Comme promis à @fortalamo dans la discussion des batteries lithium Passage au lithium pour batterie auxiliaire
Voici une petite présentation de l’installation du DS250s DUAL et son SmartPass de chez CTECK dans un T2b
Après réflexion et lecture de la notice d’utilisation , j’ai fait le choix du bac à roue de secours (la roue de secours étant sur le face avant sur le Berlin)
Le kit comprend une paire de connecteurs droit pour relier les deux éléments ensemble,
Pliés à 90° je valide la position des modules.
Il est même possible de loger un chargeur 5 Ampères de la marque entre les modules.
Liaison entre les batterie principales et auxiliaires en 25mm² prévoir 2,2 mètres pour un montage propre. Fusible de 200A sur les borne négative de la batterie.
Un connecteur 50A pour utiliser un chargeur forte puissance pour la batterie aux. (110Ah) et un connecteur rapide CTEK pour la batterie moteur (75Ah).
Test de charge à 30Ampéres = concluant, pas de point chaud
;
Les chargeurs sont un peut plus volcaniques lors des charges longues, mais ne dépassent pas les 60°C
CTEK MXS 5.0
VICTRON Blue Charger 12/30/1
Pas de panneaux solaires pour le moment, donc installation d’un « bête » chargeur de 6A réglé à 14.4V sur la borne « +IN » du DS 250
*après plusieurs tests, cette configuration ne charge pas la batterie moteur après charge complète de l’auxiliaire. D’où l’ajout d’un connecteur dédié a la charge de la batterie moteur.
Cas 1 : Batterie moteur chargée, un maintien de charge permanant est réalisé.
Cas 2 : Batterie moteur non chargé, un cycle d’impulsion « stimule » la batterie moteur, mais n’assure pas sa charge.
Installation d’une belle boite à fusible chinoise à la borne « OUT » du SmartPass avec du câble de 16mm².
Deux départs pour les prises allument cigares en 2x2.5²
-ici l’imagerie thermique après 4 cafés consécutifs
Un départ de 30A pour une connexion en directe du convertisseur 12V/230V 300W.
Un départ avec un câble dédier à la glacière à compression suivra bientôt.
Le chauffage à carburant sera branché à la Borne « +OUT » de la batterie Aux.
La multiprise est reliée directement à la prise extérieure du combi.
Un morceau de plexiglass et deux charnières plus tard, voici le travail.
A l’usage, test sur 3 week-end de 3 jours en mode meeting, la batterie Aux de 110Ah à été suffisante pour refroidir les bières dans le frigo à compression (il a fait très beau !) et assurer les cafés sans problèmes.
Le cicle de charge du DS250 est excellent, après une semaine au repos la batterie auxiliaire affiche 13Volts.
Au départ de Chérizet le tentions de la batterie Aux était de 12.2V, nous avons roulé 4h environ pour le retour à la maison.
Le lendemain matin la tentions de la batterie Aux était de 13.1V signe que la charge a été efficace !
En conclusion, même si je ne suis pas fan des appareils « tout en un » je ne regrette pas l’installation du DS250, il fait le job, et il le fait bien !
Je regretterais peut être l’absence de possibilités de paramétrages personnalisées comme on peut le trouver à la concurrence, et j’ajouterais probablement plus tard un ou deux modules de suivis de tentions des batteries, mais dans l’absolu c’est du gadget.