Smoke test/ recherche fuites d'air /2 litres injection

Bonjour Les amis
Je viens d’acquérir ce smoke testeur que l’on m’avait conseillé pour détecter des fuites d’air sur mon 2 litres L Jetronic T2 bay window de 1976: Autool smoke leak detector sdt 106 // il est trouvable sans pb sur ebay.

J’ai ajouté de huile de massage Baby oil / trouvée en pharmacie mais il y en a moins cher: 30 ml environ.
Le branchement se fait uniquement sur la batterie de la voiture et jamais sur le secteur (les pinces fournies avec sont directement à brancher sur la batterie).

Ensuite; j’ai inséré le tuyau qui envoie de la fumée au bout de 1 min; dans la durite entre la valve d’air auxiliaire et le collecteur d’admission (direction vers le collecteur).
j’avais démonté le filtre a air et le débitmètre d’air avant pour y voir plus clair au niveau des injecteurs…

Résultats: fuites d’air sur les injecteurs: j’ai donc démonté les injecteurs: les joints récents n’étaient pas vraiment toniques mais ramollis ou alors, l’orifice sur le moteur était sale: j’ai nettoyé avec coton tige et remis le tout , retesté …et là plus aucune fuite.
----> conclusion: les injecteurs sont bons je le sais mais les joints … ne tiennent pas forcément longtemps ou alors j’avais mal serré …

-deuxième fuite : sur la goulotte d’huile mais légère, rien sur la jauge à huile; j’ai dû occulté l’orifice du boitier papillon pour ne pas être gêné; la fumée sort de tte façon par les orifices qu’il faut occulter sur les durites d’air débranchées.

En refaisant démarrer, le régime ralenti à froid me semble bien plus régulier à 900 - 920 tr/min et cela sonne bien.

Conclusion : les propriétaires des moteurs à injection, n’hésitez pas: rechercher les fuites d’air sur le circuit à dépression est important
(j’ai aussi essayé de brancher le tuyau de fumée sur l’orifice de la jauge a huile et cela marche)
Le régime moteur sera sûrement plus facile à réguler vers le bas car cela à tendance à monter en régime ou donner des régimes irréguliers à la lampe stroboscopique , en cas de micro fuites d’air.

Je vais encore tester la machine: je pense que l’huile de capo cigarette électronique doit fonctionner aussi; ou les huiles d’exercice des pompiers (quand ils simules de la fumée en exercice).

j’essaye de mettre des photos

Pépito

Ça a l’air top ta technique!
Perso j’utilise du start pilot, je pulvérise sur les raccords et les durite! Mais c’est pas super fiable si petite prise d’air.
Ça m’a quand même permis de voir que le coude d’entrée de la soupape d’air auxiliaire était fissurée! Réparation avec l’ode la
Colle plomberie et surtout des colliers sur toutes les durites!

C’est bon ta méthode ! Sur thesamba, j’avais vu un mec fabriquer une machine à fumée avec un bidon vide (genre bidon 5l d’eau de refroidissement) et dans lequel il faisait bruler de l’encens. Ca marchait sur le même principe sauf qu’à la fin ton compartiment moteur sent le patchouli ! :grin:

Oui c’est intéressant
L’odeur de l’huile cuite reste un peu mais je vais essayer avec de l’huile de cigarette elec.
cela m’a permis de comprendre que je croyais que mes joints etaient en bon etat au niveau des injecteurs mais en fait pas du tout, le moindre ramollissement entraine une fuite;
Cela pose question sur la force à exercer pour serrer la patte qui fixe chaque injecteur…
Je souhaite tester les zones de durites d’event d’essence aussi… je vais voir comment faire, et aussi le système du cervo frein
j’ai remis des anciens injecteurs d’origine suite a ce test: le relenti donné fit très bas et top mais aucune puissance aussi actuelle qu’avec les injecteurs recents achetés au us.

bref, du coup avec les nouveaux injecteurs que j’avais avant tjrs autant de puissance mais le pb est le ralenti élevé alors que franchement y a rien en fuite… les durites et colliers sont tous neufs.
je me demande si les injecteurs d’origine imposent de rerégler l’avance a l’allumage…?


(insertion du tuyau de fumée au niveau de la valve d’air auxiliaire)


la fuite de l’injecteur

voilà vous avez les photos du test
ci dessous un des injecteurs avant le changement du petit joint du bas

j’avais essayé le start pilote mais rien de facile, car soit on repère à l’oreille la montée du régime moteur là où se situe la fuite (contact solvant faisant enrichir le mélange), en pulvérisant sur tout à peut près tout; soit en utilisant la lampe srtobo branchée …
mais je trouve que la méthode du smoke test est vraiment simple et efficace.

salut rv :sunglasses:

oui Pierrox, j’avais vu sur The samba.com où je discute sur le forum avec les amis américains : y en a un qui a mis un lien sur un système maison, mais je trouve que c’est plus simple ce que je viens d’essayer

ci-joint le lien de samba: thesamba.com/vw/forum/viewt … oke+tester

Le lien où l’on parle d’ailleurs du réglage de l’allumage avec pas mal d’info…
thesamba.com/vw/forum/viewt … highlight=

:smiley: