C’est vrai que la différence de prix est là ! d’autant plus que la période d’utilisation du combi est assez courte dans l’année…
La durée de vie d’un panneau sur un combi est de combien de temps ? pas assez de recul, mais c’est vrai,qu’il est plus facile de remplacer un panneau pas trop chère que le contraire !
Est ce que vous avez des retours de vos installations ?
Je suis tenté par cette installation.
Mais j’ai une question
Combien d’heures faut-il pour recharger la batterie ? (si on prend un batterie de 80ah et un panneau de 80ah aussi)
Si on prend en compte un soleil sans nuage et un parking en plein soleil…
Bref etes-vous autonome et quels appareils avez-vous de branchés sur la deuxième batterie ?
tout le monde sait que les frigos trimix ne sont pas fameux en 12 volts et surtout grand energivore. Qu’en est il pour ceux qui ont installé le panneau ( autonomie) et avec quel type de frigo ?
De retour de corse(ou il y fait très chaud), avec notre nouveau frigo à compression et le panneau solaire donc:
autonomie complète et des glaçons tout le séjour!
de plus comme il ne marche pas au gaz mais uniquement en 12 et 220 v: tranquillité parfaite
Super vos installations, c’est très inspirant! Par contre, justement je me demandais la même chose que toi HelloCamper. Est-ce qu’il est nécessaire d’installer un coupleur/séparateur de batteries? Parce que si j’ai bien compris, le régulateur de charge fait office de coupleur non?
Ah oui, mais du coup, c’est possible de mettre un coupleur/séparateur pour l’alternateur en parallèle du régulateur du panneau? Il risque pas d’y avoir de problèmes de surcharge ou autre sur les batteries?
J’ai sauté le pas et j’ai commandé un panneau semi rigide, je me posais la question à savoir est-ce que un bon double face ne suffirait-il pas pour le fixer sur le toit ?
Cela permettrait de le retirer plus facilement si besoin sans rien abîmer.
Perso je m’étais fait la même réflexion et un double face haute résistance doit à mon avis faire le taf.
Le panneau solaire pèse 2kg… certains double face ont une résistance de 1kg pour 3cm utilisés.
Moi j ai un soucis avec le néon au dessus de l évier que j ai relier à mon porte fusible qui est alimenter par le coupleur séparateur quand je démarre le combi et que je le retein j ai du jus au néon et quelque moment après plus rien alors que la batterie à de la charge vue que le frigo tourne je n’y comprend plus rien