oyé oyé, voici la prentatuion de notre nouveau westfalia,
commençons l’histoire par la rencontre, un p’tit mail de mon poto Lolo qui était en train de vidé son local et qui me tel pour me dire que les voisins avait amener un bus west avec quelques particularité, il me mail quelques tof:
là, ça me laisse perplexe, je voie un bus sur un plateau avec quelues options sympa, mais est ce d’origine?? en discutant un peu on apprends que ce bus partait pour le congo (ou zair?) pour faire le taxibrousse et que là bas, un bus en bonne état se vends dans les 12000 dollards bon Ok, faut voir de plus près…
je regarde sur le net un peu et voit par exemple que le tableau de bord est d’origine et que ça correspond a un tableau de bord de champagne edition, et oui en noir aussi apparement , je l’ai vu sur une annonce sur thesamba.com où le vendeur disit que ce rajout était exclusif pour cette version , puis je me disait ok pour un minibus mais ça existe pas en west!!! mal m’en a pris de me rencarder plus loin, je suis tombé sur des bus westfalia en champagne edition!! et oui d’origine, donc couleur différent des minibus… donc ça comence a cogité dans ma petite tête
je consulte alors le net encore plus loin, je trouve donc des west champagne edition:
mais on avait des doutes sur le système de clim!!! mais c’est bien la version du champagne, avec les mêmes decoupes qui font croire a des découpes faites par des amateurs, mais non!!!
bon ok, ça peut etre un bon plan, on va voir plus loin!!!
j’aprend en plus que ce bus est en CG française normal, VTSU et caravane YES avec un 2litres injection (et moi qui voulais passer monT4 en injection ) et qu’il roule, mais avec un embrayage qui patine, le moteur tourne mais il claque a fond, faudra penser a changer les culbu hydraulique par des mécaniques mais bon, je commence a me faire mes plans et a le voir fini avec une belle barbouille… c’est le commencement du debut de la fin des préliminaires là, le point de non retour
donc on recontact les gars pour une seconde visite:
aller là, je veux me faire mon opinion avec mes intérogations car j’ai potassé sur le sujet du chmpagne edition et il n’y a quasi que lui qui a la clim avec ce tableau de bord, ce système était monté au USA, les bus arrivait sur le téritoir uS sans et là bas ils était equipé, car pas dispo en europe mais alors ce bus serait dnc un export USA et revenu en europe alors???
bon allons voir cela:
bon arrivé sur place, le bus n’est plus sur le plateau, il est « ranger » sur le coté, il a rouler jusque là super, bon, on jete un coup d’oeuil, donc c’est bien un westfalia d’origine, pas un ajout faite ensuite, la toile correspond bien a la couleur de l’aménagement un P27, seul dispo sur les champagne edition et mexico beige , on fait le tour de la bete, a l’interieur, tous les rideaux d’origine sont present, même celui du pare brise, en plus en bon état, il y a aussi la moustiquaire du hayon qui est neuf, par contre l’interieur a été viré pour le chargement du bordel a envoyer en afrique (rappelez vour il devait partir pour faire le taxi brousse, donc normalement une decoupe du toit etc…) donc vide d’aménagement berlin
mais plein de bordel
bon on continue le tour:
ouaou il est propre le bestiaux
je decouvre l’usine a gaz!!! conforme au renseignement prix sur les version que j’ai vu au US sur le net, puis le bac de la seconde baterie d’origine avec les emboutits des faux latéraux!!!
le compteur en miles:
donc OK, c’est bien un model américain, tout est conforme malgrés un passage aux mines pour l’homologuation pour le territoire français qui a donc vu quelques spécificité supprimé comme les feux latéraux, le pare brise, les feux avant, les feux arrières la bombone de gaz en dessout etc… mais reste encore des traces…
on demarre donc le moteur, celui ci a l’aide d’une bonne baterie demarre quart de tour et tourne comme une horloge, il ne clac plus l’huile a remis les culbus en place avec la bonne pression je suis heureux car là, ça fait du taf en moin, par contre on enquille la première et rien, 2.3 et 4 idem, oula!!! l’embrayage a petre et alors la boite a morflée!!! bon ça calme un peu!!! on demare la clim, ça tourne, le ventilo de l’evapo fait un peu de bruit mais ça tourne et ça fait du froid … je prends la CG et regarde un peu plus près cela!!! la date de mise en service est de juillet 1979!!! oula pas normal non plus, a partir de avril 1979 ce sont les popos au catalogue??? un des derniers bay alors??? mais alors donc si on resume:
clim, vitres teintées, 2l injections,emboutit de feux latéraux, tableau de bord champagne edition, compteur miles, interieur P27, degivrage arrière, deflecteurs avant, deux persiènne west, l’evacuation gaz brulé siglé west ainsi que la prise elec et le remplissage d’eau conforme et siglé west… les panneau lateraux en BE et le selectionneur west USA, le reservoir gaz USA a été remplacer par un evier dans le plancher!, des troues d’evacuation pour un chauffage gaz embrqué, la bouche de chauffage arrière,la roue sur le devant, tout ceci mis bout a bout m’on dit que celui ci était pour moi et qu’avec un pu de temps (que j’ais pas trop faut dire) et de la place (ça encore moin avec les travaux a la maison) je pourrait le remettre de type champagne edition II.
bon reste a convraincre madame de changer de west alors qu’on avait prévu les vacances en espagne cet été donc comment faire??? avec un peu de patience et beaucoup de diplomatie… donc je jure de finir le garage avant mon amour il est sain, et pas beaucoup de taf etc… etc… un classic quoi
bon bref, le bus enfin a la maison après avoir douter un moment qu’il parte quand même en afrique
on regarde la m-palte pour definir quelques points:
lien sur detail:
viewtopic.php?f=11&t=1743&start=10
aller ensuite on regarde ce problème de boite ou embrayage!!! juste histoire de le faire rouler
alez les gars, on faibli pas
bon le voilà a terre, je suis soulagé par le resultat, deja rien que par l’odeur en decolant le moteur de la boite, qui nous laissait présager de la suite, une bonne odeur d’embrayge cuit
donc là, on comprend mieux:
bon voilà, on en profite pour refaire le gougeon HS et changer l’autre tordu:
et examiner le système de clim:
voilà, le moteur attend donc ces picces neuves pour etre remis en place,
pour la suite, je vais donc le laisser comme cela pour un moment, juste histoire de le faire rouler et voir ce qui donne niveau technique, l’utilisation utilitair sera de mise pour aller chercher le matos pour finir mon garage et ensuite une fois celui ci fini, le west prendra sa place dedans et pourra alors etre demonter et refait. car malgrés l’aspet propre de la coques, qui est effectivement super saine, tous les ouvrant son HS, donc deux portes avant, une latéral, un hayon et un capot moteur a changer. surement un coin de pare brise a changer… ensuite, tout l’interieur a trouver, le remettre en config USA, avec quelques modif genre frigo a compression 12/220, chargeur auto, remplcer le sytème d’origine de couplage batterie par un modele plus recent, des ajouts de lumières, ajout d’un tranfo 12/220, changement des sièges avant, droppage, mise en peinture, remplacement des joints de vitres, protection du chassis, boucher les troues de la rehausse, et installation douche intéger et panneau solaire… donc du taf encore mais aprés le garage pour bosser au calme et au propre!!! bon en clair pas de gros boulot mais quand même un peu d taf sur une base saine et surtout intéréssante par ces options…
le but final sera donc soit une des deux choix actuel: