Westy de 70

Salut. Cool ce moteur ca va tracter !

En plus fait par loic ca ne peut etre que du bon.

Boite origine ?

Boite faites par AG synchro il y a quelques années avec couple conique en 7/49 et quatrième en 0.82. si je dis pas de bêtises c’est a peu près équivalent a une boîte choix en 8/33 treeeesss long! C’est pour ça que Loïc m’a fait un moteur avec beaucoup de couple en bas dans les tours.

2 « J'aime »

Bon le remontage continu, la repro de la manette des clignos est morte, elle allume a peu près tous les feux en même temps :stuck_out_tongue_winking_eye:, le tableau de bord a tourné tout moche, du coup je me décide a tout re démonter pour tout reprendre.

Je pense qu’il a pas aimé les produits nettoyants


mais heureusement @lamoufle a fait un super tuto pour restaurer son tdb [Un tableau de bord tout neuf], c’est vraiment un mec bien ce type malgré tout ce que dit sa femme.

Du coup nouveau coup de peinturlurage



Conseil de pro, peindre dehors en plein vent surtout si il y’a du pollen, ça donne une texture très proche de l’origne :rofl:

du coup on se plonge dans l’elec, changement du comodo et montage d’une alarme.

J’ai changé également tous les supports des ampoules T5 histoire d’être un peu plus fiable, la fixation est un peu plus ferme, espérons que tout marche au moins quelques mois!

Par contre je n’arrive pas a comprendre comment marche le détecteur de porte ouverte. Sur le schéma electrique il y’a 4 broches et plein de fils mais moi je ne vois que ça:

Un + qui vient de la boite de fusible, et qui repart vers l’autre détecteur de porte et c’est tout (orange c’est l’alarme). Je ne vois rien qui repart vers la lumière intérieure et je ne vois pas de - non plus (le binz étant isolé). Mystère mystère

Bonjour

Sur un 1978 F2 contacteur de porte H5 buzzer W et W1 lampes plafonniers

Pour moi il y a un connecteur qui monte dans le montant pour les deux plafonniers

. Si cela peut aider :stuck_out_tongue_winking_eye:

Tu peux en parler à la femme de @lamoufle :laughing:

salut , c’est bizarre normalement c’est une masse . le contacteur met a la masse quand la porte est ouverte .

barbuz factory

Justement c’est ce que je comprends pas! Ma femme et le relais f2!!

Sur mon schéma 5 fils et en vrai deux🙃 et pourtant tout marche…
Est ce que f2 est vraiment le truc que j’ai pris en photo? Ou il est cache quelque part? Ou la vérité est ailleurs?

f2 c’est pas l’inter à gauche sur le TdB qui commande le plafonnier arrière.

edit : pour ceux qui lisent trop vite ou comprennent lentement, je parle de T2a :upside_down_face:

Nein l’Inter a droite du volant, les lumières intérieures c’est le E6.

pourtant c’est le n° 5 (en principe)

1 « J'aime »

D’après le schéma de câblage, le fil ne devrait pas être blanc. L’électricité a peut-être déjà été refaite et ils ont inversé le câblage entre les portes. Côté passager, on n’a qu’un seul fil sur le schéma (Interrupteur F3). C’est comment chez toi ?
Pour la masse, peut-être que c’est la vis qui fait masse directement sur la porte.

Pas de fil blanc, c’est le fil qui a été peint! J’ai un fil blanc/noir qui va a l’autre contacteur, et un fil bleu/rouge qui va sur la boîte de fusible.
Non l’autre contacteur et exactement le même donc pas d’échange. Et pas de masse carrosserie marqué dans le schéma.

Peux être que quand ils ont rétiré le buzzer (porte, clés contact) ils ont également retiré F2 et remplacé par le contacteur simple, le même que l’autre porte. Mais je ne vois pas quel circuit est fermé par la porte!!

+12v Bleu/rouge depuis la boite fusible, puis contacteur et après plus rien. Porte ouverte si la vis fais masse, le fusible devrait sauter parce qu’il n’y a pas de consommateur. Mais non ça allume le plafonnier!

Sur le diagramme de 72 on n’a que 2 fils sur le contacteur de droite mais le + va directement à l’ampoule, pas au contacteur.

Bizarre.

ah oui dingue! est ce que vous avez le buzzer en 72?

Je crois que j’ai peux être éventuellement compris comment ça pourrait marcher sur le mien.
J’ai un fil bleu/rouge qui part de la boite de fusible vers le contacteur (l’ancien fil du buzzer), et sur le même fusible il y’a le fil rouge qui doit aller à l’éclairage je pense, du coup quand le contacteur se met a la masse ça doit fermer le circuit mais c’est vraiment très étrange à visualiser …

mon dieu j’ai encore passé des heures sur cette électricité a me rendre fou :scream:

J’ai tout remonté, tous les voyants du tableau de bord s’allumaient bien j’étais heureux je voyais enfin le bout du tunnet, et puis je fais le tour du van et je vois le cligno droit qui reste allumé en permanence :rage: c’est exactement pour cette raison que j’ai changé le comodo et tout démonté!!
Bref j’ai cherché et recherché mais c’était incroyable, j’avais du 12v qui arrivait au cligno en permanence même quand je débranché son alim :scream: :scream: :scream: donc évidemment je reste calme, je hurle pas, j’insulte pas cette merveilleuse machine, non pas du tout!!
Donc après une nuit de sommeil et quelques heures a jouer du multimètre l’impossible devient possible, en fait les connecteurs qui relie le cable du cligno au comodo de cligno n’était pas le bon!!! au lieu d’etre une cosse 1 pour 1 c’est une cosse double non isolé :partying_face: évidemment c’est une pièce vw d’origine donc impossible de s’en douter, c’est juste qu’elle est pas sur la bonne voiture! et en plus bien opaque donc pas évident de voir ce qu’il se passe dedans.

