Donc, j’ai vérifié l’entrainement de l’allumeur, rien d’anormal ; puis essayé de démarrer sans le bouchon de réservoir, rien .
Alors, je me suis dis que la première fois, j’avais pu redémarrer en changeant d’allumeur et là je vous le donne en mille
je vire le 009 avec module compufire , je le remplace par l’allumeur d’origine avec rupteur et condensateur, et vroum au
quart de tour … Bien-sûr je m’empresse de tester le 009 et sa bobine sur l’établi et évidement comme pour le 004 d’Alfa
il fonctionne nickel …
seule chose trouvée un peu bof bof, la cosse d’alim sur la bobine , que je remplace … et puis je me souviens que vendredi dernier en arrivant en Bourgogne, suite à un arrêt dans une station service, plus démarreur, ou plutôt plus de lanceur, j’ai eu beau taper dessus, rien, le démarreur tourne mais ne se lance pas .( je précise qu’il y a un relais pour l’assister)
Appel au secours des T3 zoniste que je devais rejoindre, poussette sur quelques mètres et vroum .
Le lendemain matin, p’tit coup de manivelle dans les dents du solénoïde, pour lui rappeler mon mécontentement
et plus de soucis depuis .
Alors je me dis que tous les tests que j’ai fais, étaient en statique ou en tournant le moteur à la main …
Donc la question est : Et si le démarreur me pompait toute l’élec, au point qu’il n’y en ai plus assez pour l’allumage ???
Etant seul pour faire mes essais, je n’ai pas pu vérifier en mesurant l’alim bobine avec le démarreur en marche .
Quand pensez vous ???
Là, j’ai remonté l’allumeur d’Alfa et tout re-fonctionne comme avant .
Je suis une (1/2)crêpe en meca mais j’avais eu un problème quasi similaire :le combi démarre tourne 10mn et s’arrête. Sur les conseils des collègues j’étais arrivé à tout changer :condensateur, bobine, fil de bougies, doigt d’alumeur sauf l’alumeur et les vis qui étaient nickel récents… eh ben c’était bien sûr l’alumeur : qualité de m… qui a l’allure du « bon » mais qui est de la « m… »
En tout cas tant mieux que tout rentre dans l’ordre
euhhh c’est une théorie intéressante … mais pourquoi le combi s’est arrêté en roulant? le démarreur il y était pour rien? tu crois que tu enchaînes deux pannes différente?
Je vais quand même insister un peu sur l’allumeur.
Exactement les mêmes symptômes, j’en étais même arrivé à avoir un allumage décalé.
Très dur à voir, tu sais mieux que moi que ça ne se joue pas à grand chose, alors avec un peu d’usure en plus.
Insiste de ce côté là, le problème n’était pas présent en permanence, surtout à chaud, et en ré enfonçant le doigt ça repartait presque à chaque fois .
Démonte ta bague et vérifie qu’elle soit bien plane.
Merci, je vais quand même y regarder de nouveau, c’est pas idiot comme idée , je vais même sortir le pignon d’entrainement du bloc pour le comparer avec un autre, peut-être est t’il usé ?
Çà expliquerait pourquoi cela remarche en échangeant d’allumeur.
Salut,
dans l’épisode précédent je vous parlais de mes problème de démarreur et de mes doutes le concernant, devant me rendre le week-end dernier au VCT, voulant assurer le coup, j’ai remplacé mon démarreur par un neuf … ( bon ok, j’ai pris un model à 100 boules , 100 marque et avec aucune traçabilité dessus ) c’est du dépannage, en attendant de refaire celui d’origine.
Donc me voila parti rassuré au VCT, aprés 2 heures de route, petite pause café et là au moment de repartir, le démarreur tourne, mais ne se lance pas, même symptômes que 10 jours plus tôt en me rendant en Bourgogne, petite poussette sur quelques mètres et vroum .
Bizarre, car même si le nouveau démarreur est de petite qualité, il est neuf … ce qui innocente mon vieux démarreur et du coup me renvoie à la case départ.
Je roule quelques kms et me dis … Mais oui pu…g, le nouveau coupleur/séparateur soit disant « intelligent » que j’ai installé en même temps que les carbus , je m’arrête, le débranche … et depuis plus aucun soucis, arrivée dans le Vercors plus tôt que prévu, les kms des ballades et du retour avalés sans problèmes, les démarrages à chaud comme à froid nickel
je vais m’empresser de remonter mon vieux relais en excusant au près de lui d’avoir voulu le remplacer par un truc moderne.
Une fois de plus le vieil adage se confirme (si ça marche bien comme cela, tu n’y touche pas)
Après, comment ce truc machin chouette « intelligent » à pu me couper l’alim et me priver d’allumage ou de démarreur à tour de rôle … mystère ???
en même temps tes sections de câbles me semble très très juste.
le 12V produit par l’alternateur passe par ce câble pour charger ta batterie auxiliaire.
je mettrais minimum du 10mm2 et avec tout de suite une protection pour le câble.
Après, je ne dis pas que cet appareil est de la daube … peut-être que mon montage est mal fait … j’ai repris la même section de cable que sur l’ancien (surement un peu juste, c’est vrai) et il y a bien un fusible pour protéger.
C’est bien pour cela que je ne l’avais pas suspecté jusque là, mais visiblement et jusqu’à preuve du contraire, plus de panne élec depuis qu’il est débranché … (et comme l’élec n’est pas mon fort) .
Parce que dans ce cas, la seconde batterie va participer au démarrage, sauf que l’ampérage que le démarreur « tire » est bien plus élevé que les cables peuvent encaisser. Compare la taille du cable d’alimentation direct du démarreur avec celui du Cyrix et tu comprendras pourquoi tu ne veux pas que trop de courant passe par là…