Sortir un moteur

Bonjour tout le monde.
J’ai plusieurs travaux a mener sur mon pépère ( joint spi, embrayage, et surtout accéder au réservoir car j’ai une petite odeur
d’essence alors que toutes les durites accessibles sont neuves) et pour cela je dois sortir le moteur.
Sauf que je n’ai jamais fait ça sur aucun véhicule.
Je sais que je peux compter sur mon ami westfamilia mais je ne vais pas l’ennuyer tout le temps avec ça, il va falloir que j’avance assez vite et on a pas les mêmes jours de repos donc c’est pas simple.
Je n’ai pas trouvé ici de post sur ce travail.
Est ce que la RTA explique la méthode?
Oui est ce que quelqu’un peut me numérer dans l’ordre ce que je dois faire?
Merci de votre aide

1 « J'aime »

Je viens de chercher un peu voila un article interessant (bon ol manque les photos ) mais t’aura deja une idée:
http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=996
:wink:

3 « J'aime »

Je rentre de vacances dans une semaine.
Depuis le temps, tu n’es quand même plus à ça près :yum:
Mais tu peux avancer en attendant, l’article ci-dessus est bien fait.
Pense à repérer les fils que tu débranches.
Et c’est bien d’être deux pour sortir le moteur et le poser au sol :wink:

2 « J'aime »

:rofl::rofl::rofl::rofl: Quand je dis avancer « assez vite » c’est à partir du moment où j’aurais commencé.
Pour l’instant je suis en phase renseignement.
Et j’aime bien savoir clairement ou je vais.
Je pense attaquer les travaux que mi septembre.
Merci buggyderby
Merci Seb

1 « J'aime »

Bonjour,

Plutôt de que de crée run autre sujet je me greffe a celui ci. J’ai moi aussi un pb d’odeur d’essence dans l’habitacle, j’ai donc prevu de remplacé les durites de goulotte et de ventilation du réservoir.
J’ai bien compris qu’il faut déposer le moteur, cependant je me pose la question de savoir s’il faut carrément sortir le moteur, en levant assez haut le combi ( il est de 79 donc traverse non amovible) , ou est ce que le désaccoupler de la boite et le descendre est suffisant pour accéder au réservoir et remplacer les durit ? Parce que que suis pas sûr que mes chandelles soient assez hautes.
Voilà, merci par avance
Thomas

Dans la théorie oui ça suffit! C’est juste pour dégage les vis qui tiennent la tole par-feu qui se situent dessous donc inaccessible moteur en place.
Après l’accès n’est pas vraiment aisé non plus avec le moteur dans les pâtes!

1 « J'aime »

C’est vrai que c’est pas mal quand le moteur est sorti. L’accès à la grosse durite du réservoir est déjà pas facile quand le moteur n’est plus là.
Tu peux lever le combi avec un cric, sortir le moteur et reposer le tout sur ses roues sans passer par les chandelles.
Mais tu peux aussi déposer la roue arrière gauche pour sortir plus facilement le moteur. Et donc la, chandelles obligatoires :wink:
En déposant le pare choc, tu gagnes aussi quelques cm.

1 « J'aime »

Ca va en faire rigoler certains ici (les plus expérimentés !) mais quelle galère pour sortir ce moteur… Et encore plus pour le remettre (ah les cannelures de l’arbre de boîte, un coup c’est en face, un coup…tu perds des heures). C’est lourd, compliqué à manœuvrer tout seul. Expérience traumatisante pour moi, qui ne m’a pas empêchée de m’y coller récemment pour ma 2CV, et là c’était une toute autre musique : de la place, un poids contenu… Ce que j’espérais sur le bus en somme !

Si tu penses bricoler à plusieurs reprises sur ton combi, à tel point que tu sortiras plusieurs fois le moteur, n’hésite pas à investir dans un peu de matos.

Le top apparemment c’est un cric moto
image
Pour faire descendre le moteur comme sur du velours…

Et oui des bonnes chandelles, si possible pas de voiture, des trucs vraiment hauts et solides. Car pour faire passer un moteur sous la jupe arrière, faut lui lever sacrément le derrière à pépère.

