VOILA L'HIVER!! parlons chauffage de nos combi!!

J’ai pas été livré tout de suite, et le mec ne m’a pas donné de news pendant deux semaines, puis j’ai reçu un mail m’expliquant qu’il y avait eu rupture de stock, et j’ai alors été livré assez vite. Donc tu vas flippé, puis être livré je pense. Tiens nous au courant. 100 euros, c’est pas donné :cry:

Merci beaucoup. Pour le carrelage, t’as une référence ? :smiley:

Bonjour à tous :wink:

Aujourd’hui malgré le froid et un peu de pluie :slightly_frowning_face: ;j’ai installé mon ventilateur :smiley: .

• Dépose de la plaque de protection avant
  • Démanchonner la gaine de chauffage

• Couper la gaine pour pouvoir monter en série le ventilateur.

image introuvable

• ajuster le ventilateur au besoin recouper un peu de gaine de chauffage

image introuvable

-une fois ajusté visser le tube coudé sur le ventilo

image introuvable

• puis fixer l’autre définitivement

image introuvable

-fixer la gaine de chauffage et découper la gaine plastique (fourni avec ) pour raccorder au ventilo et à l’entrée d’air sous la cabine.

voilà c’est fixer :smiley:

REMARQUE :le ventilateur tient grace aux deux gaine. :wink:

Il reste la partie électrique maintenant …

• Tirer les deux fils dans l’habitacle

image introuvable

-mettez-en un à la masse (REMARQUE:n’importe lequel le ventilateur tourne toujours dans le meme sens j’ai testé :wink: )

• Tirer un fil de votre inter à la masse et l’autre au relais

image introuvable

• Tirer un + batterie ,protèger d’un fusible sur votre relais
  • Et amener un + après contact sur le relais

REMARQUE: c’est le shéma quelques page avant sur le sujet ni plus ni moins…

image introuvable

• Le relais fixer et branché

• Une petite gaine bien pratique pour faire propre :smiley:

image introuvable

• Pareil en dessous fixer et gainé pour ne pas que cela ce ballade

et repose de la plaque de protection…ni vu ni connu…

Voilà c’est monté cela m’a pris 3h30 environs et ça marche.C’est éfficace et au ralenti ça ventile comme un 2 litres.

@ plus .Nico.

alors la bien joué , jolie travail ,et de belles photos explicite :wink:

j’avais pas fait attention qu’il se montait à ce niveau

alors tu as quitter le bonnet maintenant ?

a+

hervé

Salut Hervé!!

Oui j’ai quitté le bonnet et pris une douche bien chaude pour partir au boulot à18 h30 :cry: …J’y vais en bay pour voir si ça chauffe bien ce ventilateur :smiley:

Moi aussi je ne pensais pas qu’il ce montait sous la plaque de protection :thinking: Comme ça il est protégé :smiley: .

Bye.Nico.

Il faut donc obligatoirement ajouter un interupteur ?

Salut Matthias!

Oui c’est préfèrable si tu veux arrèter le ventilateur quand tu as trop chaud ou quand tu n’as pas besoin du chauffage :wink: …Mais tu peux le branché avec un + après contact si tu veux mais il tournera tout le temps :thinking:

Je suis allé traivailler ce soir avec le combi ,je suis satisfait de mon investissement surtout au ralenti dans les bouchons Lyonnais cela ventille…C’est un bonne aide pour donner un peu de puissance au chauffage :wink:

voilou…

:wink: nickel les photos !
et efficace en plus !

l’article photo complet :wink: :

viewtopic.php?f=4&p=8111#p8111

Salut,

Merci pour cet article bien remplit et magnifiquament illustreé :sunglasses: .

Petites questions :wink: :

Comment tu fais pour virer la plaque de protection? ca doit pas etre bien compliquer je pense, mais bon, on sais jamais si ya une subtilité je suis preneur. :roll_eyes:

Quelle est la puissance de ta ventillation? parceque je pense remplacer cela par mes propres moyens, comme l’on dit deja certains gas, avec un bon gros ventillo de PC la dessous ca peu etre bien. :question:

Et derniere question, j’ai trouver une manette ou tirrette sous la caisse du combi. Disons 30 cm derriere les deux sieges avant, en plein milieu, dessous la caisse.
Ca sert pas a répartir le chauffage de avant, vers arriere??

Si quelqu’un peu m’aider je suis preneur, il y a un cable d’origine mais le mien est cassé donc je vais bloqué la manette dans un sens ou l’autre

Voila, merci

Ta ventil est super, mais elle tire son air de la turbine, ne crain tu pas qu’elle prenne un gros paquet d’air qui devrai servir au refroidissement du moteur, car a l’autre bout, tes boites de chauffage sont encore raccordé a la turbine et le debit vers ce moteur est mulitiplié par ??

enfin, je dis ça, je me pose peut etre trop de question, c’est juste une quastion qui est venu en voyant la superbe instal :wink:

c’est pas plutôt l’inverse: l’air sort de ma turbine, puis passe dans les boites de chauffage et ensuite est evacuée par les conduits de chauffage donc dans ce cas pas de souci car la ventil augmentera le débit d’air

Non quand tu met le chauffage tu pique de l’air au moteur, et il chauffe plus vite. C’est l’inverse des moteurs modernes classiques. Quand tu chauffe sur l’autoroute il faut pas mettre le chauffage en pensant que tu récupère des calories et que ça refroidi le moteur.

exact.

