Je parlais plus en tant qu’encombrement et place libre dans la partie gauche du compartiment moteur!
Il est top ce chargeur, tu peux mettre deux batteries d’ampérages complètement différent.
Tu comptes mettre un panneau solaire?
Désolé, je n’avait pas compris.
Quand l’Eberspacher est dans le compartiment moteur et non sous le plancher, il prend effectivement un peu de place…
Faut choisir la batterie en fonction de la place restante… Celle ci, n’est pas beaucoup plus grosse qu’une batterie de démarrage
est surtout plus haute.
C’est pour cela que je l’ai choisi, il fait fonction de coupleur / séparateur, mais se fiche de l’écart d’ampérage entre les deux batterie de plus si tu le raccordes à un panneau solaire, il régule la charge grâce à son système MPPT. ctek.com/fr/products/vehicle/d250sa
Pas prévu d’installer un panneau solaire pour l’instant, on verra peut-être plus tard pour un panneau mobile.
Bruno,tu te fais payer par Abel (fortalamo) pour faire de la pub comme ça ![]()
Ah non, désolé Pierre, je ne le connais même pas. ![]()
Bien Bruno !
J’ai commandé quasiment la même batterie ce jour (même marque), mais en doubles cosses et 110ah.
Pour le chargeur, tu t’es fait plaisir
moi je prévois de mettre un panneau, mais j’ai pris un régulateur distinct du chargeur. Plus encombrant, mais (un peu) moins cher.
Pour le frigo à compression, je n’ai peut-être pas assez creusé la question, mais un modèle revenait souvent chez les différents fournisseurs en équipement bateau/fourgons, le Waeco CRX50. Je suis parti là dessus, j’ai lu quelques bons retours. Il se trouve aussi que c’est quasiment le moins cher…mais déjà un sacré budget. Alors on verra !
Les Waeco c’est top. J’ai eu la chance d’en chopper un sur LBC en quasi neuf pour moitié moins - le gars était propriétaire d’une flotte de motos qui transportent du sang pour les urgences et avait voulu tenter d’en mettre un au format glacière (ouverture sur le dessus) sur une moto. Il avait abandonné le projet. Par 35°, il tient son 3° dedans comme réglé. Et tout ça silencieux - on entend le ronron du compresseur mais c’est discret.
Waeco fait pas mal de modèle pour les camions, ils font aussi un modèle tiroir qui peut s’installer dans un meuble. Je me suis toujours dit que ça pourrait être un bon candidat dans un intérieur de campeur.
Bien Bruno !
J’ai commandé quasiment la même batterie ce jour (même marque), mais en doubles cosses et 110ah.
Pour le chargeur, tu t’es fait plaisir
moi je prévois de mettre un panneau, mais j’ai pris un régulateur distinct du chargeur. Plus encombrant, mais (un peu) moins cher.
Pour le frigo à compression, je n’ai peut-être pas assez creusé la question, mais un modèle revenait souvent chez les différents fournisseurs en équipement bateau/fourgons, le Waeco CRX50. Je suis parti là dessus, j’ai lu quelques bons retours. Il se trouve aussi que c’est quasiment le moins cher…mais déjà un sacré budget. Alors on verra !
Tu as fais un très bon choix avec ton frigo, le model d’on je parle est très bien aussi, il est équipé d’un compresseur Danfoss et je connais plusieurs membres du forum qui l’utilise. ![]()
Pour l’instant mon choix n’est pas fais, je verrai cela dès que possible, les dimensions ne sont pas top… J’ai de la place en hauteur et en largeur, mais pas trop en profondeur.
N’oubliez pas non plus la possibilité d’adapter un groupe froid a compresseur sur votre frigo existant aussi non? vous gardez le look mais avec les performances du compresseur. C’est ce que j’ai fais sur ma glacière d’origine et c’est franchement bluffant! un vrai grand froid, le seul bémol c’est que j’ai pas le bac a glaçon ![]()
il existe des kits dont l’évaporateur peut faire bac à glaçons

Le groupe froid, j’y avais pensé, mais avec le joint de porte qui est mort… ![]()
Le problème des frigo modernes, ce sont les dimensions qui ne correspondent pas à mon meuble, la profondeur ça va, mais ils sont tous trop petits en largeur et en hauteur, donc modif du meuble…
C’est pour cela que j’ai du mal à me décider. ![]()
il existe des kits dont l’évaporateur peut faire bac à glaçons
Et il existe même des portes en option, pour fermé l’évaporateur. ![]()

Et bin voilà, j’en ai fais ENCORE une boulette ![]()
J’ai sorti le combi pour pouvoir bricoler sous l’abri, je le mets dans jardin, j’ouvre la rehausse et au bout d’un moment, voulant
déplacer aussi la cox qui me gênait, je l’avance de quelques mètres sans replier la rehausse et là j’entends un craquement
suivi d’un déchirement
Bravo l’artiste, j’ai accroché une branche du noyer.
![]()
Ça me rappelle une mésaventure,je modifiais un pop out en safari latérale devant le garage. j’avais presque fini, ouvert à l’horizontal. zut, il commence à pleuvoir, vite, rentrons le bus au sec… boum ? Oups ![]()
Oh zut
![]()
Plus qu’à coudre ![]()
Tu peux mettre un tissu à fleurs par exemple.
![]()
Ça me rappelle une mésaventure,je modifiais un pop out en safari latérale devant le garage. j’avais presque fini, ouvert à l’horizontal. zut, il commence à pleuvoir, vite, rentrons le bus au sec… boum ? Oups
En principe, on les fait pas à moitié, on est tous pareil, on y va pas on y court, à la connerie. ![]()
Du coup, vu que je suis cap de recommencer, je vais installer un contacteur sous la rehausse et un voyant au
tableau de bord. ![]()
Oh zut
![]()
![]()
Plus qu’à coudre
Tu peux mettre un tissu à fleurs par exemple.![]()
Je vais surtout me mettre à la recherche d’une toile neuve…
Celle ci n’était pas très solide et j’avais déjà failli la couper une fois en la repliant alors que l’orage montait et que le vent se levait, elle s’était prise dans les compas et avait été bien marquée. ![]()
bah, tu la répare, c’est facile.
un copain, avait sa bache toute perçé devant, il a donc collé la partie avant d’une tente igloo quechua, au pistolet à colle thermo fusible. ![]()
j’en rigole encore.
Certains ont de l’imagination sans limites. ![]()
au fait, le plus important, l’arbre n’a rien ?
Bonne idée Davy
![]()
Non, rassure toi, l’arbre n’a rien, juste le bout de la branche qui s’est cassé, mais il y aura des des noix à l’automne. ![]()
Des noix dessus, un gland dessous… ![]()