sympa comme ca, sous le galerie, c’est discret…
Ah il a fallu percer
il y aurait moyen de le faire passer par les ouïes pour descendre directement dans la partie gauche du compartiment moteur, mais je suis pas très fan.
Oui, je vais percer aussi, mais à cet endroit tu tombe dans la doublure en tôle ?
Tu as du percer une deuxième fois non ?
Avant de percer, il n’y aurait pas moyen de passer par dessous la toile ?
Peut être moins esthétique mais pas besoin de percer…
canardo, où as tu mis ton convertisseur?
non, entre le meuble du plafond et le hayon, le fil descend et va dans le compartiment moteur par là, j’avais déjà un trou dans le bac à roue de secours.
il a changé de place depuis
tout est dans la banquette latérale (entre le clic-clac et la penderie), faut dire que le régulateur fourni dans le kit cassait pas des briques, depuis j’ai mis un Ctek D250s.
J’ai pas de photos
J’ai bien l’impression que t’aime bien : Ctek …
va falloir que tu en fasses!
Petite question avant que j’attaque, au niveau du câblage des consommables ( frigo, pompe à eau, chauffage, leds, usb) pensez-vous que je peux les mettre à la masse sur le châssis, ou si je doit recabler jusqu’à la batterie ?
Avec quelle section de câble ?
Merci
on sort un peu du sujet panneau solaire, mais oui, bien sûr, la structure du combi sert de masse, même dans le cas d’un montage avec deux batteries.
Pour la section des câbles:
- 25 mm² entre alternateur et coupleurs/répartiteurs
- 16 mm² pour les masses des batteries (faire un beau contact, bien brossé)
- 4 mm² jusqu’à 10 A
- 6 mm² de 10 à 30 A
- 10 mm² au delà
et attention que la longueur des câbles joue! entre la batterie et l’avant du bus, il faut compter 5 m
j’ai une question régulateur de charge solaire, sur les mppt il y a une sortie vers la batterie et une sortie « éclairage ». comment avez vous branché celle ci? j’avais prévu que mon panneau alimente ma batterie et de la batterie j’avais prévu d’alimenter mon petit tableau 12v auxiliaire (éclairage et frigo). est il judicieux d’alimenter ce petit tableau par le régulateur? ou alors que la partie éclairage? mais en pleine nuit est il possible d’avoir de la lumière? désolé si les questions paraissent bêtes
Petite question a ceux qui ont installer leur panneau solaire de 100w en « mobile », etant en train de remplacer le mien de 20w par un gros et du coup je voudrai le faire le plus polyvalent possible, donc mobil sur le T2 et possibilite d ela prendre aussi avec le T6
donc quel type de câble avez vous pris pour la rallonge? longueur idéal? type de connexion?
car je voulais faire comme suite:
régulateur MPPT dans le compartiment moteur (proche de la batterie et mon régulateur actuel y est déjà. raccordement du régulateur a la galerie avant en 6² ou 4². prise 220v 16A étanche avec détrompeur puis panneau sur la galerie avant. Pour pouvoir y intercaler une rallonge de 10m (pour l’heure, car en continu ca chauffe et pertes) en 6² avec prises 220v 16A étanche de chaque coté, pour pouvoir décrocher le panneau et le poser direct sous les rayons solaire
avis? expériences?
Salut tout le monde,
Voici un partage de mon expérience sur mon panneau solaire semi-flexible.
J’ai installé il y a deux ans un kit semi-flexible collé au double face sur le toit de mon 71 tintop :
Panneau 100 watts
Régulateur MPP Victron 75-10
Batterie AGM 100Ah.
Cette installation est destinée à alimenter en toute autonomie une glacière à compression Dometic CFX 28, mon appareil d’apnée du sommeil, mon chauffage Webasto ainsi que la recharge des divers appareils électriques tels qu’ordinateur portable ou téléphones.
J’ai fais quelques mises à jour cet été, me permettant d’optimiser l’installation.
