Westy BERLAGA de 1976

Oui compatible aves Tuner Studio MS, mais le préréglage reste de mise pour les premiers tours moteurs.

Rodage de l’arbre à came se soir, moteur très riche et environ 3 litres de carburants consommé en 20mins.

Pour le tarif, c’est pas simple à définir, j’achète beaucoup d’occase sur LBC, et il y a des options pas indispensables, comme la lambda large bande ou le capteur FlexFuel, bougies iridium etc… mais à vue de nez je dirait environ 1000€
J’ai volontairement fait le choix de partir sur une base injection « d’origine » pour limiter la casse question budget.
Sachant qu’ici l’objectif est d’obtenir un moteur économique en tirant parti au maximum de l’électronique. Le FlexFuel est un +.
J’essaierait de prendre le temps de faire la liste des « indispensables »

3l en 20min! Ça ferait 9l/heure!!! Selon le régime ça peut être bien au contraire!!!

A 2000 tours/min bof bof…

En pleine charge avec l’Eriba aux fesses, oui je serai content :grin:

Pour tout les fils partout j’ai fait exprès d’en rajouter pour épater le monde sur la YouTube :call_me_hand:

2 « J'aime »

Je profite de ses quelques jours de « repos » pour me pencher sur le moteur.

Au menu cartographies d’injection et d’allumage! Miam!

Sachant que je part de zéro, je n’ai pas réussit à trouver une carto de base pour le type4…

@chataigne aurait tu la possibilité de me transmettre tes réglages STP?

cela me fera une base sur laquelle je pourrais affiner !

1 « J'aime »

Je peux te transférer ma config complète tunerstudio ou tu veux juste les tables d’injection, d’AFR et d’allumage ?

Pour la table d’injection, le truc c’est d’avoir un truc qui démarre et qui roule, après faut pouvoir faire de l’auto apprentissage vis à vis de l’AFR

La table tunerstudio stp.

Le moteur tourne, mais il est toujours sur le ban.

L’auto apprentissage n’est pas efficace dans ses conditions, j’ai fait plusieurs tests, c’est pour cela que j’aimerais partir de quelques choses proche de la vérité.

Je te donne mon mail en MP.

1 « J'aime »

Je viens de découvrir et parcourir ce sujet, félicitations pour ce travail de super qualité !
Bravo :tada:

Je me languis de voir la suite…

1 « J'aime »

La fin de l’hiver approche!
Le Berlaga est de retour dans le garage de la maison depuis 15jours.

1-Dépose de la boite de vitesse d’origine.

2-remplacement des roulements arrières.

La bête est de retours sur ses roues depuis ce matin.

3- L’outil VW 381/14 est fini, donc reprise des travaux sur la boite longue, et cette histoire de 2de qui grogne!

Encore des outils spécifiques manquant! le VW296 et le VW457/2 cette fois!

Je vais avoir passé plus te temps à fabriquer des outils que de bosser sur la boite elle même!

Enfin! boite ouverte!

Et les nouvelles ne sont pas terribles! Le pignon de marche arriéré est bien attaqué, et le baladeur n’est pas plus jolie à voir!

Aucune trace du segment de commande dans la boite ???
Je commence à me demandé si il n’à pas été perdu et remplacer par un axe bidouillé!?!

le point de la citation se soir, j’ai le baladeur en stock, mais pas le pignon, et encore moins le segment de commande!!!

Pour un job qui devais ce limiter à un réglage de fourchette, je suis bon pour démonter mon ancienne boite pour cannibaliser les pièces!

A suivre…

:wink:

5 « J'aime »

Ça fait encore du boulot à venir ça :flushed:
Et en plus tu t’en rajoute avec la da :joy:

Quand on aime…

Travaux de la semaine.

Aller chercher la boîte CU au fond du fond du garage… Normal !

J’ai pris le coup de main, démontage complet en 20 minutes, prise de côtes comprises pour un éventuel remontage.

Confirmation de l’absence de segments de commande pour la marche arrière ! Ouf!

Prélèvement de pignons de marche arrière, et réglage de la fourchette.

Le corps de la boîte est fermée se soir.

Toutes les vitesses passent normalement et plus de grogne de pignons :grin:

Roulement de paliers et l’ensemble des joints neufs au passage, et réparation de 3 filetages du nez de boîte qui avait été collés au silicone :face_with_raised_eyebrow: (la gueule du travail « professionnel » :face_with_symbols_over_mouth:)

Je me ferai le différentiel un soir dans la semaine si j’ai le temps.

