Westy 79 en Normandie.

Les boules! :slightly_frowning_face:

Courage. :wink:

salut !

pour moi il y a un soucis de carburation ou d’allumage

autre piste eventuellement lorsque l’on remonte les culasse est de mal la serrer

du coup avec la marche d’origine on se trouve a faire un passage entre les portées

:roll_eyes:

salut !

alors tu va mettre un moteur origine pour avoir le temps de peaufiner l’autre ? c’est çà ?
fred

Bonjour,

les culasses ont été serrées au couple prescrit. Elles sont démontées et Il n’y a pas de trace de fuite visible sur les portées.

non, j’en ai pas d’autre sous la main. Je vais remonter un AAC d’origine, pour retrouver une config 100% origine. J’ai vraiment envie de rouler et de profiter de mon combi, plus envie de batailler sur une autre config pour le moment :smiley:

merci merci :smiley:

C’est aussi mon avis… :smiley:

Guy

Bonjour,
en attendant que la mécanique soit remontée dans le combi, voici quelques nouvelles photos de la restau.

Le démontage:

Pas de grosses surprises, les endroits semblant être attaqués l’étaient bien … :cry: !!

la baie de pare-brise et la face avant gauche étaient elles aussi bien touchées

le compartiment moteur … bien cracra et rouillé !

par contre tous les passages de roues sont impeccables ! il n’y aura rien à faire de ce coté la (enfin une bonne nouvelle !!!)

pour l’intérieur, pas de mauvaise surprise, les planchers de la cabine et de la soute sont en bon état. L’équipement est complet
mais dans un état d’usage avancé avec les placages abimés. La toile est HS. Les tissus reprendront un bel aspect aprés nettoyage.

Combis et nature ont toujours fait bon ménage… le mien à servi d’abri aux guêpes …

… et à quelques souris ! :open_mouth: (pour celle ci, pas de chance ! la porte s’est refermée avant qu’elle ne puisse se barrer :slightly_frowning_face:

A+ pour la carrosserie.

Salut à toi, quel dommage pour les soucis rencontrés :flushed: , bon courage tout de même :wink:

petit déterrage de post …

magnifique ton boulot sur ton westy :wink: , jai un 2 L cj aussi , par contre j’ai mis 2 derlortos de 40 avec un 4 en 1 et franchement ca roule vraiment bien , un collègue à un 1700 avec un 32/36 et il en ai content , bizarre qu ‹ en ayant mis tout neuf et un bon montage , tu n › est pas de puissance ?

ou en est tu actuellement ?

allez encore quelques photos :wink:

a++

RV

Salut Safari, salut à tous,
Whaou !! gros dépoussiérage du post en effet :flushed: … j’ai plein de photos préparées pour la suite de la resto et j’avais même préparé un article sur la réfection complète des placages bois et la pose de baguettes de luxe… tout ça bien enfouis dans le disque dur de mon PC. J’avoue, j’ai fait une petite overdose d’ordi… Je vais ressortir tout cela.
Juste un point sur l’état actuel du combi. Il roule ! et depuis août 2011 ou j’ai posté mon dernier message, tous les soucis rencontrés sur la mécanique sont loin derrière nous et le combi nous procure beaucoup de joie et de satisfaction.
Je recherche les photos, et je vous poste la fin de la restauration.
A +
Jean Mi.

salut,
allez, c’est reparti pour la restau.
1ere étape, la carrosserie. Gros boulot en perspective… et j’ai pas beaucoup d’expérience dans le domaine. Heureusement, mon pote Richard venu à la rescousse me donne les bases pour la découpe et la soudure. yapluka !
Au début, on voulait changer la totalité de la face avant, mais je ne voulais pas trop dénaturer le combi alors on a coupé et changé uniquement les parties corrodées.

Riri au boulot. Un grand merci pour le coup de main !

le coté gauche etait bien atteint

mes premières soudures… les premières d’une longue serie !

a partir de la, je suis tout seul … et un peu inquiet ! mais le coup de main commence à venir.
c’est sur, c’est pas du boulot de pro, mais jusqu’a present, ca tient encore :smiley:

un peu galère à souder le galva !

pas mal de toles refaites à la main

les toles de repros … bof ! j’en ai gardé que des mauvais souvenirs… et quelques petits morceaux

mon beauf en pleine action ! merci Dédé pour le coup de main sur l’aile arrière !

