Combi T2 2l injection ne démarre plus

La technique du chef pour trouver la panne, c’est d’être méthodique.
Moi ce que je fais, c’est un coup de nettoyant frein par l’entrée du -carbu ou de l’injection.
un coup de pchit de 2 secondes papillon ouvert.
au premier coup de clé, ça doit partir (voir même s’emballer un peu pendant 2 secondes).
Si ça démarre et que ça calle, c’est que ton carbu-injection- pompe-réservoir-durite… donne pas d’essence, l’allumage est bon
si ça démarre pas, c’est l’allumage.(ou déjà t’es sûr que celui ça marche ps)
Donc en un coup de pchitt, tu as déjà éliminé la moitié des pannes possible.

4 « J'aime »

Merci pour ces éléments.
Afin de ne pas tromper dans les vérifications, peux-tu me détailler la procédure pour

• vérification les culbu l’avance à l allumage
  • vérification de la présence d’une étincelle

J’espère trouver le temps pour m’y attaquer cette semaine.

Tu es où ? Peut être que quelqu’un du forum peut t’aider parce que visiblement la mécanique c’est pas ton forté.

1 « J'aime »

Sur un L Jetronic, si tu sais où se trouve les injecteurs , tu déboite le plus accessible , sans le débrancher et en actionnant le démarreur , tu verra si il injecte. attention met le dans un petit récipient pour ne pas mettre de l’essence partout , risque d’incendie. sur un bus, il est donc nécessaire d’être à deux;
Il arrive qu’après une très longue immobilisation, le circuit d’essence est besoin de se purger.
Pour l’allumage , lors des essais , il faut toujours que les fils de bougies soit ou branchés ou à la lasse si tu as un allumeur à effet Hall . Ce genre d’allumage est fragile .

1 « J'aime »

Bon
On commence par le début :
L’Étincelle
Tu débranches un des 4 câbles de bougie
Tu mets une bougie au bout et tu poses la bougie sur une partie métal de ton moteur pour faire masse
Comme ça :

Ton copain mets un tour de clef et tu regardes si tu as une étincelle

Étape 2 l’essence
Sur l injection c est facile de voir si tu as de l’essence qui arrive
Tu as une bague sur chaque injecteur pour le tenir en place
Tu dévisses cette bague et tu enlèves ton injecteur du circuit d essence et tu remplaces la durite de 3 cm par une durite de 50 cm
Tu mets l’injecteur au bout et dans une bouteille en plastique transparente
Et re… quelques tour de clef
L’essence doit se pulveriser dans nla bouteille

À+danslbus

1 « J'aime »

de mon retour d’expérience, débranche le débimètre pour voir si ça marche.
Si tu as un problème dans le débitmètre ou dans l’ECU, même avec tous les autres organes réglés, ton moteur ne démarrera jamais.

1 « J'aime »

Le moteur démarre même si le débitmètre est Pas branché :face_with_monocle:
Quand je sort mon filtre à air que je remonte et que je démarre trop vite sans avoir connecté le débitmètre il démarre sans problème

À+dansl’bus

Bien vu @pepitolachouette , c’est effectivement cette durite qui était défectueuse et craquelée.
Après remplacement, mon combi redémarre et je peux de nouveau rouler sans secousses (sans broutage). Il me reste tout de même à valider sur une plus longue distance.

Mille merci à toute la communauté pour toutes les explications détaillées.

2 « J'aime »

Heureux d’avoir pu t’aider Totor.
plus la fuite d’air est importante plus tu ne démarres plus, si
la fuite est petite le ralenti s’intensifie

Est ce que quelqu’un sait ou l’on peut trouver toutes ces durites, pour tout remettre à neuf ?

Salut
Soit il s agit de durites classiques et dans ce cas le diamètre suffit à trouver ça chez tout bon crémier …
soit il s agit de formes spécifiques comme par exemple la durite de Decel valve ou bien celle à 99 degrés qui va au reniflard et dans ce cas c est une recherche à faire avec le numéro vw sur les sites us

Reste la possibilité de bricoler un tuyau rigide à la bonne forme avec une durite en bout pour faire le raccordement … ça c est la version débrouillé

Une chose est sure c est que pour une injection optimale les durites doivent être en bon état !