Et bein.
Je m’imaginais bien galéré un peu remarque vu que ce sera la première fois. Mais j’ai mon ami westfamilia près de moi et ça change la donne.
Merci pour ton petit mot westhin😉

1 « J'aime »

Le truc pour passer la jupe ar! C’est de poser le moteur après l’avoir descendu sur un cric de son emplacement, c’est de le poser sur une planche direct au sol! Pour après ne lever qu’un peu (ou pas le cul du bus) il suffit de le faire glisser sur la planche et un léger angle pour passer la turbine sous la jupe.

3 « J'aime »

Oui le cric moto va bien il fait pile poil la dimension du moteur :+1:

2 « J'aime »

OK, merci pour ces précisions,
Si j’ai suivi il y a 2 façons de faire : soit on dépose, et on lève ensuite, soit on lève avant de déposer.
Je vais partir la première solution, avec la planche pour le faire glisser ensuite, ça me plait bien ça…

Disons que c’est pas mal de le lever un peu pour accéder aux boulons à desserrer - faut ramper sous le bus pour ça.
+1 pour le lève-moto, c’est mieux que le cric sous le moteur, même si celui-ci est très bien équilibré et tient sur la platine du cric.

Et tu le fais descendre sur une plaque genre isorel (l’espèce de bois aggloméré quon trouve sur les palettes de bouteilles d’eau au supermarché du coin), et ensuite tu lèves le bus et tu glisses le moteur par le côté gauche.

Le top du top c’est le pont élévateur mais ca fait cher l’investissement si tu ne déposes ton moteur qu’une seule fois. :wink:

Salut tout le monde.
Et voilà c’est partit.
Dépose du moteur dimanche avec mon ami Seb (westfamilia).
C’est vraiment flippant de faire ça pour la première fois mais grâce à Seb tout s’est bien passé.
Diagnostic:
Et bien vous allez voir sur les photos, c’est très très très très très gras. Il était grand temps.
Quelques pièces à changer, je m’en doutais bien sûr, sauf pour les boîtes de chauffage. Je vous ferai des photos pour que vous me disiez ce que vous en pensez mais je pense qu’elles sont difficilement récupérables.
J’en suis donc à l’étape de démontage des périphériques et je galère sur la grosse boîte principale, celle qui supporte le radiateur et le ventilateur. Je n’ai pas trouvé encore le moyen de la sortir. Il faut dire que j’avance pas à pas.
Je compte aussi sur votre aide.
Si vous avez des remarques, une liste de courses déjà établit pour ce type de travaux (si possible avec le nom exact des pièces histoire de ne pas galérer à les trouver😜), des conseils, je suis preneur.
Merci à tous.








1 « J'aime »

La grosse boîte, je suppose que c’est la turbine.
Déjà, il faut enlever la courroie et sortir l’alternateur. Il y a une tôle ronde avec 4 vis prises sur la turbine. Je ne me souviens plus s’il faut dévisser l’hélice avant. :thinking:
Ensuite, tu as des vis en bas de la turbine qui la tiennent sur les tôles couvre-cylindres (2 devant + 2 derrière de chaque côté si je me souviens bien).

Merci pour ton message Patcdc.
J’ai déjà retiré toutes les vis.
C’est donc bien la courroie puis la turbine que je dois retirer.
Merci pour ton aide.

Tu as juste 2 vis à défaire de chaque côté, tu n’es pas obligé de sortir l’alternateur, tout vient ensemble. Par contre, tu dois avoir la tige de réglage des volets de refroidissement et du calorstat à retirer

1 « J'aime »

Merci Buggyderby.
La tige dont tu parles c’est celle qui se trouve derrière et qui est « retenue » par un ressort?
Si c’est bien cela j’ai essayé de la retirer mais les fixations sont étranges, je ne sais pas trop comment m’y prendre.
Et donc pour compléter ton message, j’ai déjà retiré les deux vis des deux côtés. Je n’ai donc que la courroie à retirer?

+1 avec pierre !!!
Les deux vis de chaque côté de la turbine, le collier de serrage de l’alternateur qui le lient au support! Et la tige du calorstat au volet!

Et hop tu lève le tout .
Peut être enlever le carbu selon les modèles et avoir plus de place ! Mais c déjà fait pour toi!

Voilà les détails: