Charge et Gestions des Batteries Moteur et auxiliaireS "Le premier cyber-Bricole-Week !"

Pour le moment c’est une 100Ah au plomb. Je verrais plus tard si je change pour plus gros ou une autre technologie. Je savais que celle-ci passait niveau encombrement.

question autonomie c’est déjà pas mal!

je teste quasiment la même installation que toi (article en cours de rédaction) mais sans le panneau solaire. test sur 72 h pas de problèmes ! => frigo à compression et cafetière électrique sans modération!

Donc avec ton panneau tu peut dire bye bye le 230V au camping!

sur le T4 batterie Aux de 75Ah et panneau de 40W c’est juste juste mais ça fait tourner le frigo l’été et les chaudières à carburants l’hiver + cafés (installation Victron)

@rvcamper utilise une batterie plus faible et un panneau également (installation Victron) depuis plus longtemps et peut partager son retour d’expérience également :wink:

1 « J'aime »

Ces retours m’intéressent fortement :wink:
Je suis en quête d’un groupe froid à mettre sur le frigo de mon Malaga. Pas facile de trouver à un prix correct et en stock. La question se pose aussi d’un panneau ou non.
On part 6 mois en avril prochain et ça me fait sauter le pas pour être le plus autonome possible…
Je suis de près vos retours :+1:

salut a tous , voici mon montage fait juste avant Chérizet . batterie 95amps , 2 panneaux solaire 100watts , Ctek D250SE et un chargeur 220v a découpage smartcharge IUOU 15 amps qui est sur le combi depuis sa resto en 2008 . Au meeting on a pus congeler des bouteilles d’eau de 1.5 l sans problème :+1:

j’ai même recyclé ma sortie d’échappement de frigo trimix en passe files pour les panneaux solaire.

barbuz factory

3 « J'aime »

Yes, j’ai une simple batterie de demarage des plus classiques! Elle a pas mal d’années et a déjà subi 2 -3 décharges bien profondes ! Ramener à la vie a coup de massage cardiaque par dés coup de booster de. Charge. Donc c’est une 80ah, mais avec le panneau solaire 100w rigide dans la bassine avant, et régulateur VictronConnect , avec le frigo à compression lumières radio des fois, cafetiere chauffage go hors saisonr, elle n’a jamais failli même
Sans rouler durant plusieurs jours. Même sans soleil’direct(sous les arbres une grandes partie des journee durant 3 jours… ça passe large!
Les deux batteries sont couple via un simple coupleur shiebber qui a au moins 15ans!)
La seule fois où mon frigo s’est mis en alarme
Sous tension c’est en partant de la maison! Le
Combi avait été débranché depuis un bail et du coup la batterie était à peine à au-dessus de 12v!
J’avait un panneau de 40w avant, l’autonomie était de Max 3j le frigo pompait tout le jus! La plus de souci sur le temps! C charge plus que ça consomme!
Exemple sur un we de 4j!

3 « J'aime »

Comme promis à @fortalamo dans la discussion des batteries lithium Passage au lithium pour batterie auxiliaire

Voici une petite présentation de l’installation du DS250s DUAL et son SmartPass de chez CTECK dans un T2b
95f03518-ce1d-40e6-8073-b609b183bf96
Après réflexion et lecture de la notice d’utilisation :wink: , j’ai fait le choix du bac à roue de secours (la roue de secours étant sur le face avant sur le Berlin)

Le kit comprend une paire de connecteurs droit pour relier les deux éléments ensemble,
Pliés à 90° je valide la position des modules.


Il est même possible de loger un chargeur 5 Ampères de la marque entre les modules.

Liaison entre les batterie principales et auxiliaires en 25mm² prévoir 2,2 mètres pour un montage propre. Fusible de 200A sur les borne négative de la batterie.

Un connecteur 50A pour utiliser un chargeur forte puissance pour la batterie aux. (110Ah) et un connecteur rapide CTEK pour la batterie moteur (75Ah).

Test de charge à 30Ampéres = concluant, pas de point chaud
IMGT0045
;

IMGT0049

Les chargeurs sont un peut plus volcaniques lors des charges longues, mais ne dépassent pas les 60°C

CTEK MXS 5.0
IMGT0040

VICTRON Blue Charger 12/30/1
IMGT0048

Pas de panneaux solaires pour le moment, donc installation d’un « bête » chargeur de 6A réglé à 14.4V sur la borne « +IN » du DS 250

*après plusieurs tests, cette configuration ne charge pas la batterie moteur après charge complète de l’auxiliaire. D’où l’ajout d’un connecteur dédié a la charge de la batterie moteur.
Cas 1 : Batterie moteur chargée, un maintien de charge permanant est réalisé.
Cas 2 : Batterie moteur non chargé, un cycle d’impulsion « stimule » la batterie moteur, mais n’assure pas sa charge.

Installation d’une belle boite à fusible chinoise à la borne « OUT » du SmartPass avec du câble de 16mm².
Deux départs pour les prises allument cigares en 2x2.5²

-ici l’imagerie thermique après 4 cafés consécutifs

IMGT0054

Un départ de 30A pour une connexion en directe du convertisseur 12V/230V 300W.
Un départ avec un câble dédier à la glacière à compression suivra bientôt.

Le chauffage à carburant sera branché à la Borne « +OUT » de la batterie Aux.

La multiprise est reliée directement à la prise extérieure du combi.

Un morceau de plexiglass et deux charnières plus tard, voici le travail.

