Parfait avec ses deux sortis batteries (une pour l’auxiliaire et l’autre pour la principale)
Le display permet de savoir la tension et autres infos sur la charge, a mettre dans l’habitacle.
Allez c’est parti !!
Je viens de recevoir le paneau solaire.
1ere surprise, il n’est plus sur alu, mais sur PVC!!! Bon c’est pas grave, c’est plus léger ! Faut juste que j’accorde la colle pour le coller ! Peut etre du scotch double face spécifique…
Le regulateur, et le display
Et une photo du regulateur et sa double sortie
Petit rappel pour le prix ! 250 € rendu en France.
Bon maintenant reste plus que le montage, mais j’ai déjà ma petite idée !!!
je suis de plus en plus tentée de mettre un panneau flexible, et suis impressionnée par sa finesse!
à bientôt pour la suite de ton reportage très clair, qui m’aidera bien lorsque nous ferons cette installation
Curieux de savoir par où tu vas passer ton câble, tu vas passer par la couchette du haut pour rejoindre l’habitacle et ensuite descente vers le compartiment moteur?
Alors hier soir, à la fraiche, j’ai collé le panneau avec Mme !! plus facile pour pas en mettre partout !
J’ai fait des photos que vous pourrez voir plus tard !
Pour les curieux et les impatients, le cable passe le long du toit en longeant les compas, ensuite il redescend dans l’habitacle grace un petit trou dans la carosserie, et revient vers la charniere du hayon pour descendre par la goulotte dans le moteur…
Bref, si c’est pas clair, suivre les photos !
Choix de la colle
Positionnement du panneau sur le toit avec le ruban de masquage pour la propreté
Collage du panneau
Collage du paneau solaire
Bien applatir les bors pour faire ressortir la colle, ensuite enlever le ruban adhésif et le surplus de colle
Branchement du panneau sur le régulateur (brancher le panneau en dernier et les batteries en premiers)…
Le support pour le régulateur est pas assez au, j’ai eu des pb pour le branchement des cables. Je vais faire couper une plaque de 30X30 puis la coller sur le support pour etre plus haut.
Et voici la batterie principale, avec l’arrivée du régulareur pour la charge de la batterie.
Voila ! c’est fini, tout fonctionne, reste plus qu’a bien ranger tout les cables et brancher le display de controle dans la partie camping car (je refléchis à l’emplacement et au passage du cable)
C’est hallucinant comme les prix ont baissé, il y a quelques années, j’avais commencé à me renseigner, le ticket d’entrée était dans les 1000€ et le panneau n’était pas flexible!
budget total 250€ pour 100w c’est ça?
et ton montage est très propre
@bioman : rien de branché de plus sur la batterie. Pas de besoin particulier non plus!!
@ Arnaud : test en vrai dans quelques jours sur le bassin d’Arcachon (d’ailleurs, si d’autres combi sont présent sur le bassin, un petit rasso peut etre envisagé !!
@ caillon : la batterie fait 80 ha et le panneau suffit largement à charger le panneau (quand il fait soleil)