La rouille était partout

Les deux portes d’origine étaient complètements HS, j’en ai retrouvé deux, une en parfait état, mais d’une année antérieure au combi. il a fallu mettre le kit d’adaptation (super simple au passage)

l’autre porte, pleine de bosses (un vrai champ de patate avec des couches de mastic de plus d’ 1 cm de mastic par endroit), on va changer le panneau extérieur pour la sauver.

la porte latérale subira aussi les assauts de la disqueuse et du poste à souder

la encore, de la tôle reformée à la main sur un morceau de coin arrière de repro restant

et une rustine sur le coin arrière de la porte

et hop, c’est parti pour le mastic… je dis hop, mais ça a été plutôt long…
si faire la tôlerie m’a plu, le mastic m’a vraiment gonflé, pour ne pas dire dégoûté …

on voit le bout du tunnel… avec l’arrivée des apprêts

puis, finalement, voyant le temps passer et la date du Meeting de Bad Camberg arriver, on décide
de confier la finition de la caisse au carrossier.
Avec Gerard, toujours prêt à filer un coup de main avec son vaillant T4, direction le premier carrossier

je dis premier carrossier, car celui-ci me laissera tomber 1 mois après, en n’ayant quasiment pas touché au combi. 1 mois de perdu ! Grosse déception, moral au fond des chaussettes… :cry: :cry: :cry:
A plus pour la suite.
Jean Mi

beau boulot , :wink:

ça fait plaisir de voir des reportages photo comme celui là , une source de motivation :smiley:

a++

RV

et qu’est devenu la souris?

la momie est partie à la poubelle… mais on est sur qu’elle vivait dans le combi. En démontant les conduits d’air chaud qui mènent à la cabine, on a retrouvé son nid et ses crottes. La petite bête avait bon gout, un combi comme maison, y’a pire ! :smiley:
a+
Jean Mi

salut à tous,
suite de la resto, avec cette fois ci, la peinture et le début du remontage.
Apres mes déboires avec le premier carrossier, retour du combi à la maison. J’attends parler d’un jeune carrossier qui vient de s’installer dans une petite commune proche de chez moi. Un petit tour chez lui, le courant passe bien et il veut bien faire les finitions et la peinture du combi. Quelques jours plus tard, le combi est dans l’atelier de Fabien le carrossier, les travaux peuvent commencer.

les quelques pièces restées à la maison sont nettoyées et reçoivent une couche d’antigravillon et un gris antirouille.


Madame en pleine action


retour chez le carrossier qui a commencé les travaux. le toit est la première pièce à recevoir une couche de L90D PastellWeiss, la teinte d’origine du combi.

et quelques jours plus tard, le reste de la carrosserie est peint… Une grande etape de franchie ! je suis super heureux :grin: :grin: :grin:




Petite anecdote: pendant les travaux, un journaliste du journal local est venu faire un article sur l’ouverture du garage de Fabien.
Le combi aura droit à sa petite photo avec Fabien à ses cotés.

Apres quelques jours de sechage, le combi retourne à la maison. Le remontage va enfin commencer.

ca s’est bon !!! :wink:

C’est parti pour le remontage.
le train avant est tombé et reçoit son kit SK et une bonne couche de peinture noire satinée.


tandis que le train avant sèche, le dessous du châssis est gratté, reçoit une couche de Rustol puis un antirouille extérieur gris.
le pivot central de direction et l’amortisseur de direction sont changés, ainsi que les amortisseur et toutes les durites de freins, souples et rigides.


le combi se retrouve plus prés du sol avec les kits réglés à la moitié de la course.

C’est au tour du train arrière de subir un petit nettoyage en régle et une couche de peinture. La aussi, tout le freinage est neuf ainsi que les amortisseurs KYB blancs. les lames sont remontées avec un cran de décalage.



remontage du réservoir, avec durites neuves bien sur, et de la cloison pare-feu, qui a reçu une couche de peinture grise comme à l’origine. Un petit joint en feutre neuf reprend sa place sous la cloison pare-feu. Quel bonheur de travailler dans un compartiment propre… mais attention de ne rien abîmer au remontage.

avant, apres !


La boite est nettoyée, puis repeinte. les silentblocs arrières sont neufs, ainsi que le joint spi, la butée d’embrayage, le soufflet de la canne, la silentbloc liaison canne - tringlerie et tous les guides en plastique de la tringlerie.

Le 8 avril 2011, le moteur retrouve sont compartiment soit presque 4 ans plus tard, à deux mois près…
La jupe arrière démontable, prévue dès le début, facilite grandement le remontage du moteur. J’ai eu du nez… vous allez voir par la suite que cela m’a bien servi !

