bah j’y ai pensé… je vais finir par le faire moi même !
Oui en plus, plus de sous a sortir
Je me suis dit ça la première fois que j’ai fais monter un moteur il y a 10 ans, puis il y a 5 quand j’ai fait monter mon 2e moulin, puis 2 ans après quand en le démontant je me suis rendu compte que le gars avait fait n’importe quoi et m’avait arnaqué, puis l’an dernier que je me suis rendu compte qu’un autre officiel avait fait du sale boulot… Et maintenant, j’apprends moi même.
Si j’avais commencé il y a 10 ans, j’aurai économisé des années (en mettant bout-à-bout tous les mois à attendre), des sous (toute les erreurs et les arnaques que j’aurais évité), et j’aurais appris quelque chose, ce qui est toujours intéressant.
→ mp Aurelbus !
Bon alors quoi de neuf avec ce moteur ?
patience patience !
some news
Salut à tous,
Quelques nouvelles (bonnes!)
Le moteur est chez moi, le bloc est fermé, il me reste plus qu’à monter toutes les tôles et l’accastillage, pour aller faire le rodage de l’AAC chez le garagiste.
Je cherche un schéma d’ensemble des tôles moteur, voire mieux un pas à pas pour les monter.
Est ce que vous avez ça quelque part ???
MERCI !!!
Objectif : partir en vacances ce we pour 1 mois !
entre temps, il faut donc faire démarrer et roder le moulin, passer le CT, assurer le combi, installer les nouvelles housses, etc etc !
Bon j’ai trouvé de quoi monter mes tôles.
Par contre je galère un peu avec mon calorstat. Est ce que quelqu’un aurait une photo pour voir les courbures de la tige ?
Merci
salut l’ami
content de voir que tu en vois le bout … moi c’est dedans et ça roule depuis 2 mois - La config a très légèrement évolué depuis mon post initial http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=64&t=10863&start=120 avec finalement un carter et un vilo en ES car tout était hors côte de chez hors côte (et plus économique de repartir ainsi) et la totale niveau circuit d’huile pour envisager toute évolution future et optimiser le vieillissement : full flow, carter sup et reniflard … (tant qu’on y était en fait)
Petit retour d’expérience puisque nos configs respectives étaient assez proches :
Après quelques galères dues à l’allumage électronique (un des seuls truc qu’on n’avait pas touché !), presque 1000 kms de parcourus et … quel bonheur ! souplesse, reprises … les ronds points sont avalés en 3ème sur un filet de gaz, fini les rétrogradages permanents, on est encore à 80/90 km/h en haut des côtes. Le lourd westy s’insère désormais tout naturellement dans la circulation moderne
En vitesse de pointe, quelques km/h de gagnés aux mêmes régimes mais je commence à comprendre pourquoi les post relatant les montages ou projets de montages de boites cox 8x35 fleurissent … les rapports d"origine ne permettent pas d’exploiter le potentiel sur de la 4 voies ou autres. le 110 km/h est atteint facilement mais ça mouline à 4200 trs/min, ça fait du bruit et ça chauffe … au final on ne va pas plus vite mais on y va plus vite ! donc cahier des charges initial rempli !
Question t°C, en régime stabilisé 95km/h (3600 trs/min) , j’atteint finalement rapidement 110 à 112°C. c’est limite mais ça ne va pas plus haut et l’utilisation des oreilles de Mickey qui ont fait l’objet d’un autre post célébre ici bas me ramènent à 100°C/105°C maxi … donc je vais faire la saison ainsi en attendant que tout finisse de se mettre en place avant de confirmer si le montage d’un radiateur sup est nécessaire ou non
J’espère que tu trouveras bientôt le même bonheur …
Paco
Bonsoir bonsoir !
Bon le moteur est enfin retourné à sa place !
Avant de le démarrer j’aurais besoin d’un petit éclairage électrique. Depuis le temps que j’ai posé le moteur, j’ai oublié comment étaient branchés les fils…
Il me reste un petit fil vert et jaune, est ce que vous avez une idée.
Ma sonde de pression est branchée donc c’est pas ça.
Le noir et le jaune d’à coté vont bien sur le + de la bobine c’est ça ?
Merci,
Simon
Hello tout le monde,
Après avoir fait quelques milliers de km avec le nouveau moteur, nous avons eu quelques déboires !
En fait nous avons eu une panne combinée.
Le plateau de l’allumeur (009 Germany) s’est grippé, a bien chauffé, et depuis (après re-graissage) l’avance max ne dépasse pas 20°quand je met 10-12° au ralenti. ça se répare ?
En même temps, mon boitier Multic a grillé.
