Salut à tous,
Retour de vacances et système panneau solaire + frigo à compression totalement opérationnel.
Autonomie complète pendant 3 semaines à un détail près.
En fait vu le stock de fromages qu’on a remonté il a fallu mettre en route une glacière électrique en plus, et ça …ça bouffe grave !!!
Du coup mon contrôleur de panneau solaire victron par lequel passe toute l’alimentation intérieur du westy (sauf le frigo en direct sur la batterie secondaire) coupait régulièrement l’alimentation pour préserver la batterie lorsqu’elle descendait en dessous de 12v. On se retrouvait sans lumière mais au moins le frigo pouvait continuer à fonctionner (la coupure automatique sur le danfoss est plus basse).
En fait le truc ch… c’est que lorsque cela arrive, il faut débrancher le contrôleur pour le réinitialiser sinon il attend que la batterie soit à 100% pour redonner du jus dans l’habitacle.
Bref aucun regret sur l’investissement !!!
Bonjour à tous,
Je souhaite équiper mon T2a d’une batterie auxiliaire et d’un panneau solaire 100w.
Ne voulant pas percer et voulant pouvoir retirer le panneau à tout moment, je pensais le fixer avec une feuille magnétique de 75g/cm². magnetiques.fr/magnetique,fe … -fort.html
Pensez-vous que ce soit suffisant?
mais après 2 ans d’utilisation mes 2 batteries GEL 100Ah sont au plus bas et le panneau solaire 100W ne suffit plus à recharger.
Bien sûr je vais les recharger sur le 220V avec un chargeur mais est ce que j’aurai le même problème pour les vacances de l’année prochaine ? Est ce que les batteries ULTRACELL GEL sont HS. il a fallut que je me passe de mon frigo pendant les 3 derniers jours de mes 15 jours de vacances.
merci
J’ai moi aussi succombé aux charmes de l’autonomie énergétique (hors celle nécessaire au déplacement )… Alors j’ai un peu fait les choses à l’envers j’ai pris un panneau 100 W avec un régulateur mppt.
j’avais déjà acheté une batterie - une AGM pour qu’elle puisse également me servir à démarrer au besoin - En effet mon démarreur fait parfois un « CLAC » au lieu de se lancer, surtout pendant les vacances (ou plus exactement quand il fait chaud ). J’ai vite compris mon investissement ne ferait pas bon ménage avec mon trimixte en 12V… Alors avec de craquer un gros pactole pour un compresseur je me pose la question suivante :
L’ensemble "panneau solaire + ma batterie AGM + un convertisseur 12v=> 220v " peut-il être une alternative ? Ou est-ce que ça trop consommateur d’énergie ?
Autre question : le coupleur est-il réellement intéressant si on considère que tout ce qui est secondaire est branché sur la batterie du même nom ?
tu veux dire faire marcher ton trimixte en mode 220v via un convertisseur 12/220?
Je pense pas que ça marche mieux: la chaleur produite par la flamme en mode gaz qui sert à faire chauffer le mélange eau+ammoniaque est produite par une résistance , donc que ce soit celle en 12 ou celle en 220v, la chaleur n’est pas énorme comparée à celle d’une flamme, et la perte de rendement est augmentée par l’utilisation du convertisseur.
Salut,
Merci pour ta réponse. C’était effectivement bien mon idée, ayant lu à droite et à gauche que les trimixtes marchaient habituellement plutôt bien en gaz et en 220 v ; pas en 12 v.
oui en 220 sur du 220 domestique; sur du 220 tiré d’une batterie oui ça va marcher, mais pas longtemps, si l’objectif est d’avoir de l’autonomie, c’est pas la solution.
mais même avec le 220 du camping, ça ne sera pas hyper performant, enfin moi j’ai jamais rien vu de délirant.
D’ac ! J’ai pas vraiment d’expérience en la matière… je vais donc me mettre en quête d’un compresseur ou d’un frigo glacière à compresseur d’occaz ! Merci.
As-tu un avis sur l’intérêt du coupleur ? Ok ça recharge quand tu roules mais je compte principalement m’en servir plutôt en direction du sud et plutôt entre mars et novembre du coup je vois pas trop.
si tu as un panneau et que tu fais l’impasse sur le coupleur, attention qu’un ciel couvert ou un stationnement à l’ombre ne suffira pas à recharger suffisamment une batterie pour qu’elle fasse tourner un frigo à compression.
j’ai fait un choix différent qui est de mettre une batterie grosse capacité, et de ne la charger qu’au panneau solaire, en ayant la possibilité de l’éloigner de quelques mètres du combi. je pense que pour les petits week-ends, il suffira même que je la recharge au chargeur avant de partir et que je n’aurai pas besoin du panneau solaire (à vérifier)
voilà ce que j’ai écrit à ce sujet il y a quelques jours
Super ! Merci pour ta réponse. Je ne pense pas m’orienter vers ton astucieuse solution déportée…du moins dans un premier temps. Je vais rester modeste sur le volume du frigo à rafraîchir et j’aviserai au prochain retour de vacances.
Bonjour à tous! Désolé par avance du petit déterrage de post mais après avoir lu tout le fil, une question n’a pas été évoqué.
Quand est il de la chaleur dégagée par le panneau? Sur un toit de maison on laisse un « coussin » d’air entre le panneau et le toit (~10 cm) afin que l’air régule la température dégagée par le panneau.
Sur un toit de combi avec un panneau collé il n’y a pas de « coussin » d’air… Qu’en est-il de la chaleur?
Merci
Salut à tous, j’ai comme beaucoup en projet d’investir dans un kit complet.
L’idée c’est d’alimenter mon frigo electrolux 120 en 220v, ainsi que l’éclairage led intérieur.
Le frigo fonctionne parfaitement en 220v, il est descendu à 1.9 degré à la maison. Le hic c’est que je ne connais pas sa consommation et du coup je ne sais pas vers quel configuration me tourner ? Pour le panneau 100w 200w ?
Il n’y a rien comme infos sur ce frigo.
qui a monté des paneaux solaire depaçables? je suis en train de reflechir au montage du futur panneau, et j’aimerai trouver un systeme de fixation qui permette de deplacer le panneau quand le combi est à l’ombre.tout en restant en panneau souple.
merci
je viens de tout regarder, mais je n’y trouve pas d’explication, lui il l’a monté sous la galerie, il ne l’a peut etre pas fixé, moi je voudrais le mettre en partie arriere sur le toit westy mais demontable, je cherche à savoir quelles sont les idées pour que ca tienne en place et que ca puisse etre démonté. peut etre des glissieres, mais sur le bombé du toit ce ne sera pas simple.
De mon côté j’avance dans mon projet, voici ma configue:
Un panneau souple en 100w
Régulateur mppt epever 10a
Module mt50
Bluetooth
Deux batteries 85ah agm Lucas (qui tiennent toutes les deux dans le compartiment moteur)
Frigo compression crx50
Éclairage leds
Relais séparateur
Câblages en 6mm pour les accessoires
Portes fusibles
Je vais bientôt attaquer le montage, tout l’intérieur est déposé pour faciliter le passage des câbles.