Passage au lithium pour batterie auxiliaire

Bonjour à toutes et tous,
comme dis dans le titre, je souhaite changer ma batterie auxiliaire par une batterie au Lithium.
Actuellement, j’ai le montage le plus courant (je pense): 2 batteries plomb, et un coupleur-séparateur.
Je souhaite que l’alternateur recharge en 1er la batterie plomb dite de démarrage, et une fois pleine, bascule la charge sur la batterie lithium. Le tout en roulant :sweat_smile:
J’ai pas vu de sujet similaire dans le forum, mais d’après mes lectures sur le net, il me faut un appareil qui fasse tout cela ( Cyrix-Li-Ct) ou autre, mieux, moins bien, plus cher :rage:, moins cher :laughing:, OU JE ME PLANTE COMPLETEMENT. Sur le Gogol, il y a de tout et de rien
Je sais que les batteries lithium sont particulières, c’est pour ça que j’ attend vos avis éclairés.
Et on peut monter à une batterie de quelle puissance max ?
Merci. :orange_heart:

4 « J'aime »

Demande au grand chef CTEK @fortalamo je suis sur qu’il saura de bon conseil. :grin:

Bonjour à vous et bravo pour la nouvelle version du site ! Et merci Buggyderby
@neovw je vais te détailler les montages possibles pour ton bus
Première chose: Un mix de batteries Lithium et plomb acide demande un montage spécifique, les tensions de charges et les algorithmes de charges n’étant pas du tout identiques. Pire si tu charges une batterie lithium avec un chargeur plomb acide tu peux risquer un incendie donc ne pas faire n’importe quoi est important. CTEK a développé un système de gestion de charge (au départ pour les ambulances) qui te permet non seulement de charger les deux chimies de batterie dans un même montage mais également de charger ta batterie accessoires pendant que tu roules. Tu vas me dire: ouais mais ça le coupleur séparateur de chez Lidl le fait pour 20 balles… Mais non car lorsque tu mesures la tension en volts reçue par ta batterie tu te rends compte que même en roulant ta batterie accessoires n’est chargée qu’avec une faible tension et donc jamais à 100% ce qui est le secret de la longévité et de l’autonomie :slight_smile: . De plus si un jour l’envie d’installer un panneau solaire le CTEK est déjà pourvu d’un régulateur panneau solaire de 300w MPPT. Donc de quoi éviter les usines à gaz avec des boîtiers additionnels qui ne font que réduire les volts réellement reçus par ta ou tes batteries accessoires. Le CTEK D250SE (c’est lui) te permet d’installer une ou deux batteries Lithium avec une batterie de démarrage plomb acide en guise de démarrage. Il est simple et rapide à installer et ne nécessite pas de passer un diplôme d’ingénieur pour le faire. Concernant la puissance max de ta batterie accessoires … tu peux monter une batterie jusqu’à 300 Ah donc tu as de quoi faire…
Exemple de montage D250SE
Si tu as besoin de plus d’autonomie et d’avoir un système encore plus performant tu peux ajouter (même dans un second temps) un boîtier SAMRTPASS 120 S et ajouter à tes 20 amps, 120 ampères de gestion de charge supplémentaire . Le D 250 SE seul charge à 20 ampères en DC (en roulant), il produit donc plus d’ampérage que ton alternateur …Si tu ajoutes le module SMARTPASS tu pourras gérer plus de consommateurs mais également de démarrer ton bus au travers de ta batterie secondaire si ta batterie de démarrage a rendu l’âme… Bref tout confort
Si tu as besoin de moi n’hésite pas
[SMARTPASS 120S CTEK Consumer]
[D250SE CTEK Consumer]

7 « J'aime »

ca c’est un sujet à réponse « flash »!

Je découvre le produit CTECK de fortalamo , polyvalent en effet.

