La sonde du débitmètre ne doit pas beaucoup jouer, non ? Elle est là pour que calculateur connaisse la masse d’air qui rentre et non le volume seul, en corrigeant par la densité de l’air liée à sa température. Donc à moins que la sonde très fausse, ca ne joue pas énormément. En revanche, celle qui donne la température moteur est sans doute plus importante pour le ralenti.
Et le mieux pour tester les sondes, ce de les mesurer au niveau de la fiche du calculateur, comme ça on voit aussi d’éventuels problèmes de faisceau.
merci Châtaigne
j’ai commandé la sonde de température de culasse illico
et j’attends le livre en français sur le moteur injection Ljetronic que j’ai trouvé sur le bon coin
je vais regarder la fiche en sortie du calculateur
je viens de changer en mettant une sonde de température de culasse neuve
suis à 1080 tr/ min à 5 degrés btdc alors que je devrais le mettre à -7,5
j’ai testé l’ancienne sonde a 2550 et la nouvelle a 2777 ohms
du coup je me dis que ce n’est pas ici le problème expliquant que mon régime de ralenti soit trop haut
quand je fais le plein d’essence et que je roule en prenant des ronds point il y a une odeur d’essence dans l’habitacle pdt quelques kilomètres
je me demande donc si y aurait pas une entrée d’air que je n’aurais pas détecté avec le testeur de fumée ?
Est-ce un évent sur le circuit d’essence au niveau du réservoir au niveau d’une durite? Est ce au niveau de la trappe d’essence ?
Je me demande si cela ne pourrait pas etre une piste ? pour expliquer un régime de ralenti élevé.
(pour info j’ai refais les culbuteurs hier et un des culbuteurs au cylindre 2 avait du jeu, le niveau sonore s’est réduit mais cela n’a pas réduit pour autant le régime au ralenti)
Les deux sondes de température sont ok (celle de la culasse, celle du air flow meter)
reste plusieurs choses:
-le boîtier papillon
-le cinquième injecteur qui fuirait
-un allumeur qui fonctionne pas bien
Ce qui est sur c’est que mon ralenti est bon à froid
c’est dès que je monte en tour qu’à ce moment là il ne redescend pas bien.
Les durites sur vos goulottes d’arrivé d’essence entre bouchon et réservoir est-elle d’origine ? Ces durites origine, reconnaissables car armées d’un textile tressé, deviennent poreuses avec le temps; c’est la principale cause connue de cette odeur d’essence dans l’habitacle, notamment sur rond point car l’essence remonte dans la goulotte.
Pour remplacer la durite, il est nécessaire de déposer le moteur pour plus d’accessibilité.
L’occasion de :
- Restaurer votre réservoir
- accéder à la sonde du niveau d’essence
- contrôler le joint torique moteur vers boite
- contrôler le disque d’embrayage
Au sujet de la cadence élevée du ralenti, est ce qu’il démarre bien à chaud ?
merci denis
j’ai une trappe d’accès à droite, je crois qu’il n’y as pas besoin forcément de déposer le moteur non?
d’après toi cela pourrait expliquer une entrée d’air et un régime plus élevé ?
J’avoue que lors du test de fumé je n’ai pas regardé à ces endroits
Il est possible que les deux problèmes soient dissociés.
En effet, l’odeur d’essence remontant dans l’habitacle est un phénomène particulièrement intrigant si l’on essai d’en tracer le passage.
Vérifiez déjà, avec une photo, vos durites de goulotte d’essence.
L’odeur d’essence en tournant à gauche après remplissage, c’est typique de la goulotte de remplissage entre le réservoir et l’entrée de celui-ci qui devient poreuse ou craquelée avec le temps.
Ca se remplace en passant par la trappe à droite dans le moteur, une trappe ronde qui ressemble à un couvercle de pot de peinture. C’est une tannée moteur en place, mais peut être sur le type4 y’a plus de place ?
Il y a aussi un petit bout de durite qui finit par mourir et joue sur les odeurs, elle est visible en se penchant dans le moteur, et en regardant vers le haut dans l’ouïe d’aération gauche.
Par contre y’a peut de chance que ce soit lié à ton ralenti haut.
merci Denis et Pierre
j’ai refais le test avec la machine à fumée : j’ai rien de flagrant en fuite : pas de fuite dans le compartiment réservoir au niveau des évents ( j’ai filmé avec une lampe et rien) rien non plus au niveau de la trappe que j’ai ouverte.
j’ai juste une fuite sur le petit trou du reniflard d’huile, je sais pas si c’est fait exprès.
J’ai rien au niveau du cerveau frein.
j’ai donc pas objectivement de fuite à la goulotte mais cela veut sûrement dire que je dois qd même la changer.
j’ai inspecté des fils qui passent sous la boîte à air et ils ont été dénudé par le feu de oct dernier
je sais pas ce que cela représente : c’est une masse mais qd j’enlève cela éteint le moteur
Bonjour.
Oui c’est bien des masses et elles sont au bon endroit
oui j’avais pas encore remis en place la valve d’air auxiliaire, c’est par c’est endroit que je branche l’embout de la machine à fumée.
je vais essayer un autre allumeur pour comparer le ralenti puisque l’allumeur du combi 1,8 marche nickel
quand j’ai refermé la trappe j’en ai profité pour bien resserrer le bouchon du réservoir qui se visse. je pense que c’est par la que l’essence passe quand je fais le plein.
Et quand tu remplis, tu t’arrêtes au premier « clac » du pistolet, tu en mets pas plus. Ca aide.
Salut
Ton problème d odeur d’essence et donc de durite sur le réservoir n’a pas d’effet sur le régime de ralenti
Pour la sécurité c est tout de même bien de changer les 2 durites de remplissage du réservoir et les 3 de mise à l’air (2 sur le réservoir et une dans l’aile arrière
Pour le régime : trop d essence ou trop d’air …
Moi je commencerais par remplacer les durites de mise à l’air du moteur si elles ne sont pas récentes avant de chercher la pièce de l’injection responsable …
À+dansl’bus
Oui tu as raison
par contre j’ai changé toutes les durites de mise à l’air il y a 3 ans.
Par contre celle de la goulotte je ne l’ai pas changé.
Bonjour
Ok pour les vapeurs d’essence par contre le circuit d’essence est sous pression en aval de la pompe et du régulateur de pression. Tu as vérifier le régulateur de pression essence ?