Du coup je me retrouve à devoir revoir mon système d’allumage complet.
Qu’est ce que vous me conseillez ? Les allumeur 009 repro à 45€ ? quelqu’un a essayé ?
Pour rappel je suis en 1776 SA avec pipe Fogger 3 et 34 pict Eco-GT.
Merci d’avance,
Simon
les allumeurs à 45 euros… j’en vend… mais c’est du dépannage… faut pas être difficile sur le temps de recharge bobine ou même l’avance à l’allumage qui peut être différente de 5+° d’un cylindre à l’autre…
Pierre/carbman conseille l’allumeur Canadien, donc… autant prendre celui ci… au moins les défauts cités ci dessus sont bien mieux traités sur ce modèle.
refaire le 009 germany me parait la solution la plus plausible cependant.
Après avoir discuté avec Pierre/Carbman, les 009 Canadien sont apparement pas top.
Du coup je vais refaire mon 009 Germany en espérant que rien ne soit foutu.
Je n’ai pas compris la même chose: Pierre les trouve bien, mais il préfère une montée plus rapide en avance avec le fogger et il faut donc les modifier. Il avait d’ailleurs fait la demande à un fabriquant de ressort mais à réception des ces derniers ils ne correspondaient pas à ces attentes.
Il me semble que les essais d’allumage initiaux ont d’ailleurs été fait avec cet allumeur « made in canada » modifié par Pierre.
Bonsoir tout le monde,
Je viens d’ouvrir mon 009… c’est pas joli joli dedans !
Déjà y’avait plein de limaille partout…
Je ne connais pas le nom technique des pièces, alors je vais imager…
Un des « bras » en forme de lune (une masselote c’est ça ?) s’est carrément sorti de son axe… je ne sais pas si il lui manque des morceaux, à part son circlip de maintien… C’est celle qui n’a pas l’espèce de poids sur la photo, en bas à droite.
Les ressorts ont disparu…
La masselote libérée dans l’allumeur a bouffé les bords du corps de l’allumeur, et le dessous du disque…
Qu’est ce que vous en pensez … ???
Bon… après discussion avec Pierre/Carbman, il semblerait que mon allumeur soit mort… à vrai dire je m’en doutais…
Si quelqu’un a un 009 je suis intéressé …
Hello tout le monde,
J’ai réglé mes soucis d’allumage…maintenant j’ai un problème de démarreur…
Mon demarreur d’origine 1600 est mort, car la bague qui ressemble a un gros roulement, derrière le pignon, touche mon volant moteur qui est un 215mm.
Est ce que je peux monter un démarreur post 75 ? Sachant que j’ai un bloc T1 et ma boîte origine de 71 ?
Sinon je pensais caler lallumeur vers l’arrière avec une ou 2 rondelles…
Qu’en pensez vous ?
Merci d’avance,
Simon
Je réouvre ce sujet, suite à l’arrêt cardiaque du combi !!
Bientôt l’autopsie et la suite !
Bonjour tout le monde,
Voici quelques nouvelles du moteur !
ça commence comme ça :
puis ça :
Je crois qu’on a un indice, on doit être sur la bonne piste…
Bon après je saute quelques étapes, débranchage des différents fils, tuyaux et cables, déserrage de quelques boulons, un cric rouleur, puis encore quelques vis et écrous plus loin, dépose des tôles et ouverture de la bête !
On a trouvé ce qu’il s’est passé. Les culasses n’étaient pas assez performantes aux yeux de la tête de soupape d’échappement numéro 1. elle a décidé de lui usiner un semi hémi toute seule ! un peu brouillon comme usinage je trouve…
Soucis, elle a pas pensé au piston qui n’était pas de cet avis… Voilà le résultat de leur discussion :
Bizarre, on a retrouvé des bouts de piston dans tous les cylindres… ils ont du être réaspirés par la pipe d’admission et envoyés partout.
Bilan des opérations :
- Une tige de culbu tordue à changer
- Une soupape et son guide à changer
- Que pensez vous de l’état de la culasse ? Est ce que c’est rattrapable en travaillant les 4 chambres de la même façon ?
Pour vous quelle est ce que les chambres ont déjà été préparées ?
- Un piston à changer (voire le cylindre avec si le piston ne se vend pas seul)
J’ai remarqué que toutes les rotules des pieds d’éléphant avaient un jeu de 3 mm, est ce que c’est normal ?
J’ai pensé un moment à ne pas ouvrir le bas moteur car je ne sens pas de jeu dans les bielles, mais peut être que c’est plus raisonnable d’ouvrir, car il y a des bouts de piston dedans. Qu’en pensez vous ?
Voilà voilà !!