Hier, nettoyage haute pression du compartiment moteur, il vas sécher cette semaine, peinture le weekend prochain.

Etat de lieux de la carrosserie aussi, bac a batteries HS + une bricole au 2.
Encore une commande en perspective… Et de quoi occuper Axel pour sa monté en compétences de carrossier :hammer_and_pick:

8 « J'aime »

Bonjour Garden.

Tout d’abord bravo pour tout ce que tu réalises. :+1:

…alors cela m’intéresse grandement, :smiley:… je m’apprête aussi à faire cela.
J’ai hâte de voir les différentes phases de cela.

Tu réalises cela toi même au pistolet?

A+

Salut Arnaud

merci.

Avec le garçon nous venons de faire un petit topo des travaux, il vas y avoir du « coupe/soude » au niveau de la jupe.

Pour le traitement anticorrosion je ne suis pas encore décidé, mais oui peinture époxy Restom déjà commandé.

Je ferais au mieux question détails, mais pas facile de tenir le marteau dans une mains le tas dans l’autre et l’appareil photo…

1 « J'aime »

Ben ça sert à quoi les enfants du coup ? :laughing:

4 « J'aime »

C’est reparti pour un nouveau weekend !
Le semaine dernière réglages et fermeture de la boîte,

Ça c’est fait !

La différence de fonderie entre les deux boîtes est bien visible…

Je m’attaque à la tôlerie maintenant.
Reprise de la découpe vissé siliconé entre la banquette et le réservoir.

4 « J'aime »

Des nouvelles fraiches depuis Les 6 semaines passées…

Les renforts sont arrivés !

Un authentique « bac à sable » pour se faire la main sur du « vrais métal »

et moi pendant ce temps là, nettoyage vernissage du réservoir.

pour répondre a @Arnaud , pour les préparatifs: passage du karcher à buse rotative + séchage une semaine au garage puis passage à la brosse métallique et enfin soufflage à l’air comprimé.

et puis peinture époxy a froid au pistolet

pendant la semaine de séchage, préparation des arbres de transmission.

Kit SKF VKJA 8004 pour T3

La qualité est top! par rapport au kit T2 « indisponible » il faut juste récupérer les plaquettes entretoises et monter des rondelles freins neuves.

En suite installation de la nouvelle pompe à carburant, un model de COX Mexicaine, l’avantage est qu’elle est immergé dans un petit réservoir tampon qui évitera les déjaugeages dans les ronds points quand le réservoir sera presque vide.

Au passage, réparation des fixations des cerclages du réservoir.

Pour l’éventage de la pompe, piquage en Inox 316L, histoire de pas avoir a y retourner dans 2 ans pour changer la durite détruite pas l’éthanol…

Deux colliers sérieux pour la goulotte principale.

J’en profite d’avoir la cintreuse sous la main pour changer les tuyaux de freins arrière.

La boite de vitesse est de retour !

Ainsi que la transmission !

Opération peinture du compartiment maintenant…

Rénovation de l’isolant thermique

Montage des éléments peints

Et maintenant c’est parti pour quelques heures de câblages !

Ce soir les batteries sont de nouveau en place !

La suite demain, le CT est mardi prochain à 18h00. :face_with_raised_eyebrow:

7 « J'aime »

Merci Garden pour ce reportage photo. :+1:
J’ai aussi restauré mon réservoir.
J’ai une question sur ce sujet.

Comment as tu enlevé le filtre réservoir ici:

Pour ne pas polluer ton post, avec d’autres questions et photos, voir mon post « Caramel - T2ab » sur ce sujet

A+. Hâte de suivre l’avancement de tes travaux. :wink:

:+1: ça sent bon cette histoire pour en profiter très bientôt!!!

1 « J'aime »

Bonjour Garden.
Simplement pour ma culture personnel…
Tu n’as pas de « cloison » à l’intérieur de ton réservoir ?? :thinking:
Sur mon réservoir, au milieu, il a une cloison qui sépare le réservoir :thinking:, mais bien entendu qui laisse passer l’essence par le dessous et le dessus.

et non, pas de cloison anti roulis… sans doutes le début des économies…

C’est intéressant avec l’expérience de noter les différences d’une année à l’autre! Et c’est toujours du moins…

17h00: câblage fini et passage du câble d’accélérateur OK ( ca peut servir!)

17h38; ya plus qu’a!

18h33 c’est fait !

19H00 :beer:

CT toujours demain à 18H00 !

1 « J'aime »