Vous avez quoi comme batterie secondaire et comme coupleur-séparateur-chargeur

Bon Xav pour toi je viens d’aller me geler le cacawetes.


Batterie principale à droite

Batterie auxiliaire à gauche et tu vois le coupleur/séparateur Scheber
Je pense que ce sont des 100A les deux :wink: comme tu peux voir ça passe juste :slight_smile:

1 « J'aime »

:pray: :pray: :pray: Pierrre
effectivement ça passe juste, faut un chausse-pied :smiley:
Je vais encore « cogiter » un pneu, peser les pour et les contres de :
. 2 batteries 100 A 1 Pb + 1 Gel
1 coupleur/séparateur Schieber, Victron,…
Ou
. 1 batterie Gel
1 Ctek 250
ET
1 chargeur 220/12 Ctek dans les 2 cas

Ca fume :fire: :rofl:

1 « J'aime »

Tout dépend de tes besoins surtout en auxiliaire, moi j’ai des 100A car on me les a donnés :slight_smile:

1 « J'aime »

batterie auxiliaire de 110Ah pour moi, et principale 75Ah.

la limite vas se situer dans la capacité de l’alternateur à pouvoir recharger tout se basard!

C’est lui qui bosse plus pour le coup!

2 « J'aime »

Bonsoir,

Pour Cappuccino, j’ai remplacé le transfo 110V américain par un NDS GOLD 30 :
1 - il me permet de me connecter en 220V, produit mon 12V et me charge ma batterie secondaire AGM de 95A.
2 - il a aussi une entrée panneau solaire pas encore utilisée.
3 - En roulant, il ne charge que la secondaire, la batterie moteur étant chargée directement par l’alternateur.
4 - Il est DC/DC de 30A mais il ne peut fonctionner que si l’alternateur fait plus de 120A, ce qui n’est pas le cas de tous les Combi.
Si je reste en statique longtemps, je met un chargeur CTECK 7A connecté directement sur le NDS et il charge la batterie moteur.
Le NDS est installé en lieu et place de l’ancien transfo, aucune modification.

2 « J'aime »

Perso j’ai une batterie auxiliaire lithium LiFePo4 de 50Ah.
Elle est rechargée par la dynamo à l’aide d’un Cyrix-Ct (ça serait plus efficace avec un d250se) et d’un panneau solaire de 100w.
Même par canicule, glacière branchée en permanence et appareil d’apnée du sommeil la nuit, nous sommes en parfaite autonomie.

L’avantage d’une batterie lithium est de pouvoir se décharger à 100% sans perte de capacité.

1 « J'aime »

Je me savais pas que le Cyrix-Ct pouvait recharger les batteries LiFePo4, je n’ai rien vu la dessus, et il doit donc recharger les GEL et AGM

C’est un alternateur de compèt. que tu as.
En tout cas, installation propre :ok_hand:

Bonjour neovw
Non j’ai un alternateur de 70A, c’est pour ça que la fonction DC/DC ne fonctionne pas !

1 « J'aime »

Donc, il ne te sers que si tu branches tes panneaux solaires, et quand tu recharge à l’arrêt avec le Ctek 220/12v

Non, quand je roule, il gère le chargement de la batterie auxiliaire.

1 « J'aime »

Bon, finalement, vu que les panneaux solaires et la batterie LiFePo 4 ne sont pas au programme, j’ai écouté les « sages »(je ne sais pas si ils le sont bien :laughing:) et « anciens »(@buggyderby et @rvcamper) , je vais installer un coupleur/séparateur Scheiber, une batterie démarrage 95 ampères, une batterie auxiliaire GEL 100 ampères, et pour le mode statique, un chargeur Ctek mxs 7.
Je devrais avoir quand même un peu plus d’autonomie par rapport à mes 2 batteries plomb de 45 ampères.
Ya plus qu’a et merci à tous pour vos retours

1 « J'aime »

Je métrais plutôt un coupleur victron! Pas bien plus cher mais de génération bien plus récente pour la gestion des batteries!
Bien que que l’on soit sûr que les schieber soient fiable!

2 « J'aime »

Un coupleur séparateur ne charge pas … c’est un relais ! Le Ctek d250 se est un chargeur embarqué avec fonction coupleur séparateur

1 « J'aime »

Gare à l’aération avec le NDS
Il
N’aime pas du tout la surchauffe et il chauffe bien pour l avoir testé
Installe une grille sur ton coffret bois

1 « J'aime »

Bonjour a tous,
Je déterre un peu le post plutôt que d’en ouvrir un nouveau. Je dois changer ma batterie cellule. Je vais prendre une vrai décharge lente mais l’offre est pléthorique sans forcement être de qualité. Bref, vous avez quoi comme marque et modèle ? J’ai vu que plusieurs ( Maximilien26, Drew) avaient la marque Electronicx , satisfait ? Comme je suis entièrement équipé en Cteck, je vais rester sur une AGM.
jc

Salut,
J’ai une batterie gel Haze achetée chez ATMB Marine qui vend du matériel pour les bateaux.
En place depuis un an, RAS :wink:

Salut, une 60AMP AGM avec un coupleur séparateur SCHEIBER. Largement suffisant pour alimenter mon frigo compression.