Installation de 2 panneaux solaires dans T2 Helsinki

Bonjour,

Je copie/colle ici un bout du contenu de mon post dédié à mon bibi pour les personnes intéressées par un exemple de montage électrique pour alimenter notamment un frigo à compression Indel B42.

Le schéma final :

Le matériel :

  • 2 panneaux solaires souples et les connecteurs pour les mettre en parallèle : 180€ sur Aliexpress

  • 2x 5m de câbles : 24€ sur Amazon

  • Contrôleur Victron Energy MPPT 75/15 : 117€ sur Amazon

  • Batterie décharge lente Varta 90A : 130€

  • pour recharger la batterie en roulant, coupleur séparateur Victron Cyrix : 45€ sur eBay

Mise à blanc du toit :

Positionnement des 2 panneaux et collage de l’adhésif de masquage :

Encollage avec mastic colle Silka :

Les panneaux collés :

1 seul trou pour les 4 câbles :


On attache les câbles sur le toit :

Mise en parallèle :

Passage des câbles jusqu’au meuble banquette :

Dans le meuble banquette (qui contient également des toilettes sèches) installation électrique :

Au final, sur le toit :

6 « J'aime »

C’est très bien fait, bravo, mais pourquoi avoir mis deux panneaux solaires?
Je n’en ai qu’un de 100w pour la même installation que toi et c’est déjà largement suffisant.
Tu comptes mettre un four? :grin:

2 « J'aime »

Pas de four ni de fer à repasser non :grin:
Mais j’avais peur de manquer… je me suis dit qui peut le + peut le -, il vaut mieux être large… Et puis comme les tarifs des panneaux n’étaient pas excessifs… Par contre je risque de un peu pêcher au niveau de la capacité de la batterie. Je verrai à l’usage !

2 « J'aime »

Merci pour ce schéma et les photos de l’installation.
Tu n’a pas mis de passe câble sur le toit pour que ce soit étanche ?

1 « J'aime »

Désolé pour le délai de réponse…
J’ai fait l’économie de passe-cables, en mettant le même mastic colle que celui qui a servi à coller les panneaux… Aucune fuite détectée jusqu’ici.

1 « J'aime »

Idem 1 panneau 100 w sur t2A pour avoir la continuité d’électricité pour le frigo a compression. Ça fonctionne au top . Pas de fuite au niveau du toit .

3 « J'aime »

C’est bon à savoir. Merci.

1 « J'aime »

Salut à tous, je m’apprête à investir dans un panneau solaire et un frigo à compression, l’un d’entre vous a t’il d’autres équipements dans son installation, type éclairage led, (je me dis aussi que peut-être dans le futur j’aimerais bien idéalement avoir une pompe électrique pour l’évier),
Pensez-vous que des panneaux solaires 100 w et une batterie de Gel 100 ah suffirait pour l’ensemble de ces équipements?
(bien sûr avec une utilisation essentiellement en été)

Merci d’avance pour vos réponses

1 « J'aime »

Normalement un 100w avec une bonne batterie tiendra bien la charge pour plusieurs jours. Bien sûr si ton frigo n’est pas un model énorme et en mode congélation!

Salut,
Pour ma part j’ai un 120W souple avec une batterie 110ah décharge lente, ça va bien. Quand il fait plein soleil et que tu te débrouilles bien, autonomie quasi totale avec :

  • frigo à compression,
  • pompe évier,
  • recharge smartphones,
  • recharge lampes à LED

Je pense qu’avec un 100W et une 100ah tu devrais avoir un confort d’utilisation assez proche. par contre 3 jours de temps gris et t’es bon pour repasser au camping…

Je n’ai pas pris une batterie gel, trop cher, j’ai pris une au plomb classique et au bout de 2 ans RAS, ça va toujours très bien.

Bonsoir, merci beaucoup pour vos réponses, ça devrait le faire alors, je vais partir sur un modèle de frigo assez petit style:
https://www.serial-kombi.com/fr-FR/camping-loisirs-et-amenagement-froid-/-refrigerateur-congelateur-et-piece-refrigerateur-a-compression-webasto-cruise-elegance-silver-12/24v-49-litres-avec-freezer-4l-38xh52-5cm-profondeur-45-2cm-n324436
Ou alors:

Après ayant deux enfants on prévoit quand même de faire des escales en camping de temps en temps, donc ce sera parfait,
Merci encore😉

J’ai une autre question, je suis un peu perdu sur les régulateurs,
Les premiers chiffres 12/24/48V et 12/24V pour le deuxième, on est d’accord que dans mon cas celui pour 12/24V suffit?
Pour les chiffres suivants 100/20A et 75/10A pour le deuxième corresponde à quoi? Un rapport avec la batterie à décharge lente?

Cela veut il dire que le deuxième ne collera pas avec mon projet?

Merci d’avance

Hello!

Le 10 ou le 20 correspond à l’intensité maximum (en Ampère) admise par le régulateur de charge (MPPT). C’est à dire que suivant le courant fourni par ton panneau solaire petit ou grand, il te faut un gros ou un petit régulateur. Rien à voir avec la capacité ou la technologie de ta batterie auxiliaire.

Si tu choisis un panneau solaire 110w, le courant de charge maximum et de 6A. Le régulateur 75/10 est largement suffisant (le maximum pour ce MPPT est un panneau de 140W) car il admet jusqu’à 10A.

Si tu choisis le modèle 100/20 c’est pour un courant de charge maximum de 20A.

A toi de voir comment tu veux faire évoluer ton installation, est-ce que le 110W te suffira (donc tu pars sur le « petit modèle » de régulateur) ou est-ce que dans un avenir (pas si lointain je pense) la technologie des panneaux aura tellement évolué qu’on pourra avoir des grosses puissances pour la même taille de panneau et tu prends le modèle juste au dessus. :blush:

Par contre je te conseil le modèle avec le Bluetooth! C’est hyper pratique pour savoir ou en est ta charge mais surtout ça te permet de voir l’état de ton panneau solaire. Est-ce qu’il fonctionne bien ou non.

4 « J'aime »

Si tu pars sur le Victron 100/20 j’en ai un à vendre. Il a servi juste 1 mois car je l’ai changé pour un CTEK 250S Dual.

Je te laisse faire une recherche sur ce petit bijoux sur le forum. C’est certes pas le même prix mais bien plus complet et pratique.

1 « J'aime »

Merci beaucoup Tartine pour tes explications, j’y voit plus clair.
J’avais vu en effet sur le forum que nombreux était dithyrambique sur le ctek 250, plus cher c’est vrai et apparemment aussi difficile à trouver.
Je pense que je vais partir sur du 75/15A avec un panneau de 180w pour être tranquille un moment
Avec le smartsolar et son Bluetooth qui c’est sûr doit être un sacré plus,

https://www.serial-kombi.com/fr-FR/camping-loisirs-et-amenagement-energie-solaire-kit-panneau-solaire-souple-180w-12v-mono-sh-tec-etfe-1140x840x3mm-regulateur-smartsolar-mppt-12/24v-75/15a-cablages-n324414

Ici : Passage au lithium pour batterie auxiliaire - #2 par buggyderby