Ok.
J’ai posé la question à GeneBerg, voici sa réponse :
Never heard of a Hi-Flow 34PICT, but I assume they have opened up the venturi. The GB 503-34PICT 30% should work fine. You will need to increase your main jet 3/4 of a full size (say 130 to 137.5 - I don’t know whether they changed jet sizes in your carb also).
1600 standard avec Carbu 34 Hi flow (le busage et jet est différent) + pipe Hi-Flow (gros diamètre) qui va avec + vrai Filtre Oval KN + Allumeur 009 centrifuge avec kit pertronic ou style (Multic à la trappe) + 4/1 simple Tbird + AAC (je connais pas le LG) regarde le Engle 100 par rapport au LG ?
EQUILIBRAGE OBLIGATOIRE Volant-Vilo-Mécanisme complet-Damper…si tu veux protéger un peu ton bloc !
Pour la pompe a huile en 30mm, si tu peux en monter une avec le filtre à huile incorporé Cartouche Golf 2 (style Cox Mexico)…fonce mais je sais pas pour ta barre soutien moteur (T2A ?) si ca passe ?
Le filtrage sur un carter supp est moyen…
Pour les culasses SA…tu as la cylindrée 1776 pour te donner du couple…je mettrais des DA (pas en culot long, ni petite soupape) les vraies !!!
3 angles sert à rien si tu croises pas beaucoup (AAC durée ?)
Et t’auras pour pas trop cher un bon petit moulin simple avec un bon rendement.
Merci pour tes conseils avisés, mais les choix techniques sont faits et les usinages réalisés !
L’équilibrage complet est fait cette semaine, il y a une damper et un VM de 215, dont ça devrait tourner rond
Je ne sais pas si les platines avec filtre intégré passent… je pensais mettre un carter plat avec filtre intégré. Mais c’est sûr que ça filtre moins bien qu’un vrai filtre. Est peut être que la quantité d’huile supplémentaire n’est pas indispensable…
Bon je suis passé voir le mécano avant-hier, histoire de faire le point !
Je reste en gougeons d’origine 8mm, ça suffit d’après lui.
Le montage devrait se faire d’ici l’automne, si l’équilibreur veut bien s’occuper de mon vilo (la semaine prochaine normalement)
Si c’est possible j’aimerai bien monter un Fogger Système de Carbman (flat4ever.com/fogger-systeme … ml?t=58178) : qui veut une pipe Hi-Flow ?
Hello Ourson2424
Je suis ton post avec intérêt … car je suis en train de prévoir une config qui y ressemble étrangement !
Elle n’a pour objectif que de permettre à notre westy (modèle 76, 1600 DA quasi d’origine pour le moment) de s’insérer plus facilement dans la circulation moderne (relances, sorties de rond point, dépassements ponctuels …) sans rechercher la puissance à tout prix. Le couple est privilégié et l’ensemble reste « soft » comparé à diverses évolutions décrites ici ou ailleurs …
Ainsi, elle se résume à :
kit 1776 forgé
carter d’origine remis aux côtes + jeu de coussinets complet
AAC L&G V270 + poussoirs et poulie ad hoc
conservation du vilo, des bielles (mises au poids) et du VM d’origine 200mm mais équilibrage de l’ensemble de la ligne mobile
conservation des culasses actuelles (origine VW mexico culot long qui ne totalisent que 15.000 kms) mais avec usinage 3 angles + optimisation culbuteurs : ressorts simples renforcés BERG, coupelles chromoly, clavettes soupapes modifiées, rampes renforcées vissées sur culbu d’origine. Les tiges culbu restent celles d’origine
pompe à huile shadeck 26 mm
conservation du carbu 34 SIM COX actuel avec rebusage si nécessaire + montage sur pipe CB Hi Flow
filtration : sans doute remise en fonction du filtre à air d’origine
conservation de l’allumeur d’origine avec son kit électronique IGNITOR
l’échappement est un simple T-Bird Empi monté sur un 4/1 (traîté céramique « made in china » …)
J’envisage de conserver le refroidissement d’origine (juste conservation des toles T3 sur les culasses que je possède déjà) ce qui me semble toujours compatible de cette version. Mes 2 dernières interrogations concernent :
le montage d’un full flow (quitte à revoir le carter, c’est le moment d’y penser)
l’utilisation d’un reniflard
dans le cadre de « l’étude » de ta propre config, as tu envisagé ces 2 éléments et qu’en as tu déduis finalement ? nécessaires, voire indispensables ?
Du coup aussi, la pipe Hi-flow m’intéresse : si tu es toujours vendeur => MP
Merci d’avance de tes réponses (ou de tous ceux qui lisant ce post auront des avis pertinents sur la config et mes interrogations … )
Paco
Pour avoir monté les « tôles sous culasses » de T3 type CT…un temps sur mon T1 Westy…je suis pas chaud…Bibi lui l’était chaud !
Pour résumé hausse de température « sensible » du moteur avec ces tôles dans mon cas, j’ai remplacé ces tôles T3 par des tôles de T1 relativement classique et re-nickel
Comme quoi
Je suis pour les pompes huile en gros diamètre (30/32) mais toujours alu.
La Melling (avec son coef de dilatation Alu/Fonte) m’a toujours causé des soucis de fuite.
Alors une pompe avec le filtre à huile c’est le top…mais sur un Bus 74…à cause de la barre support moteur il faut passer par le full flow conventionnel (Plaque Berg, embout taraudé dans le bloc et zou).
Le KN Oval sur un 34 ca marche vraiment super…(le manchon carbu-boite à air du 1600 Combi est restrictif)
Pour le reniflard c’est surtout mettre à l’air les caches culbuteurs…Le reniflard CB Perf/pied d alt …est bien mais pas necessaire, la petite boite Bugpack planquée derrière la turbine avec 3 durites: cache culbu D,G et « central » remplissage d’huile est un bon investissement
Pas oublier de mettre un tamis et une mousse dans le Bugpack.
Une « grosse bobine 40000V » qui va bien donne un moteur très souple avec l’ignitor
En effet ta config ressemble sérieusement à la mienne !
pour le Full Flow je suis parti sur le postulat que ce n’était pas nécessaire, et que si ça chauffe trop, je mettrai un carter sup.
Le reniflard, je me suis pas posé la question…
Westy35 : sp’Ô con le coup de la boite de reniflard planquée derrière la turbine ! d’autant que pour des raisons de conduite accompagnée et autres jeunes conducteurs, je cherche à conserver un look le plus « assurances tous risques » possible … une des raisons pour laquelle je reste sur un carbu 34 …
Quand tu parles d’un filtre K&N : tu veux dire le filtre seul sur un support existant ? le filtre complet ? je ne vois pas en fait …
J’ai déjà la bobine « qui pête le feu » avec le kit Ignitor, j’avais oublié de le préciser … et sur que ca tourne rond ainsi, le jour et la nuit …
Ourson2424 : de ce que j’en ai compris, le full flow en tant que tel permet surtout une meilleur filtration donc meilleure efficacité de l’huile. Son objectif n’est pas le refroidissement mais le circuit dérivé offre ainsi la possibilité d’insérer un radiateur sup …
Pour la carter sup, méfie toi : suivant ce que j’en ai compris également, l’intérêt principal et surtout d’éviter le déjaugeage en conduite « sportive ». Pas sur que ce soit une solution pour compenser ou limiter la chauffe moteur ? (bien que plus d’huile doit bien vouloir dire plus de capacité d’échange thermique mais dans quelle proportion ? …)
Pour tes pièces (je crois comprendre qu’elles sont neuves ?), je suis en train de composer de mon côté ma liste de courses et mon budget : si tu es effectivement vendeur, fais moi une proposition par MP pour la pipe Hi flow seule et une seconde pour l’ensemble et je te dis dans la foulée, on va pas jouer les marchands de tapis (de sol ! ) …
ça changera à peu près rien pour la surchauffe, par contre à chaque démarrage à froid, le moteur mettra 5 minutes de plus à atteindre la bonne température (>80°) par rapport à un moteur stock. pas top.
Un intérêt, c’est qu’avec 1,5l d’huile en plus, tu peux espacer un peu plus tes vidanges.
Yes Romain c’est sûr. Je dis ça aussi pour me rassurer !
Espérer ne pas chauffer avec un 1776 SA sur un westy, sans full flow ni carter sup, est ce que c’est possible, si tout le reste est bien réglé, ou bien complètement utopiste ?
Pour le carter Sup j’y suis sur la Cox c’est bien mais pas indispensable…par contre Radiator power !!!
Sur le Westy à cause de l’attelage lourd j’ai zappé le carter sup par contre pour éviter le déjaugeage j’ai monté un Mini Sump CB Perf (normalement avec filtre metalique) et c’est super bien. (une alternative possible avecvle filtre pour éviter le full flow)
Pas de chauffe = pas de sous régime (la turbine doit donner ses 660l à 3500trs ou un truc dans le genre…un bon reglage allumage , et les bonnes poulies Alt et Vilo !
Bon bon bon… ça fait depuis le mois d’aout que le mécano a tout en main pour monter le moteur, mais il n’arrive pas à s’y mettre, il a 4 moteurs qui attendent d’être montés sur les étagères, et sait pas quand il pourra commencer … Vous avez des techniques de motivation ? payer une partie des travaux d’avance ?