Voici quelques photos du moteur indus et de ce qui était monté dessus. Qu’est ce que ça nous dit ?
Merci !
Voici quelques photos du moteur indus et de ce qui était monté dessus. Qu’est ce que ça nous dit ?
Merci !
La base moteur est connue, pour le reste je serai curieux de pouvoir consulter une Doc technique.
Gestion de la carburation en fonction du régime moteur = régulateur de vitesse mécanique.
Quelle est l’arbre à cames monté ? Etc…
Tu a les périphériques qui vont bien pour le monter dans ton bus?
Je n’ai pas de doc technique, mais si tu veux venir voir comment ça marche pas de soucis, on est pas loin. C’est con on aurait pu le démarrer avant que je démonte tout !
Je sais pas quel AAC est monté dessus, comment je peux savoir, c’est caché derrière une pastille c’est ça ?
A+
tiens si tu veux potasser :
Ha! Parfait, merci ! Ça vas me changer du moteur au fuel de mon garçon
On vas se caler un bricoles week à l’agenda, bonne idée
carrément chaud pour un bricole week !
je t’avoue que je dois remonter ça rapidement et que me connaissant, je vais vouloir tout vérifier 10 fois pour pas faire de connerie, et ça va me prendre des plombes !
Je suis pas contre un accompagnement par un pro !
Généralement pour un moteur indus :
changer le volant moteur pour un embrayage 200mm 130 dents (contre 180mm et 109 dents)
bien regler le jeu de 0.1mm avec les rondelles sur le vilo.
virer la dynamo 6V et y mettre un alternateur 12V.
Si possible changer la pipe d’admission pour une, avec la longueur sous carbu plus longue et l’entraxe des trous qui correspond à un carbu de 31.
oui un moteur indus a un carbu de 28 ou 32 (sans pompe de reprise) avec un entraxe spécifique…pourquoi faire simple.
De plus le carbu de 30/31 (avec pompe de reprise) touche l’alternateur avec la pipe d’origine, donc faut y mettre dessous une cale de 20mm pour le rehausser.
possibilité de mettre des gougeons plus long, de limer les trous de fixation sur la pipe, mais il faut des écrous laiton M8 en hexagone de 11 qu’on trouve chez SK pour pas cher (les même que pour les pots perfo).
L’allumage est à changer, pour avoir une avance variable.
La pompe à huile peut rester sur un split, je sais pas sur un bay, avec la barre de fixation moteur.
L’intérieur du moulin, j’ai pas vu de différences, mais j’ai pas démonté non plus.
Sinon pas de volets de thermostat, et pas de prise d’air pour le chauffage.
Donc si possible mettre une turbine de T2B avec dog house radiateur d’huile décalé et turbine large, ça aidera bien pour le refroidissement sur un moteur déjà solide, c’est un plus pour la fiabilité
voila voila.
Rapidement se sera au mieux le weekend du 26/28 juillet.
Mr Deluxe a dégrossi le mammouth…
Il y a aussi peut être des choses à récupérer sur ton ancien moteur ?
Pour le bricol-week peut être que Hervé pourra se joindre à nous ? En fonction de son emploi du temps de ministre bien-sûr
Merci beaucoup pour cette réponse pleine d’informations !
J’ai bien le nouveau VM et son embrayage en 200mm 130 dents.
Je ne suis pas sûr d’avoir des rondelles, ni de quoi mesurer précisément le jeu. J’ai un comparateur mais pas de bras pour le tenir. Je vais voir si j’arrive à bricoler un truc assez rigide. Avec des cales d’épaisseur ça peut se mesurer ?
La dynamo est une 12V mais en 90mm. Je vais la vendre pour récupérer un peu de sous. J’ai à dispo la dynamo et le support de mon ancien moteur. Je vais la monter pour économiser l’achat d’un alternateur.
J’ai prévu et en stock un allumeur 009 germany et un 30pict 2 refait à neuf. Il me semble que l’entraxe est bon mais je vais vérifier. Pour la longueur sous carbu ça va passer (avec carbu 30 pict et dynamo) ?
