RIVIERA Neptune Blue de 74

IDEM sur le mien de 72.

quelqu’un sait comment sont les pompes à eau d’origine sur les combis 74?

Les Riviera :roll_eyes: sont-ils différents aussi à ce niveau-là? je cherche :roll_eyes: :roll_eyes:
et je recense ce que je vois sur Samba:

je pense que ma pompe est bien d’origine, sinon conforme à l’originale. Elle est identique à celle d’un 74 entre autre (photo°2) Ce modèle en « poire » est peut être spécifique aux Rivieras, non :question: .
En voyez-vous sur d’autres combis, et savez-vous si on en trouve aujourd’hui?
:thinking: On essaye vraiment de la réparer.

Tu as vraiment de très bonnes idées fantomette, et surtout des qualités de couturière

:wink:

merci Dencha :wink:
et tu n’as pas encore vu mon auvent installé… ni moi non plus à cause de la météo :cry: . Je m’impatiente un peu, mais on a de l’occupation avec la restauration de la pompe à eau, celle du volant (là c’est un simple changement pour un volant en bois).
Je vais tailler un joint dans du « carton à joint », mais aussi dans une feuille de liège destinée à cet usage. Mon copain garagiste m’a filé deux feuilles afin que je les teste.

Avec un combi c’est jamais fini, à peine tu as réparé quelque part que ça repart sur un autre « chantier ».
ET plus on bricole dessus et plus on s’y attache :smiley:

Question: Westy-bulle est -il dans ton garage?
Je vais jeter un coup d’œil sur ton topic de présentation, à très bientôt :sunglasses:

j’ai refait des joints et ai essayé plusieurs solutions.

etc:
solution 1: taillé deux rondelles de « joint-carton » exprès pour les réservoirs, car une seule est plus fine que celui d’origine.
solution 2: une rondelle de liège: pas bien, il tend à se disloquer. ça coule partout
solution 3: rondelle de chambre à air calée entre les deux joints carton et là c’est trop épais.
solution 4: Donc une rondelle carton + une rondelle chambre à air.
solutions 1 et 4: parfait (à très court terme :flushed: :flushed: :flushed: ) du point de vue de la fuite à la base de la pompe: terminé.
Mais ça fuit un peu, un filet d’eau de trop, là où sort le levier de pompage:

là je ne vois aucune fêlure dans la pompe: peut être que l’eau s’infiltre autour du levier manuel de pompage.
Que faire?

:question: :question: :question:

Salut Fantomette,

Tu as peut-être un joint torique qui est foutu à l’intérieur , sur ton axe de levier par exemple ?

bonjour westyfleur
oui il manque un joint torique autour de l’axe de levier

J’ai amené ma pompe ce matin sur mon lieu de travail , et l’ai confiée à des copains « magiciens » qui ressuscitent tout. C’est leur métier.
ET bien ils m’ont montré ce qu’ils comptaient faire, c’est à dire dévisser la vis en alu que l’on voit 1cm au dessus du pouce de la photo du bas à gauche. Afin de sortir l’axe du levier. La boite de tous les joins toriques possibles et imaginables était là, prête au don… mais: vis grippée. Donc dégrippant, mais cela n’a pas fonctionné. Impossible de dévisser :slightly_frowning_face: C’est complètement bloqué , c’est vraisemblablement une pompe d’origine et ça me fait ch…de la changer pour une « moderne » même si les copies sont assez bien faites.
Je ne vois pas comment mettre un joint sans ôter l’axe, comment étanchéifier cette jolie pompe.
Avant de commander une pompe neuve je continue à vous questionner, et vais voir s’il en existe des anciennes du même modèle.
En plus de cela, deux vis de fixation de la partie bakélite blanche sur le dessus en métal sont archi usées et l’une d’elle même HS.

Ton diagnostic est bon westyfleur :wink: , mais dégripper l’alu, s’il y en a qui savent faire merci mille fois pour vos idées :thinking: :bulb:

:sunglasses:

« mais dégripper l’alu, s’il y en a qui savent faire merci mille fois pour vos idées »

Bin , moi je sais surtout le faire fondre et le moulé . :roll_eyes: :smiley:

Sinon je dirai dégrippant laisser agir , dégrippant laisser agir plusieurs jour s’il le faut et super gaffe avec l’alu ,
il n’a pas la souplesse de l’acier , il casse comme du verre . :wink:

oui c’est ce que m’ont dit les copains, ils n’ont pas envie de le faire fondre, et ont peur de le casser. Exactement ce que tu me dis-là. Je la leur reporte à « dégripper » pendant plus longtemps alors?

