Sortir un moteur

Ça c’est de la réponse. :stuck_out_tongue_winking_eye:
Merci à tous les deux

De rien !
En plus la Motul elle fait tout comme dit par @westhib

Cela dit la Castrol est top, j’en mets dans le pont et la boite de ma moto et c’est parfait.

1 « J'aime »

Beau travail :+1:
Je te félicite :yum:

1 « J'aime »

:grin::grin::grin:

Bonjour tout le monde.
Bon.
Petite galère.
Comme dans beaucoup de cas, la pièce en bakélite s’est cassée au démontage.
J’ai réussi en tarodant à sortir les morceaux mais un morceau assez gros est tombé plus bas.

Je me suis dégoté une caméra endoscopique et je le vois mais impossible de le récupérer.
Il est coincé.
Je dois donc ouvrir le carter. :cry:
Pour se faire je vous fais ce petit message pour que vous me conseillez sur la méthode.
J’ai bien trouvé ça sur la rta mais je trouve l’explication un peu courte. :woozy_face:

1/ Je veux faire au plus simple, par exemple je souhaite éviter de retirer les pistons, mais est-ce judicieux?
2/ comment retirer la pompe à huile?
3/ Il y a plein d’écrous sur le pourtour des deux demi-carter, il faut tous les retirer? Avez vous une idée du nombre d’écrous à retirer ça m’orienterai un peu?
4/ je n’ai pas d’agrafe de maintient de poussoir, je fais comment?
5/ et tous les conseils que vous voudrez bien m’apporter.
J’essaye de m’y mettre cette après-midi je suis donc très impatient d’avoir quelques réponses.
Merci les amis.

Salut,
Ne pas retirer les pistons va plutôt t’embêter qu’autre chose, c’est simple à faire. Juste un clips d’un côté pour décaler l’axe. Repère bien leur emplacement pour les remettre sur la même bielle et même chemise ensuite.
Pour la pompe à huile, il y a normalement un extracteur! Tu peux peut être bricole un truc qui y ressemble, Mais ça peut se faire en mettant le bloc au soleil pour qu’il chauffe un peu. Surtout ne pas force avec un tourne vis entre le bloc et la pompe (enfin pas trop fort! C’est la solution de facilité mais qui risque de cassé un truc!
Pour les poussoirs de bonnes pinces à linge font bien l’affaire.

1 « J'aime »

salut , pas besoin d’ouvrir ton bloc pour un petit bout de bakélite dedans ( sa arrive souvent ). tu le retrouveras dans ton carter en petit morceaux en faisant ta vidange et ne fera pas de dégâts.

barbuz factory

1 « J'aime »

Et bien c’est exactement ce qui va se passer.
Ce midi, je me suis dit, bon avant d’attaquer un démontage appelle William.
William c’est une connaissance, ancien mécano.
Après une explication succinte, sa réponse « n’ouvre rien, j’arrive » :blush:.
A force de verser de l’essence puis soufflette plusieurs fois de suite tout en faisant tourner le vilo on a récupéré plein de petits morceaux.
Vérification fait avec la caméra endoscopique, tout est nickel. S’il en reste il dit pas y avoir grand chose.
Par contre, petite mauvaise nouvelle, la pompe à huile était collée à la loctite.
Elle s’est cassée en essayant de la sortir.
Bon c’est un moindre mal, mais ça fait un peu chier quand même.
N’empêche, plus besoin d’ouvrir le carter😋
Merci pour vos conseils.

1 « J'aime »

Salut tout le monde.
Un ami est venu aujourd’hui avec un comparateur.
J’ai un jeu axial du volant moteur de 0,47 mm :woozy_face:
J’ai regardé pour corriger ça mais je suis obligé d’installer 4 rondelles de compensation alors qu’il est précisé sur la rta qu’il en faut 3 maximum.
Vous en pensez quoi?