Pour revenir à ta référence Victron, cela fonctionnera aussi, et en effet si tu souhaite faire évoluer ton installation cela passera par des modules supplémentaires :wink:

Perso j’utilise les deux marques, et n’ai à me plaindre ni de l’une ni de l’autre…
Pour le Lidle j’ai pas testé :roll_eyes:

1 « J'aime »

Salut @fortalamo ,

Sais-tu si le D250SE peut fonctionner avec une dynamo?
J’ai actuellement un Cyrix-CT pour charger ma batterie lithium (de même capacité que la batterie principale. Je charge au max à 30A.
Je sais que la charge n’est pas optimisée, mais je n’ai pour l’instant jamais eu de soucis avec ce montage malgré quelques vacances et milliers de km.

Merci à toi GRAND Chef @fortalamo, là au moins, c’est clair, net, précis, et concret. :face_with_monocle:
Il ne me reste plus qu’a calculer ma conso. quotidienne approximative pour choisir ma batterie.
Encore 2 questions : on est pas limité en ampérage pour la batterie lithium auxiliaire par la batterie primaire plomb (montage uniquement entre les 2 batteries, pas de panneaux solaires dans un premier temps); et à l’arrêt, je charge ma batterie auxiliaire quand j"ai du 220v, c’est réversible: ça charge la primaire une fois l’auxiliaire à 100°/. ?

La dynamo est parfaitement compatible sauf que tu charges sans doute avec une très faible tension donc ta charge est lente
Le CTEK D250 SE te permet de charger ta batterie à la tension optimale
30 AMP me semblent beaucoup en 12 Volts es tu sûr de ta valeur?
Tu pourrais avoir une batterie de service bien plus grosse en chargeant avec notre système
Pour info le CYRIX CT de Victron est un simple (mais de qualité) coupleur séparateur et non pas un chargeur DC embarqué comme le CTEK
Cela fait une grande différence
Charger à 13,8v … dans le meilleur des cas avec un alternateur ou une dynamo ou charger à 14,4v avec le D250SE (14,8v pour une AGM) c’est un monde de différence
On passe de 8,5h pour recharger une batterie à 50% à 2,5h… donc de quoi assurer une batterie pleine à l’arrivée

1 « J'aime »

Alors deux choses
-Si tu dois effectivement respecter la règle de maximum 10% de différence entre la batterie principale et la batterie accessoires avec un coupleur traditionnel, cette règle ne s’applique pas au CTEK D 250SE
-Tu dois brancher un chargeur externe Lithium 220v (de préférence CTEK question de qualité) sur la batterie accessoires et lorsque la batterie accessoires est pleine il s’occupe de la batterie de démarrage

3 « J'aime »

CTEK ndju :rofl:
LIDL ne fait pas encore ça mais vu comme ils cuisent les batteries à petit feu avec leurs chargeurs …je préfère qu’ils ne se lancent pas dans le DC

2 « J'aime »

Incollable tu es :sweat_smile:

1 « J'aime »

un peu mon boulot en même temps :rofl:

3 « J'aime »

Si une information formation sur la charge DC DC vous intéresse je peux organiser un de ces 4 une petite session TEAMS ou ZOOM afin de vous expliquer tout cela
C’est un univers passionnant

4 « J'aime »

Oui, et avec toutes ces nouvelles technologies pour nos « anciens » combis…

Pour m’être beaucoup renseigné chez la marque concurrente, je veux bien oui :+1:

1 « J'aime »

Je me fie aux données du BMS de la batterie lithium. A froid, j’arrive à dépasser les 30A.
Moteur chaud, ça descend un peu.

Je recharge la batterie lithium de 50Ah en moins de 2h, encore une fois selon les informations du BMS. (Batterie Management System)

La capacité de la batterie suffit à mon autonomie.
S’il y a du soleil, le panneau solaire compense la conso du frigo.
S’il n’y a pas de soleil, le frigo consomme presque pas.
Et c’est rare qu’on reste 3 jours sans faire 200km.