À+dansl’bus

1 « J'aime »

tu peux trouver chez germansupply le kit standard de ttes les durites injection

Fuel Hose Kit Fuel Injected Bus '75-'79, Vanagon 2.0l

c’est la ba que j’ai tout importé durites d’air et circuit carburant

https://germansupply.com/fuel-hose-kit-fuel-injected-bus-75-79-vanagon-80-83.5.html

https://germansupply.com/vacuum-tube-elbow-auxiliary-air-valve-bus-75-79-vanagon-80-85-022-129-6371.html

https://germansupply.com/breather-vacuum-hose-14mm-per-foot.html

y a aussi cip1 et bus depot
et aussi :

Merci, je vais regarder ça avec attention !!

La suite des aventures de mon combi. Le sourire aux lèvres, je suis reparti confiant pour une petite sortie. Tout roulait parfaitement pendant les 15 premières minutes. Un vrai plaisir retrouvé de me promener avec le combi.

Et paf, au bout de 15 minutes, le moteur commence à brouter, grosse perte de puissance puis le moteur s’arrête. Redémarrage impossible (le moteur se lance mais s’étouffe au bout de 1 seconde). je fais une pose de 10 minutes. J’arrive à redémarrer et faire 200 mètres mais ensuite le moteur s’arrête. Redémarrage impossible (même symptome : le moteur se lance mais s’étouffe au bout de 2 secondes). Après une pose de 10 minutes, j’arrive à faire 200m mais ensuite le moteur s’arrête de nouveau (les voyants G et Huile sont allumés).
Verdict, impossible d’aller plus loin. Appel du dépanneur pour transférer le combi chez un garagiste.

Je me pose plusieurs questions :

• existe-t-il un thermostat sur les moteur 2l injection ? Est-il envisageable que ce thermostat ne fonctionne pas ?
  • Auriez vous d’autres pistes d’analyse ?

Mille mercis d’avance à nos experts pour leurs idées.

1 « J'aime »

Vérifie la sonde de température, si elle est défectueuse, elle peut te noyer ton moteur.

Merci. Je vais tester.

Bjr Totor
Peut être nettoyer les bougies et les examiner pour savoir si elles
sont mouillées. changer la sonde de température bonne idée.

je te conseille deux choses: acheter une machine a fumée
et acheter une lampe stroboscopique
il est impératif de vérifier que l’avance est st bien réglée
et aussi qu’il n’y est pas de fuite d’air.

Y a aussi la pression d’essence a verifier avec le régulateur de pression.

je te met en photo la procedure stricte a suivre an cas de panne la procédure commence par la troisième photo
c’est en anglais

1 « J'aime »

@pepitolachouette a raison, en fait les moteurs injection c’est les prémisses de l’informatique. Donc ça se bricole pas au doigt mouillé comme on arrive à le faire avec un carbu, c’est du 0 ou du 1, tout ou rien, pas de milieu.
Bref tout ça pour dire que le mieux c’est de tout reprendre à la base et identifier le(s) coupable(s).

2 « J'aime »

Oui tout à fait d accord avec @pierrox et @pepitolachouette il faut vérifier un par un la fonctionnalité de chacun des éléments et le faisceau qui composent l injection :stuck_out_tongue_winking_eye: l ÉCU gère la fonctionnalité avec de la data….

Alors c’est peut être long et fastidieux mais après tu seras incollable sur le sujet

Check tes éléments et ton câblage

1 « J'aime »

Bonjour, les symptômes font quand même penser à un problème d’alimentation en essence.
Le L Jetronic est certes électronique , mais modestement.
Pour cerner la panne, il est possible , quand la panne apparait, de pulvériser du start pilote dans le filtre à air en actionnant le démarreur ( bien sur il faut etre deux ) si il démarre quelques secondes , le problème est bien sur l’alimentation ou d’injection.