Un nouveau coeur pour le Westy

pas bon cà :cry:

connais tu la cause de cette casse?

La conséquence de ton problème d’allumeur est assez radicale :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

rhooo la vache !! impressionnant le martelage !! :open_mouth: :open_mouth: :astonished:

sans parlé de se qu’on voie, il a du avoir de sacré contrainte mécanique dans l’axe piston-bielle-coussinet-vilebrequin, avoir avec les pro de la meca, mais j’ouvrirai le bas moteur 1-pour voir si il y a pas de limaille 2-changer les coussinets

il ne faut laisser aucun doute quand on est arrivé a ton stade de démontage :wink:

Je sais pas… peut être un mauvais montage des vis de réglage de culbu rotulées, sans rabotage des culbus, donc mauvais angle, usure du guide de soupape, ou bien juste la soupape qui a pété je sais pas pourquoi…
J’en sais rien en fait !

Oui c’est décidé je vais tout ouvrir et tout checker !

je suis bête :roll_eyes: … ton piston est troué
tu as forcement de la limaille partout :slightly_frowning_face:

la tète de soupape a du laché ,
tu as pas souvenir d’avoir fait un surrégime moteur ?
(j’ai vue le cas similaire sur une auto de course, le gars a re-passer la 3 a lieu de la 5, les soupape on pas le temps de se refermé et le piston vient bisé la soupape…)

je connais pas l’écartement entre le piston et les soupape d’origine sur nos flats

Non pas de sur-régime à ce moment là, et je dépasse jamais 4000 tours/min

un bon courage a toi…

:wink:

thierry

Merci !
À priori je vais repartir sur la même config (sauf peut être les carbus) en remplaçant juste ce qui a morflé…

Bonjour à tous,

Après avoir montré la culasse à un pro, il semble que c’est sauvable, mais ça vaut pas vraiment le coup car elle a des impacts plus profonds que le niveau des sièges de soupape, plus la vérification des guides de soupape, et l’usinage à refaire sur toutes les chambres pour équilibrer les volumes… donc on mets cette paire au placard et on repart sur autre chose.

J’ai décidé de partir sur une paire de culasses Double Admission, pour voir la différence ! A priori ce sera une paire de AA neuves, il parait qu’elles sont bien !

Du coup il va falloir refaire l’alésage. Qu’est ce que je gagnerait à passer en 1835cc chemise épaisse ?

Je sais que le top serait de changer le vilo pour un 74mm, mais qu’est ce que ça implique d’autre ?
Est ce qu’il faut passer en kit 90.5 course longue ?
Est ce que mon AAC LG V270 serait toujours adapté ?
Est ce qu’il faut changer les bielles ?

Merciii

Hello hello !

Petit déterrage de post !

On va essayer de remonter le moteur !
Je pense avoir une idée de ce qui a causé la casse. Pour rappel, c’est la tête d’une soupape d’échappement qui s’est cassée et qui est allé se promener !
En démontant, j’ai vu que j’avais des gros trous dans mon 4/1, juste a la sortie des culasses. Pensez vous que ça pourrait être une cause de casse ?

Du coup je cherche un cylindre/piston Mahle en 90,5mm, pour remplacer celui qui a pris cher ! Fait chier de remplacer un kit qui a même pas 5000km.

Salut Simon bien content de te relire par ici.
J’espère que tu va trouver et refaire rouler ton combi.
Je pense que tu va avoir du boulot aussi a tout vérifier après un si long arrêt.
Bizz de nous deux.

:laughing:

Hello,

Petite mise à jour de ce post !

je suis en train de rassembler les pièces pour monter un moteur indus sur le Westy.

C’est donc un 1600 presque neuf, en culasses SA grosses soupapes.

Je dois changer le VM par un 130 dents.

Sur le 1776 j’avais monté un 215mm pour gagner de l’inertie.
Sur ce 1600, est ce qu’un 200mm sera mieux ? ou ce qui valait pour le 1776 vaut aussi pour un moteur d’origine, et je lui cale un 215mm ?

Merci :wink:

Salut,

Comme répondu sur ton autre post… Un 200mm suffira amplement. :wink: :smiley:

200 ou 215mm tu peux monter ce que tu as en stock dans le meilleur état possible.
Si tu dois changer disque ou mécanisme le 200 mm coute moins cher cependant.

Salut tout le monde,

Ca y est je me lance enfin dans le montage du moteur industriel !! 3 ans après !!

Pourriez vous me valider les modifs à faire, les pièces à remplacer, etc.

Pour l’instant j’ai démonter les éléments inutiles du moteur indus (console de contrôle, réservoir, capot, etc. )

Pour l’adaptation au combi, voilà ce que j’ai prévu et en stock :

• Volant moteur origine 130 dents 200mm
  • Kit embrayage 200mm
  • Joint spi vilebrequin
  • Joint torique entre vilo et VM
  • Rondelle pour boulon VM
  • Pied de dynamo et son joint
  • Dynamo
  • Boites de chauffage
  • Turbine SA (ou DA, faut que je vérifie)
  • carbu et allumeur

Est ce que je peux laisser la poulie de vilo avec la roue crantée et l’emplacement pour démarrage à la manivelle ?

Est ce que je dois changer le radiateur d’huile en tôle par un modèle en alu ?

Comment vérifier que les segments ne sont pas collés (c’était un moteur de l’armée suisse, qui a tourné 30h)

Je vous rajouterai des photos dès que j’en aurai fait, avec surement d’autres questions !

Merci et à très vite !

Simon

Salut m’sieur
Content de voir que les affaires reprennent :+1:
Pour le contrôle des segments, un contrôle de la compression sera un bon indicateur.
Mais avant tu devras avoir fait tourner ton moteur a la main pour chercher les éventuels points durs ( corrosion des cylindres) et surtout lubrifier l’ensemble si il n’a pas tourner depuis un moment.
Du dégrippant dans les puis de bougies par exemple.

Enfin le faire tourner sur démarreur, puis le démarrage lui laisser se dégourdir les bielles, et enfin prise de compression…

Hello !

Peut être que j’aurais pas du tout démonter, pour m’en servir en banc de démarrage…

Oui.

Il n’y a pas besoin de grand chose non plus pour faire tourner le moteur, même si tout n’est pas remonté le temps de quelques essais…

Ta moyen de nous poster une paire de photos de l’engin ?

Je cherche un truc du genre pour remplacer mon vieux groupe, ça peut m’intéresser… Je remonterai le 1300 de la Cox.