Ce serait tellement simple si tout le monde suivait le schéma, branchait les cables au bon endroit, utilisait les bonnes couleurs :expressionless:

Après ça j’ai réparé l’indicateur de frein qu tableau de bord (ça sert relativement a rien mais c’est toujours sympa d’appuyer sur un bouton lumineux :sweat_smile:)
Pareil pour le dégivrage arrière, j’ai pas poussé le vis a réparer les fils sur la lunette arrière vu qu’il ne gèle jamais ici…
Et encore 15 autres babioles pour atteindre le 100% fonctionnel pendant au moins quelques jours!

bref maintenant il faut que je découvre pkoi la sonde de pression ne fonctionne plus, j’ai dû faire une masse quelque part… après je pourrais enfin aller au CT.

J’ai reçu mes housses pour le lit continental, c’est pas mal du tout, je ferai un petit retour d’expèrience parce que la aussi ya de quoi dire!

4 « J'aime »

Bon bein ça c’est fait première rayure :partying_face: Marche arrière compliqué pour sortir de chez moi avec une grande pente avec un virage aveugle et le muret en pointe du voisin. Excès de confiance et de vitesse et boom perte immédiate d’une belle somme d’euros :heart_eyes:

3 « J'aime »

Bonjour

Tu fais pas les choses a moitié :blush:, bonne réparation tout de même :stuck_out_tongue_winking_eye: avec un tir clou ou un ta si pas dans le renfort intérieur de la porte c’est jouable :blush:

Salut @lamoufle

J’avais zappé le récap de ces 3 dernières années !! Quel taff de malade. Tu as bien sué dessus. Globalement on est passés par les mêmes étapes, sauf que la carrosserie j’ai délégué à 100%, et l’élec était moins mal en point que la tienne ^^

J’attaque le montage de mon kit lit continental, je suis preneur si tu as des conseils. Je ne trouve pas beaucoup de photos une fois le truc en place.

  • Y a-t-il un intérêt à mettre des charnières pour relier la partie longue et la partie courte ? L’épaisseur ne risque-t-elle pas de bloquer la fermeture du toit ? Surtout si on rajoute l’épaisseur du matelas (j’ai pris du 35mm)
  • comment maintenir la planche en hauteur quand le toit est relevé ?

Désolé pour le retard je n’étais point connecté…

Je voulais faire un compte rendu complet de ce kit car ya a dire!

Mon opinion, c’est pas mal mais c’est pas fou non plus. Le montage est assez simple même si la notice pourrait être un peu plus précise.
Dans la version originale du lit continental la partie oreiller est sur charnière et maintenu fermé sous le lit en position conduite. C’est malin car on a pas a stocké cette partie qui prend de la place dans le van sinon. Mais après moultes recherche, les westy avant 73 non pas la même ouverture dans le toit ( basé sur la version sunroof) que après 73 version westfalia j’imagine. Ce qui fait qu’on a pas la place pour le mécanisme de blocage de cette partie en position dodo. Et c’est pkoi nla n’a pas reproduit le kit a l’identique histoire que toutes les versions puissent bénéficier de ce kit.
Donc sauf a trouver comment bloquer cette partie en position dodo de façon optimale aucun intérêt a mettre une charnière, et de plus il faudrait re tailler cette planche car elle ne passe pas dans l’ouverture restante.
Donc le hic c’est qu’il faut stocker cette planche et sa mousse quand le toit est baisé :rage:
J’ai mis une mousse de 3cm de hauteur et c’est le max du max la rehausse de relève déjà (Mousse Haute Résilience HR 50/28 100x200 cm)
Pour la tenir en l’air, il faut accrocher les fixations d’origine en caoutchouc au niveau crochet fourni prévu pour ça, par contre c’est pas léger et il faut avoir confiance dans le caoutchouc.

Autre soucis, un enfant ne peut pas monter seul, le trou pour se glisser dedans étant situé au dessus de la banquette, il faut l’aider et le soulever, mettre la partie oreiller et hop votre enfant est enfermé😂
De plus les nouvelles pièces en métal qui soutiennent le lit sont un poil dangereuse pour la toile et pour votre tête.

Sinon pour le montage j’ai utilisé des rivnuts pour ne pas avoir a démonter le ciel de toit, j’ai vu que d’autres utilisaient des aimants… j’ai également ajouter des patins en caoutchouc pour protéger la peinture.


Si ta des questions n’hésites pas!

Merci pour ton retour !

J’ai finalisé le montage du mien, j’en suis aux adaptations. Je partage ton sentiment général : c’est pas mal, mais pas fou non plus. Faut optimiser.

Déjà moi je n’ai pas réussi à utiliser les attaches d’origine de la rehausse pour maintenir le lit en position haute. Trop courtes. J’ai donc bricolé un système pour l’accrocher à la poignée centrale.
J’ai du faire une encoche dans ma planche pour pouvoir fermer le toit d’ailleurs, car sinon la poignée gênait.
Pour la planche de la partie oreiller, j’ai eu une idée, inspirée de la version d’origine. Je vais effectivement la recouper en largeur pour la rabattre par dessous, et avec un système de taquets je la ferai reposer sur les rails du lit en position allongée, ou accroché sous la grande planche de lit pour rouler. Je vais gérer ça demain, après être passé en magasin de bricolage.

C’est top pour ta mousse, moi rien à faire, ça ne passe pas. J’hésite à commander une nouvelle mousse en 2cm, c’est pas cher, mais j’ai un peu la flemme de devoir tout redémonter une 3e fois…

Bref, c’est pas du plug and play, mais je devrais arriver à un truc potable.