[tuto] Pose d'un panneau solaire semi flexible

Vous avez les liens des sites où vous avez achetés vos panneaux solaires? Je vois de tout, pour un 80w, ça va de 100 à 300€, et c’est rarement vendu avec le régulateur, on n’est jamais sûr que tel régulateur va bien fonctionner avec tel panneau solaire…
pour recharger une batterie de 80Ah, est ce qu’il faut forcément un panneau de 80A, ou bien est ce qu’un 40A la rechargera, quitte à mettre 2x plus longtemps?
Merci

Je l’ai pris chez leader loisir kit 100 w avec régulateur, ils sont à vienne dans l’Isère et comme je suis de Lyon je me suis dit que cela serait plus facile en cas de problème
C’est pas tant ta batterie mais combien tu consommes.

Peut être que tu peut m aider Denis car je crois que l on a le même matos à peut près?‹  ›

Pour cela il faudrait que je connaisse tes branchements :wink:

Mais sur le coupleur on ne branche que les batteries!

Donc tu n’a pas brancher le porte fusible dessus?
La tu mis directement sur l auxiliaire ?

leader-loisirs.com/pack-sola … -7709.html

fais moi un shema de ton installation

URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=443479img166.jpg][/URL]
voila
par contre j ai encore un nouveau probleme mon frigot se met en securite
j ai un doute sur la section de mon cable qui est de mon frigot au coupleur je croix que c est un 0.3 et qu il faut un 0.6 a se que je me rapel

il faut alimenter tes accessoires directement de la batterie auxiliaire en passant bien sur par des fusibles.
ton coupleur n’est la que pour les batteries.
de plus il te manque un fusible (20 ou 30a)entre ton coupleur et la batterie auxiliaire

Ok merci Denis et pour mon frigo qui se met en sécurité croix tu que sa pourrait veni du câble

Jérôme, ton frigo est branché que via le coupleur si je suis bien ton shéma et c’est un frigo à compression donc pas d’autres sources d’énergie que le 12V de la batterie.
Il me semble bien que la prise frigo d’un coupleur séparateur permet de l’alimenter en courant que quand le moteur est en route car il pompe sur la batterie moteur dans ce cas et donc quand tu roules ton alternateur la recharge etc…
Dès que tu coupes le moteur, le courant ne passe plus dans cette partie du coupleur.
J’avais prévu ce système dans le cas d’un trimixte quand tu roules tu es en 12V et à l’arrêt sur le gaz ou 220V.

A confirmer avec ceux qui ont installé un système à compression mais je pense qu’il faut mettre ton frigo en direct sur ta batterie avec un bon fusible et un interrupteur marche arrêt de manière à ce que ça soit pas toujours en fonctionnement.

Je vien de relire la notice du coupleur et ui à une certaine tension de la batterie le coupleur se met bien en sécurité]

il faut alimenter le frigo aussi avec la batterie aux.

Je ne suis donc pas une bille complète en élect :grin: … la sortie frigo du coupleur ne sert à rien pour l’alimentation d’un frigo à compression.
Donc Jérôme tu mets en direct de ta batterie ton boitier fusible et ton frigo et plus de soucis de bières chaudes :grin: :grin: :grin:
(par contre prévois un interrupteur sur le frigo si tu veux pas que ça tourne tout le temps :wink: )

Je ne pense pas avoir besoin d un inter vu que le thermostat si on le met sur 0 sa se coupe]
Bon le câble frigos est directement sur mon porte fusible avec fusible 30a et la hé bien c est la merde sa se met toujours en défaut ma batterie est à 12.5 v la je ne comprend plus
Pour les accessoires néon etc c est fait aussi et la nikel
Reste plus qu à trouver le problème du frigos

Maintenant le frigo se mes en route ueque seconde et hop sécurité et au bout de quelques minutes hop sa repart la chiote :grin:
Se que je comprend pas c est que sa a marcher nikel pendant 15 jours

Ta batterie n’est pas un peu faible ?
12,5 v ca veut rien dire, c’est sa capacité qui importe.
Ton réfrigérateur pompe peut-être plus que la capacité actuelle de ta batterie.

Comment sa sa capacité ??

Après avoir laisser tourner 30 minutes le moteur et etein
Le frigos à fonctionné 1 heure sans se mettre en sécurité et après rebelote
Donc je pensse avoir un manque de patate de la batterie alors quel doit être recharger par le panneau neu solaire
Normalement !!!?

Faible c’est ça, son pouvoir de stockage est inférieur à la conso de ton réfrigérateur et ton panneau solaire ne suffit pas non plus à compenser si ta batterie en pert une partie.

J ai batterie 110amp. Panneau 100wat et le frigo console peut vue que c est un moteur à compression