VOILA L'HIVER!! parlons chauffage de nos combi!!

[quote=« safari »]
en voici une guy ,pris je ne sais plus ou ?

merci Hervé mais je crois que du coup je vais le monter devant comme la fait notre amis avec le montage anglais :wink:
guy

j’espere que c’est ton moteur :grin: :grin: :grin:

et ben non !!! pas encore , mais un jour sera mien … :grin: :grin: :grin:

Je sais que je roule pas en bay, mais sur mon T3; le 2L Cu, ça chauffe grave!
Quand les boites de chauffages les câbles et tout le toutim sont en bon état, et bien c’est opération tempète du désert là dedans. Même quand je l’ai ramené de franckfort il y a deux ans, avec moins dix dehors!
C’est marrant d’ailleurs, on a pas de ventilo sur les Cu. alors que ce sont juste des Cj avec poussoirs hydrauliques.

si au niveau de l’alternateur tu as bien un ventilo normalement ??

comme sur la photo :

image introuvable

Ben ce sont des ailettes de refoidissement je crois…
C’est relié a un tuyau plastique qui emene l’air sous le T3, mais ça part pas au niveau du chauffage.
Ces ailettes sont montés sur l’axe de l’alternateur, comme la turbine est monté en bout de vilbrequin.
C’est pour le refoidissement.

Je fais remonter cette discussion car je trouve intéressant l’idée du ventilateur vendu par ce site anglais - surtout vu que le £ est pas trop haut en ce moment.
Ceux qui ont installé ça, toujours contents ?
Sinon, je me pose une question : si tu éteints le ventilateur, est-ce que l’air chaud arrive quand même jusqu’à la cabine ou faut il qu’il tourne tout le temps pour avoir du chauffage ?

L’hiver je tourne avec les ouïes d’aération moteur quasi totalement fermées par des cartons (comme sur les 2CV :wink:) c’est mieux pour le moteur quand il fait vraiment froid;

Pour le chauffage le principal problème reste l’étanchéïté et l’isolation.
des joints efficaces, de l’isolant un peu partout et notamment sur le tube amenant l’air chaud vers l’avant >> le matériel isolant d’origine étant peu performant.

L’idée pendant l’hiver serait de faire recirculer l’air de l’abitacle dans les boites de chauffe plutôt que de prendre de l’air extérieur plus froid, sinon le plus simple/efficace reste le chauffage additionnel qui a en plus l’avantage de pouvoir fonctionner à l’arrêt : bien pratique pour reprendre sa vw le matin où pour rentrer au milieu de la nuit sans être obligé de gratter les vitres et de rouler avec un gros blouson/écharpe.

c’est tellement bête qu’on n’y pense même pas :smiley: :smiley:
j’avais jamais éssayer sur une VW ( j’ai pourtant une deuche )
venant de LOIC je pense que le retour n’as pas besoin d’être recontrolé :grin:
sur mon 71 j’avais les sorties a l’arriere sous la banquette et je blocquais l’air pour qu’il ne vienne qu’un tout petit peu devant pour le dégivrage et sa restait raisonnable
mais la solutions de loic de récupérer l’air de l’intérieur pour le refaire circuler dans le bibi marche bien mais il faut avoir des déflecteur de vitre sur les portes avant pour éviter le phénomène de condensation :nerd:

Bonne idée de boucher les ouïes, je vais tester ça la semaine prochaine pour remonter à Paris. A la descente, on s’est quand même bien caillé, heureusement j’avais récupéré le chauffage à gaz qui servait à l’époque pour les sorties au ski, et je l’ai branché au premier arrêt ravitaillement. Parenthèse à propos du ravitaillement : c’est de plus en plus galère de trouver du SP95 en région parisienne, le 95/E10 envahit partout.
Je vais passer sous le bus demain pour voir s’il y a des fuites de chauffage et pour voir si je peux isoler la gaine qui remonte sous le plancher. En tout cas, dans mon souvenir le chauffage était sacrément plus efficace. Soit mon moteur chauffe moins, soit les boites de chauffage Mexico ne sont pas faites pour les pays froids ! :smiley:

Pour ma part je trouve que le 2L chauffe bien, le seul problème c’est que j’ai pas de ventilateur électrique et quand je roule a 30 sur des routes enneigées j’ai presque pas de chauffage au point que quand il fait -5 le pare brise gèle a l’extérieur pendant que je roule…

Autre problème c’est quand je roule a plus de 80km/h j’ai mon toit westfalia qui se décolle légèrement et tout l’air chaud se barre, quelqu’un aurait-il une solution?

