Combi T2 2l injection ne démarre plus

Hello.
Après plus de 1 mois de réflexion, de tests, d’espoirs et beaucoup de déception, mon combi est à l’arrêt. Je vais avoir besoin de vote aide.

Petit historique. Il y a 1 an, le moteur 2l injection partait en refonte complète après que celui ci soit serré (le joint d’une durite avait explosé). Malheureusement après le travail du garagiste, le moteur n’a jamais retrouvé sa jeunesse et je le heurte à de nombreuses pannes (calage, perte de puissance). Mon combi est désormais stationné et ne démarre plus. J’ai initié un diagnostique mais je n’ai pas trouvé le problème.

Lorsque j’essaie de demarrer, les voyants sont bien allumés, la pompe à essence se met en route, le demarreur se lance mais le moteur ne démarre pas. Il fait ouin ouin.

Voici mes tests :

  1. Circuit de charge.
    La batterie ne présente pas de symptômes (12,52v), l’alternateur est également ok, les fusibles sont ok, les bougies sont neuves. Les voyants Huile et G (alternateur) sont allumés lorsque je met le contact. J’ai vérifié l’etat du maximum de fil à la masse, notamment que les injecteurs étaient reliés à la masse.

  2. Circuit de démarrage.
    Le démarreur semble ok, il fait bien clic. Batterie branchée, j’ai fait un court circuit sur le sinusoïde pour simuler l’action de la clé et le demarreur se lance. J’ai également branché la batterie de 12v directement sur la nappe du sinusoïde et le demarreur se lance aussi. Peut être y a t il un problème de contacteur ou de dents usées sur le demarreur ? Comment tester ?

  3. Circuit d’alimentation
    Le réservoir est bien rempli en essence 98. Dans le doute sur le bon fonctionnement de mon ancienne pompe à essence, j’ai installé une pompe électrique neuve et nouveau filtre à essence. J’ai vérifié que les durites ne sont pas pliées. La pompe a l’air de fonctionner (elle fait du bruit et la tension aux bornes est de 10v). Je ne sais pas comment tester que l’essence arrive bien jusqu’au moteur. Je remarque juste qu’il y a du carburant dans le filtre à essence.

  4. Circuit d’allumage
    La bobine fonctionne. Il y a bien une étincelle quand on démarre le moteur et que l’on débranche le fil qui va vers la tête d’allumage. J’ai ouvert la tête d’allumage et elle me parait toute propre. Les bougies sont neuves.

Malheureusement je suis bloqué dans mon investigation. Auriez vous des idées ?

Mille mercis d’avance.

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Le réglage de l’avance à t-il été effectué ?

Comment contrôler l’injection pour les connaisseurs vwcamper ?

Salut, je ne suis pas spécialiste mais as-tu regardé du côte de l’injecteur de départ à froid, il m’a posé pleins de soucis pendant longtemps…

Merci pour ces pistes.

Je vais regarder côté injecteur à froid. Sais tu où est positionné cet injecteur ? Visuellement est il différent des autres injecteurs ?

Bonjour
par rapport à 2.Circuit de démarrage.
Sors ton démarreur, regarde les dents, si elles sont usées
Branche le à une batterie et actionne le pour voir si les dents du démarreur avancent et si elles tournent

par rapport à 3.Circuit d’alimentation
Débranche le tube qui va au carbu, tu verras si la pompe lui envoie de l’essence

Tiens nous au courant
Romain

Dans la revue technique US, il y a un chapitre complet sur l’injection, notamment une page sur les réglages et les valeurs que tu devrais trouver sur les différents éléments.
Je regarde si je l’ai sous le coude. Je crois que @Manu_westy l’a postée récemment.

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Merci Romain.

Je suis vraiment débutant en motorisation.

Pour la partie Circuit d’alimentation, y-a-t-il également un carburateur puisque mon moteur est en injection ? Est-il possible de mesurer la sortie d’essence au niveau des injecteurs ?

cool. merci pour la piste.
voici le lien pour les schémas : Problème moteur Type 4 injection, ne démarre plus - #15 par chataigne

Bonjour
as-tu vérifié les bougies, et les compressions sur les quatre cylindres avant de faire toute chose il conseille dans la procédure de toujours vérifier ces données ainsi que le réglage des culbuteurs.
J’ai eu exactement les mêmes problèmes avec une injection, donc je peux t’aider

vérifie tout le circuit d’air, une durite fissuree fera rentrer de l’air et t’empera de demarrer

regardes l’avance a l’allumage et la recherche de fuite d’air sur durite craquelée c’est hyper fréquent

c’est cette pièce / y a une procédure pour vérifier son fonctionnement et surtout que lzs duries ne soient
pas craquelées

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Bonjour

Pour les autres points je suis ok avec les recommandations

Pour le point N3

Pour le circuit d essence regarde du côté du régulateur de pression d essence qui se localise sur la cloison du compartiment moteur

Je regarderai en plus les connexions du faisceau d injection une sur la bobine fil blanc direct ÉCU et tu as une masse dessous les tubulures sur le carter moteur localisé cylindrique gauche fond

Bonne recherche

Bonjour

Je réaliserai les tests suivants de fonctionnalités du double relais dans tous les cas la batterie est branchée

85 est la masse les trois premiers tests ce sont les connexions au double relais

Sans contact pour tester si le + de la batterie atteint le double relais
Test entre les bornes suivantes
85 et 88y et 85 et 88z

Avec contact mis test entre 85 et 86c pour tester le courant entre la bobine 15 bobine

Lors du démarrage test 85 et 86c et 85 et 86a

Si tu as une tension pour chacun des tests alors la fonctionnalité de connexion entre le double relais et les accessoires sont ok

Maintenant 2 tests pour t assurer du fonctionnement du double relais

Lors du démarrage 85 et 88d tu vérifie l alimentation de la pompe si ko double relais ko

Contact mis 85 et 88 b si pas de tension relais ko

À te lire pour les résultats

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Mille mercis pour toutes des pistes super détaillées. Je vous tiendrai au courant des résultats.

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Salut
Non c est complexe à vérifier l injection … mais je voudrais ici rappeler le conseil de Rvcamper : quantd t es en panne avec l injection les 3 trucs à vérifier en premier sont
1 l’allumage
2 l’allumage
3 l’allumage

Si ton injection fonctionnait avant ton serrage moteur y’a peu de chance (malchance…) qu’elle soit hs après

Pour moi il faut vérifier les culbu l’avance à l allumage et la présence d’une étincelle
(Si t’as besoin de la procédure tu demandes… )

Ensuite seulement tu peux expertiser les éléments de l injection

D’abord tout doit être rebranché sur le faisceau électrique qui part de l’écu (l’unité électronique à droite)( attention aux masses et aux 2 sondes sur le bloc moteur )
Ensuite je vérifierais l’ arrivée d essence : tu peux sortir un injecteur et le brancher sur une durite d’1m dans une bouteille ( attention c est de l’essence tout de même !!!) puis un tour de clef pour que le moteur se lance
Si tu as de l essence et une étincelle y’a pas de raison qu’il ne crac pas !

Si il te manque l un des deux, tu sauras où chercher

À+ dans l’bus

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