T2 champagne edition 2 1978

Dans la réfection complète de mon train avant ce sont les seuls roulements qui était en assez bon état pour être gardés. Le niveau de qualité et la résistance dans le temps sont incomparable avec des manchons en élastomère.
Bon courage.

1 « J'aime »

Bonjour

Merci @vasydenis et @Microb . Pour vos réponses

Je vais effectivement vérifier et les garder….et dans le cas ou ils seront à changer je monterai des roulements à aiguilles.

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous :v:t2:

Week-end de 4 jours pour finaliser le châssis avec l’application d’anti gravillons de couleurs noir et le traitement à la cire des corps creux

Le nettoyage et les petites retouches ont été effectuées avant

Puis traitement du train avant

Démontage des bras de suspension, sablage et 1ere couche d’apprêt phosphatant

Puis une couche de peinture spéciale châssis

Petite surprise sur un bras supérieur la surface de roulement de l’arbre avec la cage à aiguilles est plus abîmée que les 3 autres, je pense que la cage aiguille est ko…

C’est le bras le plus bas sur la photo dans son bain de dégraissant pendant mini 12 heures

Bonne semaine

2 « J'aime »

Joli boulot tout ça, tellement appréciable quand c’est propre comme ça !

1 « J'aime »

C’est super propre ton travail.
Bravo.
Tu utilises quel système pour la fixation de la roue de secours devant ? Ma femme trouve que ça pue le pneu quand elle dort. Faut dire qu’elle a le nez dessus. :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Perso, je n’aime pas la roue de secours devant, alors quand j’y pense je mets la roue de secours sur la galerie avant de partir. Mais la plupart du temps, je la laisse dans le coffre et je la sors tous les soirs. Je me suis fait un bout de matelas pour combler le trou, comme ça on a un lit en pleine largeur, c’est bien confortable :+1:

Bonjour

Perso je n’ai pas de roue de secours j’ai un kit mèche avec un gonfleur à la place.

Pareil, j’ai viré la roue de secours à l’intérieur du meuble Berlin, que j’utilise désormais en réserve de nourriture.
J’ai donc également des mèches et un compresseur, et je dois même avoir une bombe anti-crevaison.
C’est certain ça ne me sauvera pas en cas de déchirure sur un flanc par ex, mais bon, ça n’arrive qd même pas tous les jours !

Idem! La place la place laplace !!! J’ai réquisitionner ce rangement pour les cales, rideaux isolants et avant, et la petite mallette à outil! Fut un temps j’y mettait les oreillers et la couette :roll_eyes:
Par contre ma roue est devant! J’étais pas fan mais elle était là déjà lors de l’achat avec le kit d’origine! Il suffit de mettre un joli cache roue :+1:

2 « J'aime »

Je suis fan de ce cache-roue US.
Dans la niche de roue de secours vous ne pouvez pas imaginer tout ce qu’on met! Moustiquaire hayon + les tarps+ sardines +maillet + hamac + claquettes…:hugs:

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,

Petit week-end mécanique et remontage,
Changement du pivot de direction et vérification des roulements à aiguilles, et des barres de torsion haute et basse…

Remontage du train avant

Préparation des bras avant avant le changement des rotules.

Bonne semaine :stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye:

5 « J'aime »

Super propre…comme d’hab! :star_struck:
Avec un aussi beau « dessous », tu va faire attention au moindre gravillon ou à la moindre flaque. :smile:

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,

Dernier week-end avant les vacances….:us::us::us:
L’objectif était de remonter tous ce qui avait été démonté pour faire tomber le train avant.

Remontage après nettoyage des gaines de chauffage

J’ai changé l’isolant thermique du répartiteur de gaine, car l’ancien me semblait etre avec de l’amiante…

Remontage de la tringlerie de commande de la BV automatique et du support des câbles de frein à main.

Connexion du câble d’accélérateur.

Remontage et Étanchéité de la vanne de vidange des eaux usées.

Bonne semaine à toutes et tous

4 « J'aime »

C’est une illusion optique ou le cable de frein à main touche le renvoie de direction ?

C’est une illusion le câble est bien au dessus du boîtier de direction :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonjour à toutes et tous

Ce week-end démontage des étriers freins en vue de leurs reconditionnement.

Deux pistons d’un étrier de frein étaient montés à l’envers….l’angle des ergots n’était dans le bon sens de roulage la roue…

Les pistons sortent un par un en soufflant de l’air comprimé, quand le piston se décolle sa cogne fort et pour éviter de tout casser. Mais au final je vais changer les 4.

Les étriers avec les pistons enlevés, nettoyage de la chambre du piston.

Prochaine étape démontage des pivots et des roulements sur les moyeux à la presse.

Puis le remontage avec les pièces neuves sui sont en partie présentes.

Bonne semaine

6 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous

Ce week-end j’ai essayé d’extraire les rotules des bras de suspension…. :sweat::sweat:

La presse de la concession ne disposait pas de douille avec les deux points d’appuis nécessaire et malgré tout nos efforts nous avons pas pu l’extraire.

J’ai regardé plusieurs tuto pour cette opération et j’ai pus extraire l’axe mais plus, malgré le sciage de la bague elle ne bouge pas et je ne souhaite pas tapper comme un fada….

Alors j’ai voulu acheter les douilles Vw et même louer on est à 300 à 400 dollars hors TVA et transport.

J’ai fabriqué un montage qui prends appuie sur les deux endroits disponibles de la rotule et qui permettra de l’extraire.
Ce sont deux 2 cornières de 7 mn soudées ensemble et évidé pour que la rotule sorte. La côte fonctionnelle est à 11 mn pour s’ajuster au mieux.

Mise en pratique la semaine prochaine :stuck_out_tongue_winking_eye::thinking:

1 « J'aime »

Sur le mien, on avait enlevé tout ce qu’on pouvait de la rotule pour pouvoir mettre une scie à métaux à l’intérieur et couper la rotule jusque (ou presque) au bras. Qq’un avait des photos sur le forum il me semble.

Moi j’ai fais un outil de presse pour les changer.
Toute les 2 rotules je dois recharger en soudure l’outil et remeuler tellement il faut forcer, ça déforme tout.
Avec une presse de 100 tonnes ça va tout seule :wink:
Attention de bien indexer l’axe de débattement de la rotule lors du remontage.

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous :grin:

Des News des travaux de ce week-end !!!

Pas eu le temps d’aller au garage pour extraire les rotules, sûrement cette semaine,alors j’ai entrepris le remontage des pistons dans les étriers de freins…

1ère étape changement du joint à l’intérieur de la chemise du piston
2ème étape insertion du piston dans sa chambre.
Comme je souhaite mettre entre la plaquette et le piston la cale antibruit il faut respecter l’angle de 20 degré

Pour cela je me suis documenté et j’ai suivi le calage en fonction de ces croquis

Pour comprendre !!!

Étrier conducteur

Étrier passager

Le plus dur est de bien interpréter les schémas et de bien caler le piston pour que les encoches de la plaque antibruit s’ajustent :thinking::thinking::thinking:

La paire réunie étrier passager

Pour finir un petit coup de peinture histoire de faire propre :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonne semaine à toutes et tous :grin:

6 « J'aime »