Il y a bien des volets et un calorstat dans la turbine d’origine du moteur indus, mais j’avais prévu une turbine SA pour justement avoir les prises d’air pour les boites de chauffage.
J’ai aussi la turbine DA de mon ancien moteur, mais je ne sais pas si elle est avec Doghouse et radiateur décalé. Je ferai des photos.
Je vais voir pour remonter la pompe à huile Shadeck 30 mm de mon ancien moteur.
J’ai aussi une poulie Damper pour remplacer celle avec la partie crantée, mais je suis pas sûr que ce soit idéal sur un moteur stock… ? peut être qu’une normale sera plus adaptée, et ça me permet de pas trop dépouiller l’autre moteur…
Je vous tiens au courant dès que ça avance !
Un camper a besoin de jus pour les équipements (frigo lumières).
La dynamo produit beaucoup moins de courant qu’un alternateur.
Pis les turbines de doubles admission sont plus épaisses que les anciennes, donc ça refroidis mieux.
Idem pour la doghouse, le 3eme cylindre est mieux refroidis.
Si c’est pour s’arrêter tout des 50 bornes pour faire refroidir, autant ne pas radiner tout de suite sur la soufflante de refroidissement.
Ça coute moins cher que 2 manos
L’esprit libre n’a pas de prix.
Quant au comparateur, tu bricoles une patte qui part du carter, et qui boulonne le comparateur.
J’avais torsadé un plat d’alu, en 2 minutes, c’est pas sorcier.
y’a pas de frigo dans le mien, et ça a toujours marché avec la dynamo, mais je vais quand même essayer de trouver ça en occas. C’est toujours que de la repro, non ?
Ou la la oui bien sûr que je suis preneur! Mais comme tu dis je suis en vadrouille pas mal! La maison est en vente! Et une fois fait! Je vais voir pour soit faire mon tour d’Europe soit me poser au calme en province ! Donc je vais vadrouiller pour voir où je vais poser mes valises!
Pour le we de fin juillet! Je serais dans le lot en festivals le vendredi et le meeting dans le 47 le we! Après faut que je remonte pour garder le chien jusqu’a cherizet ! Donc possible pour moi avec le chien début août!
Pour ce qui est de l’aac des moteurs indus! Je viens d’en ouvrir et remonter un donc!
Certains moteurs ont des aac plus type bas régime! Sur celui que je viens de monter! Le 1200 est super couplets! Super agréable à conduire! Mais ne monte pas dans les tours comme av c l’acc qui il y avait sur le 1200 avant! La voiture bloque a 100!
On m’avais dit aucune différence sur les 1200! Donc j’ai pas contrôlé les angles ni les levées!
Tu es certain que ça va toucher l’alternateur ? Et si jamais je reste en dynamo, ça passe ?
Si je te le dis…
Après les moteurs indus il y en a 50 sortes…mais vu le volume de l’alternateur c’est un peu normal que ça touche.
regarde page 4165 de mon post, y a toutes les indications.
Ok ! Je te fais confiance, je vais trouver une pipe d’origine.
Pour la vérification du jeu au VM, est ce qu’il faut forcément serrer au couple de 350nm pour mesurer ? (J’ai pas la clef et je vais devoir aller chez mon mecano le faire, mais j’aimerai que ce soit que pour le serrage final) .
Est ce que si je serre « assez fort » pour bien écraser la rondelle ondulée ça suffit ?
Merci
Salut Simon, le jeu se mesure avec l’écrou serré au couple, je sais pas quelle est la marge d’erreur si tu le serres moins…
Ok je vais trouver une clef !
Sinon, pour la pompe à huile, comment on fait pour savoir quel modèle est adapté (j’ai vu qu’il y avait au moins 6 modèles sur SK…)
et autre question, pour monter un radiateur alu de DA sur mon bloc SA qui a un radiateur en tôle, est ce que j’ai besoin de ça :
Est ce que c’est inclus dans les pochettes de joint de chez SK
https://www.serial-kombi.com/fr-FR/combi-bay-window-moteur-1600cc-/-joint-filtre-et-entretien-pochette-joints-moteur-1600cc-qualite-allemande-n35465
Merci