[tuto] Pose d'un panneau solaire semi flexible

Salut les Campers,
Question à ceux qui ont réalisé leur instal solaire.
Le passe câble fourni avec mon kit me parait démesuré par rapport à certains montage que j’ai vu ici et là… le kit vient de chez Hello énergie : helloenergie.com/support-passe- … aires.html

je voudrai bien qqchose de plus compact …
Des idées les zamis

Salut,
Dans mon cas je ne m’en suis pas servi, j’ai passé le câble à l’extérieur sous la réhausse et j’ai perçé à un endroit abrité de la pluie pour faire rentrer la câble et j’ai percé une ouïe pour descendre le câble dans le compartiment moteur.

salut , deja 4 ans sans post ça passe vite :smiley:
le combi se porte a merveille et nous procure toujours autant de plaisir !
je viens d’acheter un petit kit solaire , ainsi qu’une petite batterie . je veux laisser le systeme independant , il ne sera pas relié a la batterie principale .
le but est juste d’alimenter pompe a eau de l’evier , lumiere , telephones et ordi via un convertisseur .
je suppose que de la sortie "charge consommatrice "du controleur je dois partir vers un bornier ?
sur celui ci je peux mettre la pompe en direct et le convertisseur ?

la batterie est une victron 20A/h
le panneau 100 w

voila le petit montage , par contre un truc auquel je n’avais pas pensé c’est le bruit
la quantité de vent qui s’engouffre a l’avant doit s’evacuer par une section reduite entre le panneau et le toit
peut etre faut il l’incliner un peu ? une idée ?

Bonjour, est ce que quelqu un à deja été embeté avec les parasites sur son regulateur de panneaux solaires, dès que je demarre ma sortie de charge du regulateur deconne. Je precise que c est un reseau totalement indépendant du reste et avec aucune masse à la carrosserie.
Merci

bonjour
merci pour ce post très intéressant avec sa foire aux questions, du coup j’en profite pour demander si avant de monter un panneau solaire tel que vous le décrivez ne devrais je pas remplacer ma dynamo d’origine par un alternateur?
D’autre part j’ai un toit rigide sur mon bus, est ce que c’est compatible avec ses panneaux solaires pour l’installation vue qu’ils sont plus arrondis?

merci encore

bonjour
je trouve très intéressant l’idée d’un panneau solaire portable que l’on peut orienter en suivant la course du soleil du coup inutile de trouer mon toit pour passer des câbles. J’en ai trouvé un chez Road tech marine à 169 livres.

Si vous recherchez une solution d’alimentation pratique et portable, le panneau solaire pliable Powertech 12V 100W est le choix parfait ! Il s’agit d’un système d’énergie solaire complet intégré dans un boîtier compact. Fabriqué avec les cellules solaires monocristallines les plus efficaces proposées, cet appareil ne pèse que 10,3 kg. Ce produit comprend deux panneaux solaires monocristallins de 50 watts, un contrôleur de charge solaire PWM de 10 A avec indicateurs LED pour la régulation de la puissance, une rallonge de 5 m avec connecteurs Anderson, des rallonges supplémentaires (bornes Anderson à œil et pinces Anderson à sac robuste pour une portabilité sûre. Si vous recherchez une solution solaire portable et que le montage permanent n’est pas pour vous, alors ce kit est fait pour vous ! Équipé d’une poignée de transport, de pieds dépliables durables qui permettent différents degrés d’inclinaison et de verrous standard de l’industrie, cette solution sera votre nouveau meilleur ami pour vos déplacements !

Bonsoir à tous!

Je déterre ce post car je suis entrain d’installer un panneau solaire avec tout ce qui va avec ( batterie aux, séparateur/coupleur…)

Mes questions concernent les fusibles: quel ampérage entre les batteries et le coupleur, entre le régulateur solaire et le panneau , entre le régulateur et la batterie auxiliaire?

Merci, :smiley:

Yann

Perso:
Fusible 30a entre batterie ( batterie principale-fusible-coupleur)
Fusible 5a sur la présence tentions du coupleur.
Pas de fusible entre panneaux solaires et régulateur de charge( peut être une erreur?) mais normalement la section du câble est bien supérieure à la capacité du panneau.( le fusible sert alors uniquement en cas de choc sur le câble.
Pas de fusible entre mon régulateur de charge et la batterie auxiliaire car très proche et câbles dimensionné large.
Mais j’ai un fusible de 30a aussi directement en protection de la batterie aux.
Le fusible est à dimensionné en fonction du câble et le câble en fonction de l’intensité du consommateur.

Merci pour ton retour :smiley:

salut
cela dépend du type de coupleur que tu a, moi j’ai celui la

et un fusible de30 amps entre coupleur et batterie auxiliaire

et sous la banquette j’ai posé une Barette de masse et fusible séparé pour le frigo

pas de fusible entre panneau solaire/régulateur et régulateur/batterie.

petite astuce
vu le tarif des câbles neuf j’ai utilisé des vieux câbles de démarrage pour faire mes branchements coupleur batteries.

Salut Papou70
Merci pour ta réponse.
J’ai le même coupleur que toi.
Par contre j’ai prévu un fusible de 70 amp pour la batterie aux. A votre avis, ça peut aller?

Installation identique
PS sous la galerie
Passe cable sous la galerie
Coupleur Victron derrière la batterie principale
Batterie décharge lente 120 ampère dans le compartiment moteur