Cyrille, si tu augmente le debit d’air qui circule dans les boites, tu refroidi les boites, mais cet air il vient bien de qualue part non!!!

Pour faire simple, on va prendre des axemples avec des mesures completement au hazard.

le ventilo de ta turbine delivre environ 100M3/h

sur ce debit, la turbine le diviseen fonction de la demande:
en cas de chaleur exterieur, le chauffage de l’habitacle ne marche pas, donc les 100m3/h sont entièrement dedié au moteur.
en cas de froid dehors, une partie de ce debit est dedier au chauffage, on prendra pour exemple 60m3/h, donc reste encore 40M3/h pour le refroidissement necessaire m^me en hiver :wink:

donc si ton ventilo (toujour pour exemple car j’ais pas les mesures) lui envois 160m3/h vers les ouis avant, soit les 60M3/h + 100 qu’il va bien faloir trouver quelques part :sunglasses: donc soit le manque d’air se fait par les ouis sur la ligne, donc par les diffuseurs pour l’arrière qui serviron d’aspiration pour le coup, soit en prennant l’air dans la trubine (car il n’y a pas d’autres points d’entrée d’air!!! donc il restera quoi pour ventilé ton moteur??? bin rien du tout voir pire :cry:

donc a mon avis, et il ne vaut pas bien plus que cela pour le moment car la discution est ouverte ainsi que les points de vus :wink: ) le top pour un montage nickel avec ce sytème, c’est de monté ce moteur en entrées des boites de chauffe dans le compartiment moteur, ou de faire une entrée libre sur les boites de chauffe (haors turbine) :smiley:

Sinon ça peut être utile les matins d’hiver pour faire monter plus vite le moteur en température, nottament lorsque l’on a bloqué les volets de la turbine ouverts (comme moi)

Kiki, le clapet intermédiaire sous le passage entre les sièges avant sert à envoyer de l’air chaud à l’arrière. Il est normalement relié à la manette gauche de chauffage. Je ne suis pas sûr qu’il soit bien monté sur le mien. D’ailleurs, si quelqu’un a une photo de ce clapet… Sur le mien, la commande ouvre le clapet quand elle est levée (elle pousse le clapet car le cable fait un demi tour à l’arrivée), le ferme quand elle est baissée (dans ce cas, l’air chaud va uniquement vers l’avant, soit vers les pieds en position intermédiaire, ou uniquement pour le désembuage entièrement baissée.

Bonjour ,

Comment tu fais pour virer la plaque de protection? ca doit pas etre bien compliquer je pense, mais bon, on sais jamais si ya une subtilité je suis preneur. :roll_eyes:

C’est très simple Kiki il n’y a pas de subtilité :wink: ;cette plaque est tenue par plusieurs vis de 10 c’est tout ,elle cache ton boitier de direction en principal.

Quelle est la puissance de ta ventillation? parceque je pense remplacer cela par mes propres moyens, comme l’on dit deja certains gas, avec un bon gros ventillo de PC la dessous ca peu etre bien. :question:

Pour donner un ordre d’idée de la puissance du ventilateur ;c’est équivalent à peu près à la position 2 de ventilation sur une voiture moderne.C’est juste une aide pour amener l’air chaud des boites de chauffage :smiley: .

Pour répondre vos interrogations VWcamper, Ourson2424 et combiblanc :smiley: ;Hier j’ai pris l’autoroute il faisait 2 degrés ,je roulais à 110 km/h ma température d’huile n’est pas montée à plus de 80 degrés.
Je n’ai pas vu de différence sur ma température moteur depuis l’installation du ventillo :smiley:
Je dirais même que l’hiver les moteurs aircooled n’arrivent jamais à être dans leurs température de bon fonctionnement par rapport à un watercooled :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face: .En ville dans les embouteillages ma température moteur est de maxi 60 degrés.
Pour moi il n’y a pas de conséquences sur le refroidissement du moteur :smiley:

voilou.Nico.

quelqu’un pourait il me mettre une photo des ventilos électriques des 2l en position :question: :question: :question:

en voici une guy ,pris je ne sais plus ou ?

Merci pour vos réponses, je vais jetter un oeil a cette plaque pour voir si ya pas de fuite, parceque moi ca chauffe pas des masses.

Et pour la tirette alors? celle qui est situé en dessous de la caisse, entre les sieges un peu pres.

Je vais regarder ouverte et fermé.

Merci