A l’usage, test sur 3 week-end de 3 jours en mode meeting, la batterie Aux de 110Ah à été suffisante pour refroidir les bières dans le frigo à compression (il a fait très beau !) et assurer les cafés sans problèmes.

Le cicle de charge du DS250 est excellent, après une semaine au repos la batterie auxiliaire affiche 13Volts.
Au départ de Chérizet le tentions de la batterie Aux était de 12.2V, nous avons roulé 4h environ pour le retour à la maison.
Le lendemain matin la tentions de la batterie Aux était de 13.1V signe que la charge a été efficace !

En conclusion, même si je ne suis pas fan des appareils « tout en un » je ne regrette pas l’installation du DS250, il fait le job, et il le fait bien !

Je regretterais peut être l’absence de possibilités de paramétrages personnalisées comme on peut le trouver à la concurrence, et j’ajouterais probablement plus tard un ou deux modules de suivis de tentions des batteries, mais dans l’absolu c’est du gadget.

4 « J'aime »

Beau résumé.
Il me semble aussi que la charge de la batterie moteur après l’auxiliaire ne fonctionne pas sur le mien non plus, tout comme le démarrage depuis l’auxiliaire en cas de basse tension sur la principale.
Peut être qu’il y a un câblage différent à faire ?

2 « J'aime »

Merci Gardent pour ce retour.
C’est bien de voir les différents endroits où loger ces deux appareils.
J’ai la roue de secours à cet endroit.
Donc je vais essayer ailleurs. Partie droite sous le clic clac ou le meuble au dessus des logements du gaz.
Comme la place est comptée, je vais faire au mieux.
Je vais déjà commencer par le groupe froid qui est commande :wink:

1 « J'aime »

Bravo !!
Super boulot, merci pour le reportage photo très complet.
Bonne route en toute autonomie :wink:

2 « J'aime »

A l’occasion je réaliserai le test du démarrage de secours avec une batterie moteur faible, je vous ferais un retour ici.

Je confirme que chez moi non plus la charge de la batterie moteur après l’auxiliaire ne fonctionne pas.
Chargeur branché directement sur la batterie auxiliaire.
Il me semblait pourtant avoir compris dans les doc et sur la vidéo de Fortalamo que ça fonctionnait…

Salut , existe t-il un tuto pour la modification du trimix en compression ? de plus quel panneau solaire faut-il avec un coupleur ctek D250 sachant qu’ il ne faut pas depasser 23 de tension a vide
Merci d’avance

1 « J'aime »

Je ne crois pas qu’il y ai de tuto. J’ai parcouru le forum avant de me lancer, en glanant quelques info sur différents post.
Mais c’est au final assez simple à faire. Il te faut d’abord trouver le groupe froid qui te convient en fonction de la place dispo dans ton aménagement.
J’ai pris un groupe froid Waeco fait à base de compresseur Danfoss 35F.
En ensuite démonter tout le bordel du trimix à l’arrière du frigo. Attention, à un moment il faudra sectionner un tuyau de gaz pour sortir l’évaporateur (qui se trouve dans le frigo). Donc soit on essaye de purger avant, soit comme moi on scie tout doucement et à un moment donné le gaz (ammoniac) va sortir sous pression, gaffe, c’est un gaz dangereux.

2 « J'aime »

Salut,
Pour l’avoir fait le week-end dernier, on n’est pas obligé , et c’est mieux, de couper le tuyau. On peut sortir le tuyau en gardant le circuit fermé :wink:
Je n’ai pas encore monter le groupe froid.
Pas mal la position du thermostat :+1:

1 « J'aime »

Super merci beaucoup yapluka

Hello,
Je suis en train de rassembler câbles et fusibles pour faire le montage du d250 + smartpass.
Sur la doc Ctek, le section de câble entre le frigo et le smartpass est préconisée à 35mm2 pour 2m maxi de longueur (pas de préconisation au delà)
Qu’est-ce que vous avez mis comme section ?
J’ai plus de 2m entre le frigo et le smartpass ( Malaga P24)
Merci :wink:

Salut !
Il ne me semble pas que la doc demande du 35mm² pour le frigo, c’est énorme. Le 35mm² c’est plutôt pour les liaisons avec la batterie.
De mémoire j’ai mis du 6mm² vers le frigo (environ 5m linéaire, peut-être moins, depuis l’arrière du bus vers le frigo sur mon malaga).

Merci de ton retour.
Je trouvais ça énorme aussi comme section.
Tu as relié le frigo à la borne du smartpass « non critique » ?
Je vais pouvoir avancer dans mes achats :+1:

Ça dépend surtout de la taille de fusible de protection!
Il en faut un impérativement à chaque départ, et le câble d’alimentation est calibré en fonction de ce fusible qui protège le câble (et l’équipement) la fusible saute avant que le câble chauffe ( comme ça pas de risque d’incendie!)
Donc si ton fusible est de 20A oui ligne en 6mm2 sur 4m.
ça dépend aussi de
La longueur car un 6mm2 supporte 617 w sur 2 m mais que 317 sur 4m et 206w sur 6m et donc dans ce dernier cas un fusible de 15A sera de mise ( les magies de la tension continue).

Merci RV :wink:
Je suis une bille en électricité…
Sur le schéma Ctek, il n’y a pas de fusible entre le smartpass et le frigo. J’en mets un ? Il y en a un simplement entre la batterie et le smartpass.