Passage au lithium pour batterie auxiliaire

voici au passage le montage dans un T2a fait dans les règles de l’art avec un chargeur 220v intégré (j’aimerais voir des montages aussi propres plus souvent)
Le haut est le D 250 et le bas un chargeur CTEK 25amp 220 volts
Je ne dénoncerai pas le membre du forum qui a fait cet excellent travail

1 « J'aime »

Merci pour les explications

1 « J'aime »

J’ai les infos sur le BMS, mais j’avoue que je n’ai pas ça de tête.
Là le combi est en carrosserie, je ne peux pas le teste, mais je reviendrai vers toi quand ce sera possible.
En revanche, j’aime bien l’idée d’une visio pour parler de tout ça avec les autres vw camperistes !

2 « J'aime »

On va essayer de mettre ça en place pour avril :wink:

1 « J'aime »

Yes! le premier cyber-Bricole-Week!

J’ai démarré le combi chez le carrossier.
Voilà ce que dit le BMS de la batterie LiFePo4

2 « J'aime »

Les gars vous parlez chinois… je suis obligé de demander de l’aide à google pour arriver à vous suivre :rofl:

Alors pour ceux qui comme moi sont paumés
BMS: le Batterie Management System
LifePo4: Une batterie au Lithium / Fer / Phosphate

Je progresse c’est pas si compliqué finalement … :wink:

2 « J'aime »

Je me ferai un plaisir de t’éclairer lors de notre formation visio

2 « J'aime »

Bon alternateur mais un peu trop de tension de charge pour une lithium

1 « J'aime »

C’est la dynamo d’origine du 1600…
Quel est le risque pour la batterie ?
Il faut vraiment monter dans les tours pour atteindre 14v.
En vitesse de croisière, on est autour de 13,5- 13,8v.

2 « J'aime »

Alors c’est tout bon !pas d’inquiétude

Effectivement! histoire de pas perdre tout le monde ca peut être une bonne idée de faire un glossaire :+1:

2 « J'aime »

Suite à la proposition de @fortalamo de faire une visio sur le sujet, on a ouvert une discussion dans #ce-weekend:special-campers (c’est un peu comme un bricol-weekend mais en ligne!) pour trouver un créneau pour ça.

Cliquez ici pour la date et tout ça.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Suite a différents sujet sur ce forum, je me suis décidé à acheter ce fameux coupleur ctek. J’ai aussi pris un chargeur de la meme marque (le mxs10).

Tout ca est en cours de montage dans le split (équipé de sa dynamo)

J’ai bien compris son fonctionnement et dès que j aurai le 220v à l étape je brancherai mon chargeur.

Par contre:

J’ai vu que chargeur avait aussi un mode alimentation. Il faut donc que d abord je charge ma batterie auxiliaire et apres le passer en alim si je veux avoir du 12v via 220v dans le bus?

Lors de l hivernage je laisse tel quel mais cela va-t-il proteger mes deux batteries (aux et moteur)?

Merci fortalamo pour le temps passer à nous aider!

3 « J'aime »

Si tu branches ton chargeur sur la batterie principale alors oui tu vas pouvoir charger tes deux batteries :slightly_smiling_face: une fois la principale pleine, le 250 dual va s’occuper de charger l’auxiliaire.

Par contre j’ai pas compris ta question sur le 220….

1 « J'aime »

Ok. Mais dans le sujet le grand maitre du ctek nous dit de le mettre sur l auxiliaire comme sur la photo.

1 « J'aime »

Il va falloir que tu t’inscrive là : Le premier cyber-Bricole-Weekend ! (sur les batteries lithium) pour avoir toute les infos que tu veux .

2 « J'aime »

Pour info, vous avez (ou pensé) installer une batterie LiFePo4 de combien d’ampère heure ?, pour alimenter quoi ?, et vous l’avez acheté dans quel shop ? SI ce n’est pas trop intrusif pour vous. :nerd_face:
Merci.

Le mode alimentation ne sert pas à charger mais à alimenter ( par exemple un outillage ou des lumières 12 volts
Il permet aussi pour les véhicules modernes de changer la batterie sans perdre les codages du véhicule

Brancher sur la batterie accessoires est la meilleure des solutions
Lorsqu elle est pleine le chargeur bascule vers la batterie de démarrage et s’en occupe
C’est son sens de fonctionnement naturel