Les deux soucis odeur et ralenti élevé ne sont pas liés. Nous sommes presque tous passés par ce problème de durite ancienne pour être sûr du diagnostique qui plus est confirmé par les photos transmises.
Prévoyez le remplacement des deux durites (diam. env.60mm) (vendues chez SK/Méca et Cie) de la tubulure de remplissage d’essence. L’accés est difficile, pour bien faire je vous conseil la dépose du moteur et de la paroie coupe feu. Ce sera nettement plus accessible pour être sûr de la bonne mise en place et serrage des durites. Vous pourrez aussi faire des travaux complémentaires dont le remplacement des deux durites de prise d’air qui seront alors accessibles.
En ce qui concerne le ralenti, si c’est apparut sans intervention de votre part il s’agit peut-être d’une prise d’air qui s’est formée dans les carburateurs ou un défaut de clapet anti retour sur la durite qui remonte au servo-frein.
Concernant la prise d’air au carburateur j’ai entendu qu’il est possible deepulvériser un peu de spray de dégraissant frein ou de starpilote sur les carburateurs moteur allumé, si le régime augmente il y a une prise d’air au niveau des carburateurs.
Est ce que le moteur redémarre aussi bien quand il est chaud ?
1 « J'aime »
salut Manu
je vais contrôler en fin de semaine le régulateur de pression d’essence samedi et aussi échanger l’allumeur pour savoir si cela provient de l’allumeur.
merci
Merci denis
Je peux pas déposer le moteur. J’aurais du le faire en septembre quand j’avais déposé le
moteur. Je vais voir si c’est jouable de changer cette grosse durite en accédant par la trappe
Pour le clapet anti retour qui va au cerveau frein, je n’y avais jamais pensé, je vais regarder, cela se trouve facilement ?
le moteur démarre bien à chaud ou à froid, tout marche nickel hormis ce régime à 1100 tr/min au ralenti qui ne me fait pas faire des économies
Ton clapet si c’est comme mon 1800 injection si je me trompe pas ce situe au niveau gauche (côté conducteur au niveau de ta boîte de vitesse juste avant les tôles moteur
oui je vois, merci
je vais le tester à la bouche en aspirant je crois que l’on peut voir s’il fuit
Pour moi c’est ça
je vois pas ce que ça peut être d’autres, oui je pense dans un premier temps tu peux essayer mais j’ai un doute que ça soit ça… Tu es en injection du coup ?
1 « J'aime »
Je ne sais pas si c’est possible ou pas mais un injecteurs qui donne de trop
si tes sondes sont bonnes. Tu as bien mis du nettoyant freins sur tes durite d’aspiration boîte à air
boîtier papillon avec tout les manchons plastique durites tu n’as pas de prise d’air ?
1 « J'aime »
Oui je suis en injection.
Les injecteurs peuvent fuir. J’ai un deuxième jeux d’injecteur je peux tester.
Avec les testeur de fumée j’ai tout regardé et je n’ai aucune fuite sur les manchons qui se branchent sur la boite à air
le clapet anti retour ne fuit pas
l’air va du servo frein vers la boîte à air intake
De toutes façons, si ton clapet était mort, ton moteur calerait, il ne l’accélererait pas.
1 « J'aime »
Ok bruno!
je vais tester la pression d’essence samedi ainsi que le régulateur de pression d’essence
et échanger les allumeurs
La bonne nouvelle c’est que en consommation je suis à 9,6 l au 100 depuis la pose de la boîte ultra longue et le réglage sem dernière des culbuteurs.
C’est concomitant avec la baisse du volume sonore qui a vraiment baissé en charge à 100 km/h.
25 litres pour 161 miles
1 « J'aime »
Test compressions aux 4 cylindres 90 psi
Test pression d’essence au ralenti (en ayant débranché le flexible allant du répartiteur d’air au régulateur de pression): 38 psi soit 2,6 bars
j’ai donc plus que 2,5 bars au ralenti…Je sais pas d’où cela peut venir?
Test pression d’essence en rebranchant le flexible : 2 bars
ce qui est bon au ralenti
mes compressions et mon régulateur de pression sont donc ok
verification électrique de la valve d’air additionnelle: 30 Ohms donc ok
test mécanique de la valve d’air additionnelle:
elle se ferme bien à chaud
1 « J'aime »
Toujours à 1130 tr / min
je ne comprends pas
j’ai pas encore changé les durites d’évent et goulotte trappe à essence
je ne comprends toujours pas mon régime moteur est à 1200 tour / minute au ralenti.
Pourtant j’ai vérifié ceci:
-Les compressions sont à 90 psi aux 4 cylindres.
-J’ai réglé les culbuteurs et tout est ok.
-La sonde I de temperature de culasse est neuve.
-La sonde II au débit mètre d’air est mésurée à 2230 ohms (normale entre 2,3 et 2,7 k Ohms) si je teste entre 6 et 27.
-Je n’ai aucune fuite d’air sur le circuit d’air (testeur de fumée réalisé et aucune fuite).
-Ma valve d’air additionnelle est contrôlée Ok: elle se ferme moteur chaud (et 30 ohms ok au testeur).
-Mon régulateur de pression d’essence est contrôlé ok : 2 bars si je rebranche le flexible du repartiteur d’air au régulateur de pression. (2,6 bars flexible débranché).
-Le clapet anti-retour du servo-frein marche bien.
-Mon système d’allumage est bon, le plateau a l’intérieur de l’allumeur électronique bouge bien.
Quand je mets mon avance à 7,5 BTDC (avance théorique pour ce moteur) , je suis à 1200 tr/min au lieu de 900- 950 tr/min.
si je la mets à 5 ATDC alors je suis à 900 tr/min.
En dynamique je suis à 21-24 degrés à 3400 tr/min.
Mon moteur a le numéro: GD 021625 ( septembre 1976) c’est un 2 litres injection L jetronic.
L’allumeur a depression est un 022 905 205 S / 0231170093
Quand je fais le plein cela sent l’essence quand je passe aux ronds points/ peut être que les durites d’event sont poreuses mais acune fuite détectée au testeur de fumée.
J’ai une consommation de 9,6 litre au 100 kms
J’ai une boite de vitesse ultra longue avec diffférentiel.
Je ne comprends pas pourquoi je suis toujours trop haut en ralenti
avez-vous des idées?
(je vais contrôler demain ma soupape de départ à froid pour verifier qu’elle ne fuit pas…)
je vais tester la valve de décélération
mais quand je pince la grosse durite cela ne fait pas baisser le regime
Tu as réglé la vis sur le boîtier papillon cela peut jouer sur ton régime moteur faire un marquage avant et y aller Par quart de tour et voir comment il réagit 
1 « J'aime »