A refaire, j’investierais sûrement dans un D250se. Mais je me demande si ça vaut vraiment la peine de changer maintenant.

ok il me manquait l’info principale tu as un panneau solaire … maintenant je comprends mieux

Oui, enfin c’est un panneau souple 100W collé sur le toit.
Au mieux, ça charge à 4A !!
Pas de quoi être en autonomie, même par temps ensoleillé.

effectivement ! tu as déjà mesuré ta tension de sortie en Volts (ce qui arrive à la batterie d’accessoires quand tu roules)

Merci pour ces infos @fortalamo
J’ai une seule batterie au plomb, pas de panneau solaire et juste un frigo trimixe
une configuration du siècle dernier … enfin j’ai quand même un alternateur …
Il va falloir que je modernise un peu tout ça
Désolé d’avance pour mes questions de débutant

Mon alternateur doit débiter 45A, quand tu dis que le CTEK charge la batterie aux à 20A, ça veut dire qu’il prélève 20A sur le circuit et qu’il laisse donc 25A pour le reste du véhicule ?

Tu parles de charger à 13,8v ou à 14.4 voir 14.8v ? je ne sais pas quelle tension il y a à mon alternateur en roulant mais ce n’est pas réglable ? je pourrais pas faire mieux que ce que « sort » mon alternateur ?

Sur ton Exemple de montage D250SE peux tu nous expliquer a quoi correspondent les fils noir et rouge je ne sais pas ce que c’est LifePO4 et un smart alternator ?

Enfin, comment tu branches le chargeur 220V ? je ne vois pas la connexion sur le CTEK ?

merci

1 « J'aime »

Alors first of all aucune question est inintéressante au contraire

1)Mon alternateur doit débiter 45A, quand tu dis que le CTEK charge la batterie aux à 20A, ça veut dire qu’il prélève 20A sur le circuit et qu’il laisse donc 25A pour le reste du véhicule ?
Non pas vraiment… même si ton alternateur débite 45A il les consacre essentiellement à ta batterie de démarrage. Le ctek s’occupe en priorité de ta batterie de service et donc consacre 20A pour la charger mais la batterie de démarrage n’a pas besoin de beaucoup d’ampérage en roulant. Le secret du CTEK réside en l’exploitation des ampères reçus en amplifiant la tension de charge au maximum (contrairement à ce que donne l’alternateur)
2)Tu parles de charger à 13,8v ou à 14.4 voir 14.8v ? je ne sais pas quelle tension il y a à mon alternateur en roulant mais ce n’est pas réglable ? je pourrais pas faire mieux que ce que « sort » mon alternateur ?
13,8v c’est pour les lithium, 14,4v pour les plomb acide, 14,8v pour les AGM. Ton alternateur sort à tout casser 13,5 v .
3)Sur ton Exemple de montage D250SE peux tu nous expliquer a quoi correspondent les fils noir et rouge je ne sais pas ce que c’est LifePO4 et un smart alternator ?
Les fils noir et rouge servent à envoyer un signal au D 250 pour qu’il sache si il a affaire à une batterie Lithium AGM ou normale et donc à réguler la tension nécessaire. En gros si tu branches le fil noir à une masse le D 250 SE charge à 14,8v. En revanche si tu branches ce même fil noir à un positif alimenté il sait qu’il a affaire à une lithium et ne dépassera pas les 13,8v. Concernant le SMART ALTERNATOR, cela ne concerne pas nos combis mais bien les véhicules EURO 5 et EURO 6 qui embarquent un alternateur débrayable et qui se coupe dès que la batterie de démarrage est au dessus de 85% (et donc plus de charge possible de la batterie de service)
4)Enfin, comment tu branches le chargeur 220V ? je ne vois pas la connexion sur le CTEK ?
En raccordant tout simplement un chargeur CTEK à la batterie de service et à ta prise principale 220v. Du coup quand tu te branches au camping le chargeur se met en route automatiquement

2 « J'aime »