Dans le même ordre d’idée, j’ai remarqué que sur mon bus - mais également sur beaucoup d’autres - il n’y a pas la gaine qui va du filtre à air à l’écope sous le cylindre 2. Dans mon cas, ça doit faire un moment qu’elle n’est plus là puisque sur les photos anciennes où on voit le moteur, elle n’y est pas. Je me dis qu’elle a été supprimée parce que le volet qui bascule entre air frais et air chaud ne doit pas fonctionner, mais comment on peut le vérifier ? Mon combi est de 1976, et a un filtre à air papier. Je n’ai rien trouvé dans la RTA, ni dans le Haynes qui parlent plus du filtre à air à huile que du filtre papier.

des températures de l’ordre de 0° ?
je n’ai pas de sonde de température moteur alors je flippe un peu pour essayer cette solution…
mais c’est vrai qu’il y a une dizaine de jours il faisait vraiment froid dans le westy par moins 5° dehors !

c’est vrai que sans indication de température c’est toujours un peu plus stressant.
Maintenant même par 5°C extérieur sur des cycles ville + nationale (90km/h max) la temp de fonctionnement est plus basse qu’en été au niveau culasses et huile.
A la limite le point le plus stressant serait peut être les voies rapides à vitesse soutenue et/ou montage et/ou tractant.

Un compromis en ne condamnant qu’une seule entrée d’air peut aussi être trouvé je pense>le risque de surchauffe n’existe plus mais je ne suis pas certain de l’efficacité sur une seule ouïe de ventilation.

actuellement je roule toujours avec les entrées condamnées à 80-85% de leur surface par 7 ou 8°C de temp extérieure et le moteur ne chauffe pas ni en huile, ni en culasses en roulant à moins de 100km/h

Je me demande si en hiver il ne serait pas efficace de:
*condamner complètement et de manière étanche les ouïes de ventilation
*Utiliser l’air venant de sous le moteur (réchauffé) en ouvrant 2 trappes dans la tôle arrière (celle au dessus de l’échappement).

Il suffirait de faire le contraire dès que les beaux jours reviennent à savoir >> condamner les entrées d’air chaud et ventiler de nouveau le moteur par les ouïes d’origine.

Salut
J’ai pas de chauffage d’origine dans mon DEVON :slightly_frowning_face: mais j’ai la chance de pas avoir d’air qui rentré n’importe ou dans le bus.
J’ai donc récupéré mon petit chauffage a gaz que j’utilisais quand je péchais l’hiver dans la tente (carpiste) :wink:

Il est au sol, il est allumé au minimum quand je roule, il ne bouge pas dans les virages, prend pas de place a l"angle du clic-clac au sol dans le bus quand il est rangé, il est tjs dans le combi hiver comme été.
Cartouche environ 10€ les 4/5 durée de vie au MAX, 4h

Fabien

PS: J’oubliais, ça chauffe bien, madame me demande l’éteindre après quelques minutes a l’arrêt (au max), ca veut tout dire. :wink:

Bon, pour la nouvelle année, je me suis enfin decidé a remettre mon eberspacher en route, apres avoir sppeder tout le monde l’année dernière pour me le remttre en route, il était rester sur l’etabli dans la boite vu que les températures avaient remonter :flushed:

donc voilà, le petit test de mise en route dehors, car ça fume grave au demarage :roll_eyes:

testé avec une vieille baterie, la tension est descendue assez rapidement au seuil des 12v, donc 1h30 de marche avant que la bat se vide :cry: m’enfin, 1h30 a fond quand même :smiley: T° ext 1.5°, t° de sortie +60°
faut maintenant que je trouve la bonne place pour le mettre, les gaines, et un petit reservoir pour le Go et hop, 22° dans le bus quelques soit la T° ext :roll_eyes: :roll_eyes: :roll_eyes: même en roulant et ça pour le compartiment ar c’est le top :wink:

