire sans jus(alarme tension sur le frigo)
En utilisation les 2 bat sont utilisé pour les accessoire jusqu’à une tension commune de 12,5v alors elles se séparent et uniquement la secondaire est utilisé !
J’ai sur cette secondaire un panneau solaire qui la recharge donc lorsque la tension est 13v5 sur celle ci, le cs couple et donc je recharge aussi la principal! Idem avec le chargeur de embarque.
C’est le gros intérêt des cs, est de pouvoir gérer facilement la charge des 2bat dans les deux sens! Mais les bat ne doivent pas être trop différents en capacité! J’ais perso une de 75ah et l’autre de 80 qui est largement suffisant pour mon utilisation (pourtant assez energivor) sur plusieurs jours avec la « petite » batterie.
Pour avoir ces fonctionnalités avec le matos »moderne » il faudrai plusieurs équipements et du coup le coût en relation!

Pour répondre à la question du titre donc:
C/s Schieber (3bat car à l’époque j’avais une 3 eme bat dans la remorque!) qui a maintenant 15ans!
Bat principale de 75ah, secondaire de80ah(bat de démarrage classique). Panneau solaire 100w avec contrôleur victron et chargeur 3/6a automatique ivt qui a aussi plus de 15ans.

3 « J'aime »

C’est bien pour ça que ma tête me gratte depuis un bon moment :smile:, et je voudrais surtout pas faire n’importe quoi

1 « J'aime »

J’ai arrêté de me gratter la tête avec les produits Ctek :smile:
Certes le ticket d’entrée a un coût (avec de la patience, on trouve en occaze voire du neuf reconditionné)
Pas de prise de tête pour le montage et pour le choix des batteries.
Avec un panneau solaire, pas besoin de plus, le d250 embarque un régulateur mppt.
Mais je n’ai pas encore testé pour pouvoir en faire un retour :wink:

2 « J'aime »

Ce qui m’intéresse pour le Ctech, c’est l’amplitude entre les 2 batteries, et le pouvoir de mixité entre les 2 batteries.
Pas pour les panneaux solaires (pour l’instant).
Par contre, c’est le retour mi figue mi raisin des membres du forum (c’est pour cela que j’ai fait un petit up au post

D’ailleurs, si @sou pouvais m’en dire un peu plus sur son installation :pray:, car je pense qu’il aurait peut-être solutionné en partie le problème

Perso je n’ai rien eu d’autre avant, j’en suis satisfait car c’est facile à brancher et avec mon petit panneau solaire, je n’ai pas encore eu de soucis.
Le seul point négatif, mais je pense que j’avais mal compris, c’est que je pensais que si la batterie moteur était faiblarde, le ctek utilisait la secondaire pour aider au démarrage. A priori il faut le smartpass pour que ce soit faisable. Je m’en suis rendu compte car, un jour, avec mon ancienne batterie moteur, je n’ai pas réussi à démarrer alors que je venais de faire plus de 150kms. J’ai mis les pinces entre les 2 batteries et go, mais j’étais persuadé que le ctek le gérait.
Il faudrait que je fasse des tests pour m’assurer que les 2 batteries chargent bien avec le solaire.

3 « J'aime »

Un robinet de couplage et deux batterie identique… j arrive a l etape je decouple au depart je demarre et je recouple … c est ainsi depuis 1996 … j amais eu de problème.

2 « J'aime »

C’était pas @ricox66 qui avait un autocollant sur la lunette arrière de son combi qui disait « pas d’abs pas d’antipatinage pas d’emmerdes » ou un truc comme ça ? :laughing:

2 « J'aime »

Ouep Thiery, avec un mazout, on peut se permettre de mettre une batterie de 100 A, et une secondaire équivalente, mais avec mon ptit 1600, je suis pas sûr que mon démarreur apprécie :wink:

D’ailleurs, on doit pouvoir monter à combien d’ampères en batterie de démarrage sur un 1600 ?

Xav, ça n’a rien à voir le démarreur va tirer x ampères donc peut importe la taille de la batterie. Plus elle aura d ampères plus tu pourras tirer sur le démarreur c’est tout. :blush:

Ah bon, il va pas s’envoler sur Mars :smiley:, je m’étais fait une fausse idée.
Donc à méditer :thinking: encore et encore, remarque ça fait plus d’un an

1 « J'aime »

la seule limite, c’est les dimensions adaptées au bac à batterie.

2 « J'aime »

Comme Pierre a une batterie auxiliaire Pb 100 A (normalement 353x175x190), ça passe (si elle est dans l’aile arrière gauche) et :

Une batterie principale similaire dans l’aile droite, ça devrait le faire non ?
A voir, je n’ai pas le Combi sous la main pour mesurer les dimensions des bacs à batteries.