C’est repartit pour un tour dès demain.
Merci westyfleur :sunglasses:

Essaye peut-être un bain dans un mélange eau/vinaigre d’alcool histoire de virer le tartre. Fait peut-être un essai sur une feuille de papier alu avant histoire de voir si le vinaigre n’attaque pas trop l’alu. Ca serait dommage…

Patrick

ok d’ac, je fais le bain
à suivre :thinking:

Pompe à main: suite:

le vinaigre a bien « décapé » la pompe, mais attaque l’alu. J’ai appris depuis qu’on ne doit pas mettre l’alu dans de l’acide.
Bon.
La vis était toujours soudée à la pièce centrale en alu, j’ai donc donné l’ensemble à un copain qui sait tout faire, un bricoleur de folie.
Ne pouvant pas dévisser et pour cause, la vis était soudée aussi par derrière, de l’autre côté de l’axe du levier sur une autre pièce, il en a fabriqué une autre toute neuve et en alu. La pièce d’origine s’était finalement cassée.

la pompe est presque au point. La vis tient mal, j’espère que je résoudrai facilement ce petit détail. Notre copain en a profité pour mettre deux joints toriques autour de l’axe en laiton du levier. Terminée la fuite.

Un autre petit problème: deux vis sur les quatre qui referment la pompe ont un pas de vis altéré, du coup ça ferme mal et l’étanchéité redevient mauvaise.

J’essaye encore de récupérer cette pompe, mais si je vois que de tous les côtés ça part en vrille je finirai par me rabattre sur celle-ci, qui est déjà chez nous pour aménager le combi de notre fis (un T3):

sur la Riviera juste au dessus ce sont les 4 vis qui relient les deux parties de la pompe qui ne vissent plus très bien.

autre point: le frigo et l’électricité:
on a reçu le transformateur 230V / 110V en 500W réversible. on va le mettre dehors sous le combi et brancher le combi entier en 110V. Je n’ai pas l’énergie pour cette année de sortir le frigo et trouver où caser ce transfo à l’intérieur. Une prise d’une rallonge sera occupée par le transfo qui de l’autre côté se branchera sur l’entrée du combi. Pour tout ce qui est 220V on utilisera les autres prises de la rallonge de départ.

frigo NORCOLD
euh… je ne l’ai pas encore utilisé et ne sais pas où on met le 12V (pendant la route) et le 110V à l’escale branchée, on n’a pas encore regardé cela de près :flushed: :flushed: . Je mets l’image:

faut-il appuyer sur le petit bouton rouge pour passer de l’un à l’autre? Merci pour vos réponses. Et si je fais quelque chose d’illogique dans mes branchements n’hésitez pas à me le dire :roll_eyes:

Le volant en bois arrive bientôt, on a aussi commandé une antenne puisqu’il ne reste que la base de l’ancienne, et un rétroviseur droit car l’ancien est en fin de vie.

Bientôt prêts à naviguer un peu plus loin que dans le Velay et l’Ardèche :sunglasses:

Oups. Désolé du conseil pourri. :flushed:
J’étais pas trop sûr c’est pour ça que je t’avais dit d’essayer sur une feuille de papier alu d’abors.

Patrick

t’inquiète pas c’était cool!
Tu m’avais bien dit de tester d’abord et je ne l’ai pas vraiment fait (si mais rapide) :flushed: :flushed: et je m’en prends qu’à moi!!! mais la pièce était foutue.
Ma pompe est ressortie « nickel » d’un bain léger au vinaigre …de cidre :astonished: , l’alu n’a pas bougé, donc je pense que ça attaque à plus forte concentration, et on ne pouvait plus rien en faire. Il s’est cassé dès que le copain a tenté de sortir la vis archi-soudée mais de toutes manières on n’avait pas le choix il fallait casser et refaire une pièce.

J’ai testé tous les conseils que j’ai reçu, et merci pour cela!!!. dégrippant/Chaud-froid / acide/ j’espère ne pas suivre le premier conseil qui était d’en racheter une, même si à la longue il finira par sembler raisonnable :cry:
Là je coince sur les vis. C’est peut être facile à résoudre non? Sinon notre copain magicien repassera par là.
à bientôt :sunglasses:

Est-ce que le filetage de tes vis est bon ? Peut-être qu’à force de monter/démonter les pièces ça s’est abimé.

Patrick

le problème est bien là mais je ne sais pas le résoudre. Peut-on fileter de nouvelles vis adaptées? Si le filetage de la pompe elle-même est HS alors-là c’est plus dur. Je n’ai pas les outils pour faire cela.
Notre pote super-débrouillard peut certainement. Dernier recours avant de changer de pompe.
La nouvelle n’a pas de bille, une valve peut être?
mais je n’aime pas bien sa prise en main etc.

Je me demande si je n’ai pas acheté le mauvais transfo car il n’a pas de prise « terre ». Est-ce un problème? confirmation de ma nullité en élec! :flushed:

je viens de lire sur une plaque à côté du chauffeur : « 11 73 »
question: notre combi est sorti des chaînes en nov 1973, mais est bien un modèle 1974?

le mien est noté 10/76, ce qui correspond bien à sa 1ere immat. en mars 77.

Les millésimes vont de juillet à juillet de l’année suivante. Dans ton cas le millésime 74 va du 1er juillet 73 au 30 juin 74 donc ton bus est bien un millésime 74.

Patrick

tu as raison :wink: , et entre-temps je regardais le bouquin Kombi et transporteur
mon numéro de châssis y est bien inclus dans l’année 1974.