Westfalia de juillet 1979 USA

mouais , c’est que ça doit etre bien, il y a aps trop de jeu sur les coté de la jupe :question: :question: :question:

mais bon, moi commence a en avoir un peu marre de la loie des series :smiling_imp: maintenant que j’ataque la jupe, c’est la scie sabre qui merde, j’ai peter la lame et pas moyen d’en trouver une qui va bien :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: J’irai faire un saut ailleur demain, pour ce soir marre de me balader :roll_eyes:

sinon, pour ma jupe, je vais tenter quelques chose de diffèrent, on verra si ça le fait :wink:

Pense a faire des photos car je suis aussi interresé :laughing:

Yes compte sur moi :wink:

J’ai déja pas mal avancé dessus ce matin :roll_eyes: :flushed:

le principe retenu est en fait partie d’une etude des système ancien de cox, ils avaient une barre transversale de renfort. et comme sur les T2B la jupe arrière fait quand même un peu partie des longerons je ne voulais pas fragilisé l’ensemble (bien que la technique actuelle est utilisé depuis des années et on a jamais eu de retour de bus qui avait plié de l’arrière :wink: :smiley: ) mais bon, j’ai un atelage qui fait déja aussi office de renfort transversale. En fait donc dans le principe, je mets une cornière epaisse (ancienne partie de la charpente de ma maison :grin: ) fixé sur l’attelage et la jupe fixé dessus, avec aussi des petites fixation/guide sur le haut :wink:
En fait l’utilisation de la jupe est bien sur pour descendre le moteur donc là faut aussi enlevé l’atelage donc ça pose pas de problème. Mais dans mon cas, ça servira aussi a avoir accès au compresseur de clim ainsi que de pouvoir enlevé la turbine du T4 et autres satelites (comme l’alternateur etc…) sans a avoir enlevé l’atelage et encore moin descendre le moteur :grin: :wink:

Je vous mets les quelques photos ce soir en esperant que je l’aurait presque fini :wink:

non, juste l’épaisseur du disque que tu utilises, avec Taïporikiki on a pris un disque « diamant », la découpe ne se voit que quand on sait qu’il y en a eu une. Par contre par rapport à la méthode Chocky, je pense remplacer les vis parker par un boulon soudé + écrou en 8, parce que j’imagine qu’au bout d’une dizaine d’utilisations, les vis parker vont déformer la tôle et plus tenir grand chose.

yes, les boulons soudés :roll_eyes: c’est aussi mon mode de fixation :wink: :wink:

Ah c’est une connerie?
à ce point là?
faut que je me cache pendant combien de temps? :flushed:

Je cherche en tout cas une alternative à ce système de vis métal, tu ferais comment?

je pensais souder un écrou, pas un boulon :thinking:

Non, c’est pas une boulette :smiley: ecrou ou vis!!! du moment que c’est souder :wink:
en attente des tofs ce soir :wink: tu verras :grin:

bon voilà les photos :grin:

donc j’ai couper avec une lame comme ceci, ce qui a pour avantage de ne pas avoir plusieurs outil pour couper les toles et donc de na pas faire de raccord de coupe. ça coupe tout direct avec peu d’épaisseur :wink:

voilà la jupe a terre, on voit la scie sabre au sol :wink:

la coupe coté gauche est toute droite et a droite a cette forme là:

mise au cote de la cornière entre les pattes de l’attelage (il est aussi possible de la mettre en fixation entre les pattes du PC et la caisse)

mise en forme sur la jupe

on pointe la cornière en place sur l’attelage

ensuite on remet la jupe en place et on fait un trou de chaque coté de la cornière en perçant aussi la jupe, on y met un boulon (écrou et vis :laughing: ) et on soude l’écrou sur la jupe :wink:

un coup d’antirouille sur les parties coupé et aussi sur les parties maintenant a jour :grin:

on va rechercher un peu de tôle sur cette malheureuse porte :grin:

une petite mise en forme

on soude la piece et on test
ù

il a fallu la réduire pour que ça rentre au poil :grin:

meme punition que pour le bas, on perce les deux pièces et on soude l’écrou

de l’autre coté, je mets un petit morceau de cornière qui me servira de guide de montage

avec la même punition aussi en perçant les deux partie en même temps et soudant un ecrou.

en fait, donc principe de démontage et montage:
On enlève les 4 vis (deux avec une clé de 13 dessous et deux avec une clé de 8 de chaque coté) ensuite on tire la jupe par le coté droite et le coté gauche se liber donc. la pose dans le sens inverse, en se guidant par le bout de cornière du coté gauche qui mettra la jupe en place directement :wink:

et voilà la jupe en place. ça sera tout pour ce soir, je suis assez content de moi :roll_eyes: :grin: :grin: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Jooooooooliiiiiiiiiiii
Tu te serais foulé un peu plus, tu aurais pondu la première « jupe démontable sur charnière » :roll_eyes: :laughing:

ça c’est petit ça! :wink:

beau boulot!

mais il en reste pour que ca re-roule :smiley:

bon courage pour la suite :wink:

hello

bah ca avance bien tout ca trankillement mais surement !!!

cool à suivre pour la suite !!!

tchuss

bonne continuation :wink:

justement, voilà la suite de ce jour :smiley:

des p’tits trous, des p’tits trous toujours des p’tit trous :smiley: :smiley: :smiley:

donc on sort le poste et zou

tant qu’on est sur la gouttière , décapage complet de celle ci

puis on coup d’antirouille au pinceau :wink:

Bon maintenant que les soudures sont faites , enfin presque il reste encore la coin de pare brise :grin: :grin: :laughing: , on ponce le bus, et là, c’est la que généralement les nerf craquent, qu’on a envie de laisser tomber car c’est long, ça fait mal au doigt etc… mais on oubli souvent de dire que cette étape est très importante et que malgré le cote laborieux de cette tache, donc que c’est avec un bon ponçage complet dans le moindre recoin que la qualité de la préparation va s’en tenir ainsi que la tenu dans le temps de la réfection de la carrosserie :wink: donc ne pas aller trop vite prendre son temps et ne pas oublier un endroit, il ne doit plus rester un petit bout qui brille :laughing: :laughing: :laughing:
ensuite suivra une séance d’antirouille, reponçage puis apprêt et reponçage… je commence déja en en avoir mal alors que je commence a peine rien d’y penser :smiley: :grin: :roll_eyes:

allez courage, quand il aura déja une couche d’apprêt ,ca va te motivé car il sera plus beau et ca donne l’impression de bien avançé :wink:

a+
hervé

je suis motivé, t’en fait pas, du moment que je n’arrive pas aux 6 mois de préparation que j’ai passer sur ma cox :smiling_imp: :smiling_imp:

L’antirouille sera passer au fur et a mesure du ponçage, au pinceau ailleurs que sur les flans. Petite technique d’un restaurateur de vielles auto (assez connu d’ailleur, il habitait juste derrière chez moi quand j’ai fait ma première cox ) donc ceci pour éviter lors du ponçage de découvrir les arrêtes et autres parties arondies :astonished: :wink:

Ha c’est dur la carrosserie il est vrais que par moments ont en ait ras le bol idem pour moi jai dépouyer mon cab changé les longerons les renforts les deux joues d’aille et les pointes arriere et j’en suis arrivé au ponçage et cela me prends la tete du coup je suis passer a la préparation du moteur,alors bon courage jespere que tu sera pres pour le printemps salut jc

sacré boulot vv!!! :open_mouth:

il va etre top ce bus pour les prochains camper week’s :grin:

Mouais, y en a qui restaure leur Combi, et y en a d’autre qui font des colis :smiley:

courage on ponce tous avec toi :grin:

ce matin j’ai mal partout :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: je ne faits plus tout jeune, c’est là qu’on le ressent :laughing: :laughing: :laughing: :roll_eyes:

sinon, j’espère aussi pour le printemps :thinking:

allez courage …
on est de tout coeur avec toi …
vivement les prochains campers week pour pouvoir découvrir en vrai le camper champagne … :wink:

a+
delphine