Il en faut 3! C’est sur l’épaisseur de ces 3 rondelles qu’il faut jouer!
Tu mets deux rondelles plus épaisses qui correspondrai à l’épaisseur de ta 4 et voilà!

Ton jeu c’est bien sans cale? Volant moteur monté ? Serre au couple?

Donc le jeu normal est entre 0,07 et 0,15.
Le mieux est d’éviter de descendre sous 0.1( car la limite mini de 0,07 est vraiment le mini!)

Bein oui mais comment?
Avec les cales existantes je n’y arrive pas.
Voici l’énoncé mathématique:
J’ai un jeu mesuré à 0,47 mm
J’ai actuellement 3 rondelles qui font en tout 0,77 mm
Il nous faut un jeu de 0,10 mm
Je m’étais dis:
0,47+0,77=1,24 mm
1,24-0,10=1,14 mm
Il me faut donc un total de 1,14 mm
Les 0,77 actuels + une cale de 0,36 = 1,13 mm
A 0,01 mm prêt on est bon mais ça fait 4 cales.
Avec les cales qui se font en maximum à 0,36 mm je ne peux pas compenser le jeu avec seulement 3 cales.

Je ne suis pas sur d’être serré au couple mais je suis très très serré.

Ça fait beaucoup de jeu là quand même!

Avec 3 cales de 0,38 t’arrive à 1,14! Donc jeu de 0,1

Ou la:
https://www.paruzzi.com/fr/pieces-detachees-vw/moteurs/vilebrequins-bielles-coussinets/4577/

Tu peut faire 0,38+0,36+0,36 qui fera un jeu de 0,14!
Ça serait bien mieux pour toi! Car tu n’as pas ouvert le moteur et donc pas refait les coussinets! Si tu sers de trop le jeu d’usure de ton bloc sera mis à
Contribution! Je mettrais perso plus proche de 0,15 voir légèrement plus 3x0.36 passerait aussi!.
Ça dépend aussi de ce que tu as déjà comme cale? Pour essayer d’en acheter un minimum!

Ça veut dire quoi exactement?
Qu’il faudrait faire autrement?
Je vais quand même m’assurer que je suis serré au couple mais trouve une clé dynamo aussi forte n’est pas simple.
C’est bien 350 Newton ?

Ton jeu est important du à l’usure du bloc! Normal! Ça fait beaucoup à compenser mais c’est normal sans refaire le bloc.

Normalement pour mesurer les cales, on contrôle le jeu avec le volant moteur sans les cales! (Car elles peuvent être usée pas
Forcément uniformément!) et ensuite tu calcul tes 3 cales.
Profites en pour changer le joint spi :+1:
Le
Serrage est effectivement très très fort avec une rallonge! (Avec frein filet quand tu le serrera en définitif ! Car le volant qui se desserre ça fait des degats(ça m,est arrivé sur une cox il y a fort longtemps! Ho punaise je me
Rends compte en écrivant qu’il y a plus de 30ans!Ça fait bizarre :joy:)

J’ai prévu un serrage définitif avec un nouvel écrou et oui bien sûr les joint spi et torique seront changés.
Je ne savais pas pour le frein filet.
Merci

Ça sent pas bon pour moi ça. :woozy_face:

Et oui!!! C’est bien comme dit plus haut!
Contrôle aussi le jeu latéral aux bielles! Ça pourra aussi te donner une info sur l’état des coussinets.

Après je connais beaucoup de moteurs qui ont été remonter sur des blocs non ouvert! Ce n’est pas ce que je conseil!mais bon ça se fait dans le milieu. Après avec un haut moteur neuf sur un bas moteur usé, accentuera l’effet d’usure du bas moteur! Mais c’est sur que ça fait grimper le budget et le temps passer

C’est pour cette raison que plus haut je te dis de reprendre un peu le jeu au pire, Mais de le laisser « gras ». Ne pas le mettre impérativement à la côte pour que ton bloc continue à jouer avec du jeu gras (en le limitant un peu mais pas serrer)

1 « J'aime »