Pour aller dans le sens de Loic, je viens de faire 800km par nos belles nationales/départementales, sans caches ouïes. Depuis 3 jours, j’ai un mano de température VDO et ben en 800km, il n’est jamais monté au dessus de 75°C ! Dès que la route descendait un peu, on tombait sous les 60°, pas sûr que ce soit bon pour le rendement - d’ailleurs j’ai l’impression qu’il consomme bien plus qu’habituellement, mais ça pourrait aussi être un mauvais réglage.

C’est une piste à explorer même si à l’origine VW avait un peu prévu le coup avec le filtre à air qui bascule automatiquement sur la prise d’air réchauffée - même si, comme je l’ai écrit plus haut, le mien (ainsi que de nombreux bus que j’ai vu) n’a plus le tuyau de raccordement. Je vais ouvrir le filtre pour comprendre comment marche le système qui fait passer d’une entrée à l’autre, je suis toujours à la recherche d’info sur le fonctionnement de ce filtre ! :wink:

bonjour si tu parle du filtre papier c’ est la capsule sur l’ arrivée d’ air du boitier qui agit sur le clapet .
Au repos le clapet est sur air frais (dans le compartiment moteur)
Quand la dépression agit sur la capsule le clapet passe sur air chaud (sous la tole vers les cylindre de droite)
Le tuyau de dépression passe par un tout petit boitier situé dans le filtre a air (face ar) : tant que la temperature n’ atteint pas 45° le boitier laisse passer la dépression ,au dela de cette temp. la depression n’ arrive pas jusqu’ a la capsule et donc air frais .

Merci pour les infos, c’est bien un filtre à air papier. Le système marche toujours aussi bien avec le temps ? Il y a un entretien ? Ou un moyen de vérifier son fonctionnement ? Je trouve étonnant le nombre de combi/cox qui ne l’ont plus - cela dit, ce sont des VW que j’ai croisé en été… :wink:

sur mon combi de 70 avec le 1600simple admission j’avais une gaine et un cable qui était branché du filtre a air au thermostat, en fonction de la température le thermostat agissait sur l’ouverture du clapet air chaud ou froid

pour le fonctionnement des chauffages additionel, dans les poids-lourd nous avons des chauffages Webasto ou Eberspracher et dans les deux cas les constucteurs déconseille fortement le fonctionnement des appareils en circulation a cause des remous d’air en roulant qui pourrais provoquer des ruptures sur l’alimentation et des risques de fumé dans l’habitacle

quand au chauffage additionnel au gaz, il est interdit de s’en servir dans un véhicule en circulation " qu’arriverait il lors d’un accident ou d’un renversement de l’appareil???"

apres avoir lu plusieur poste sur le démontage des thermostats et des ailettes de refroidissements, en hiver si vous roulez en VW le mieux est de laisser la configuration d’origine de votre véhicule .
j’ai longtemps roulé qu’avec des vw ou ma deuche , été comme hiver, quelque soit les configuration de mes véhicule (modification moteur ou carrosserie) j’ai toujours gardé le principe de refroidissement des véhicule d’origine et je n’ai jamais eu de probleme avec ces systeme (hormis des odeurs de gaz d’échappement quand elles sont morte) il est vrai que ça met plus de temps mais si tout votre systeme est en état
le fait de mettre un ventilo ne réchaufferas pas plus votre véhicule mais juste de faire mieux circulé l’air, surtout pour un dégivrage ou désembuage ( les boite de chauffe ne produirons pas plus de chaleur avec ou sans ventilo)
il est vrai que si vous avez les sortie arriere ( sous la banquette arriere)il faut privilégié le chauffage par la car c’est le plus court tube et il y a moins de perte calorifique

Fabs c’est quoi la marque de ton ptit chauffage. C’est pas un Gelert :wink:

Merci d’avance