J’ai premièrement installé un coupleur / séparateur Victron Cyrix-CT qui permet d’utiliser la dynamo du moteur pour recharger intelligemment la batterie de démarrage et la batterie auxiliaire. L’avantage de ce coupleur est qu’il permet d’utiliser deux batteries de capacités différentes.
J’ai ensuite remplacé ma batterie AGM par une batterie Lithium 50Ah.
J’ai choisi une Jaro Cells, car j’ai eu un très bon prix, et qu’elle dispose d’une connexion Bluetooth permettant en temps réel de surveiller sa charge, sa décharge et la consommation des appareils.
Voici les résultats après utilisation :
- la glacière consomme très peu, de l’ordre de 20 Ampères par 24 heures avec une journée à 30°C et une nuit à 20°C. Je débranche la glacière la nuit, il fait environ 8°C à l’intérieur au réveil, ce qui fait que la glacière consomme environ 12A par jour.
- En marche, la batterie se recharge très très vite. Il faut une demi-heure de route pour recharger une batterie à moitié vide. A fond, la dynamo débite 35 Ampères. La batterie accepte un courant de 50 Ampères en charge.
- A l’arrêt, le panneau solaire délivre un courant de maximum 3,5 Ampères, ce qui couvre exactement la consommation de la glacière lorsque le compresseur est en route (et recharge la batterie lorsque le compresseur est éteint, les 3/4 du temps).
Bref, j’ai là je pense trouvé mon installation optimale.
A l’arrêt total, sans aucun soleil, j’ai 4 jours d’autonomie.
Avec du soleil ou en roulant un peu, j’ai une autonomie illimitée.
A bientôt sur la route
Bonjour,
Quelle est la longueur maxi de panneau que l’on puisse mettre sur la rehausse d’un westy svp ?
Merci
quelle année le west? T2a ou T2b? car la galerie n’est pas identique.
pour ma part, le petit panneau 30w prenais la moitié de la galerie du T2B, et la, je suis en pleine installation d’un 100w qui me prendra toute la surface dispo (donc fini la douche solaire sur la galerie).
le panneau fait 1194x540, en largeur c’est quasi le maxi, en longueur faudra que je taille un peu la fibre pour l’intégrer. mais le 115w faisait 640 de large et là le panneau était plus large que la galerie
Sur un T2ab de 72.
Tu mets ton panneau dans la galerie ? Panneau rigide ?
Moi je souhaite mettre un souple collé au double face sur la réhausse.
salut !
je viend de passer commande d’un panneaux solaire pliant et mobile de 12 watt
l’avantage je serait garer a l’ombre et le panneaux lui sera au soleil !
affaire a suivre des réception !
Bonjour à tous,
Je lance le projet du panneau souple sur le toit de mon T2B.
J’étudie vos montages qui sont hautement instructifs et je reste sans réponse sur le choix du placement du régulateur de charge.
habitacle, compartiment moteur,… comment avez-vous fait votre choix ??
Merci de vos retour et j’espère que tout le monde se porte bien en ce moment …
Bonjour,
Pour ma part, j’ai installé le tableau électrique dans le compartiment moteur, à proximité de la batterie auxiliaire, pour réduire au maximum la longueur des câbles.
Salut à tous,
Je planche sur mon installation en ce moment.
Pour moi pas de séparateur/coupleur, la batterie auxiliaire ne sera rechargée que par le 220 quand accessible, sinon le panneau solaire. Quitte à prendre un panneau plus gros, pourquoi pas du 160w si je trouve (je suis parti sur 100, à la lecture de nombreux posts dont celui-ci).
De sorte que la batterie sera dans l’habitacle, sous un siège, tout près de la prise 220V, ainsi que quasiment tout le « tableau » électrique et les prises.
J’ai élaboré ce schéma, si certains d’entre vous ayant déjà un peu d’expérience en la matière veulent bien jeter un oeil et me donner un avis, je suis preneur !