Merci à Safari d’'avoir remonté ce post, je me régale à ressortir et regarder ces photos. je ne me rappelais pas que j’en avais fait autant.
à suivre, le remontage de la toile et de l’intérieur.
Jean Mich.

je te comprend , moi aussi quand je regarde les photos du miens , on oublie certains moment !!! :wink:

j’adore ce genre de topics qui motive les troupes :smiley:

a++

oui, quand j’étais démotivé, je venais sur le forum reprendre des forces… franchement ca fait du bien au moral !
merci VW Camper ! :smiley:

Autre chantier important sur un westy: la toile !
L’originale, complètement pourrie est partie direct à la poubelle. Nous en avons trouvé une neuve chez SK, lors du vw nat en 2008. Elle sont refabriquées, dixit SK, par l’usine qui les produisait à l’époque et sont donc identiques aux anciennes, sauf les ouvertures latérales absentes sur la vieille toile.
Premier travail, le nettoyage du toit intérieur, complètement moisi. Evelyne va sortir ses produits miracles et le résultat va être surprenant ! Perso, je n’y croyait pas et j’avais déjà envisagé de recouvrir par du tissus la matière jaune d’origine.

Un bon coup de produit moussant (le produit s’appelle « Propre » :laughing: ), vraiment très moussant ! le jardin ressemblait à une boite de nuit de St Trop, après une soirée mousse ! il y en avait partout !
Cela nous a pris deux bonne heures à trois (Un grand merci à ma belle-mère, qui nous a beaucoup aidé au remontage) avant de passer le karcher.




avant de sortir les restes de la vieille toile, j’ai pris un maximum de photo pour le remontage.

Une fois les mesures prises, j’ai suivi un tuto en anglais qu’un internaute du site thesamba.com m’a envoyé. (je l’ai toujours, si vous etes interéssé → MP). sur ce tuto, il était indiqué de prendre des mesures au centre de chaque coté du toit levant et sur la carrosserie et pareil sur la toile. Quand on a mis la toile en place, rien ne tombait en face… un peu les boules… finalement, on ne s’est servi que de la mesure centrale sur la face avant de la toile et du toit du combi. Puis on a mis quelques agraphes pour voir si s’etait bon. Miracle, tout s’est bien mis en place sans pli.


nettoyage et peinture des compas. tant que c’est démonté, faut en profiter

Puis remise en place du toit et de la toile sur le combi.

En fin d’apres-midi, la toile est fixée au combi, tout est bien tendu, impeccable… revisser les baguettes alu sur le toit, ça prend un temps fou, et il n’y a pas de la place partout (surtout à l’arrière). Malgré tous le soin et l’attention porté lors du remontage, mon tournevis à ripé et a traversé la toile. :cry: :cry: :cry: Heureusement, le tournevis n’était pas bien gros, je j’ai pu réparer facilement avec un point de Superglu. après un an d’utilisation, ça n’a pas bougé Ouf !!


A suivre
l’insolation intérieure, la pose du ciel de toit, la rénovation du tableau de bord et la pose des housses de siège avant.
Jean Mi.

Bonjour à tous,
suite des photos avec le remontage de l’intérieur.

le tableau de bord, sale, poussiéreux mais pas déchiré est nettoyé à grands coups d’éponge et de flotte. J’ai ensuite passé a plusieurs reprise un rénovateur plastique. Il a retrouvé son éclat d’antan et est bon pour le remontage.



remontage du lave glace, qui deviendra electrique apres modification


avec son bouton poussoir sur le tableau de bord.

Vient ensuite la réfection et la pose du ciel de toit. Le tissus d’origine étant HS, on l’a enlevé facilement avec un décapeur thermique.



Evelyne et sa mère ont découpé le skaï blanc acheté en rouleau dans un magasin de tissus.

Le skaï est ensuite collé à la néoprène en bombe, çà évite les grumeaux et sa tient super bien. par contre il ne faut pas se planter, une fois les deux parties encollées en contact, on ne peut plus revenir en arrière. Pour les grands panneaux il faut être au moins 3. Deux qui tendent le tissus et le troisième applique en partant du centre.
puis remontage des éléments dans le combi.


les panneaux latéraux recevront une couche de liège puis de la laine de roche.

puis vient le tour du sol. Nos tapis d’origine, vraiment cracra n’auront pas pu être sauvé, même après plusieurs tentatives nettoyage. Apres prise de dimension, ils finiront à la poubelle.


Le sol reçoit une couche d’isolant, puis les tuyaux de gaz neufs.

petite visite du chien … « alors on part quand avec le combi ? »

pose du contreplaqué lazuré pour le protéger un peu de l’humidité

et enfin le sisal. On regrette un peu ce choix. C’est pratique à l’usage, pas salissant, mais c’est pas très confortable pied nus.

A + pour les sièges.