Bonjour à tous,
mon régime moteur cet hiver avec la nouvelle boite extra longue était bien redescendu et là je comprends plus rien, (Combi T2 2litre injection de 1976 Ljetronic, moteur GD)
depuis qu’il fait plus chaud, je suis a 1200 voir 1300 tr/ min au ralenti.
j’ai vérifié:
-pas de fuite sur le circuit d’air (avec testeur de fumée).
-bougies neuves.
-vidange faite.
-Allumeur réglé à -7,5 degrés en statique et à 24 en dynamique (je devrais être à 28 a 3800 tr/min en théorie)
-J’ai lubrifié la petite platine a l’intérieur de l’allumeur au niveau de l’allumage éléctronique, j’ai pas testé en dépression si cela marchait avec une pompe à air a depression mas cela semble bien bouger.
Bref, je cale, auriez eu le même problème?
est-ce la valve de décélération? (introuvable) dois je changer d’allumeur ? Pression d’essence?
merci pour vos conseils
pépito
Bonjour
Plusieurs choses peuvent impacter ton phénomène
Regarde moteur chaud si la valve d’air auxiliaire est fermée en débranchant la durite le volet doit être fermé. C’est elle qui t’apporte plus d’air
ou alors pince la durite et regarde si le relanti baisse
Le réglage du câble d’accélérateur qui influe sur le ralenti
Le repenti est réglé moteur chaud

1 « J'aime »
Merci manu, oui je comprend si elle se ferme mal elle donne plus d’air;
j’ai dejà changé cette pièce avec une neuve et je crois que cela ne vient pas de là,
je vais regarder le cable d’accélérateur mais il semble pas trop tendu
La commande d’accélérateur est en deux parties
Celle qui se règle en premier c’est la partie rigide entre le boîtier papillon et la BV ou le volet doit être complètement fermé en position sans contrainte puis la partie avant au niveau de la pédale d’accélérateur.
1 « J'aime »
D’accord, et comment tu règles la partie rigide, parc que le ressort semble à fond et j’avais déjà démonté me boitier papillon et il y a toujours un petit passage d’air ?
je te mets une photo
Bonjour
Pour régler la partie rigide du câble d’accélérateur afin que le volet du boîtier papillon soit complètement fermé.
Desserre 4 pas besoin d’enlever le ressort puis allonge en tournant pour fermer complètement le volet
Voir la photo
1 « J'aime »
Merci Manu pour ton aide
mon papillon ne semble pas le même
je te mets en photo à quoi ressemble le mien, j’ai juste un écrou qui serre le câble
j’ai remarqué que la température de l’air avait une influence… l’hiver le ralenti est bon, ensuite dès qu’il fait chaud on sent que cela se détraque
est-ce que cela voudrait dire que c’est le débitmètre d’air ?
Il n’y a pas de vis de réglage directement sur ton papillon? La grosse vis sur le devant(pour tourne vis plat!) ! Elle règle l’espace entre le papillon et le corps, c’est la vis de ralentie, donc théoriquement pour régler un ralenti ça doit le faire 

Il le semble qu’il y ai une sonde température sur le débitmètre.
Pour la tester :
1 « J'aime »
Merci rv ! la visse est serrée à fond depuis longtemps
est-ce que la procédure de test en français de la sonde du débitmètre tu l’as sur plusieurs pages s’il te plaît? merci c’est précieux!
on fait le test débitmètre débranché et démonté?
Regarde ton nombre de connecteurs
Pour un 6 connecteurs c’est entre 6 et 9 et pour 7 connecteurs c’est entre 6 et 27
Pour le test il faut enlever le connecteur et compter les connecteurs après monte ou non monté c’est pareil
2 « J'aime »
Tu as une autre sonde de température sur le cylindre n3, qui mesure la température du moteur
2 « J'aime »
Merci Manu pour la doc!
Si t’as vis de ralenti est a fond c’est effectivement qu’il y a un truc!
Pour la seconde sonde, celle situé sur le bloc, elle commande le 5eme injecteur! Si tu débranche ce 5eme injecteur ça change quelques choses?
2 « J'aime »
je n’ai plus de pile sur le testeur et ma lampe strobo est cassée je vous dis cette semaine quand je réunis le tout
j’ai 1,93 k Ohms sur le débitmètre de secours
y a 7 broches et 1,53 sur celui fixé dans la voiture
donc a priori je suis trop bas!!?
1 « J'aime »
entre la borne 6 et la borne 27
je suis donc trop bas
1 « J'aime »
ils disent de pas dépasser 2500 ohms donc si j’ai bien compris je suis bon?
suis à 300 ohms et 2000 sur un autre
a priori faut être à 2500 ohms
je vais en commander une
1 « J'aime »
Bonjour
C’est bien les bonnes bornes et le bon procédé de mesure
Qu’elle était les températures pièces et extérieur lors de la mesure ?
Vue que c’est important les valeurs sont données pour 20 degrés sinon un diagramme de ratwell que l’ont se servir pour les températures sup a 30 degrés pour la sonde sur le cylindre
Oui bonne idée de changer la sonde sur le cylindre 3 puis je choisirai le boîtier papillon le plus proche des valeurs de 20 degrés avec la tolérance
Sur le boîtier papillon je règlerai la vis de richesse en la fermant totalement puis je l’ouvrirai de 3,5 tours normalement réglé a 4,5 tours tu ajuste par quart de tour
Pour info dimanche j’ai fait la mesure du lieu le tout à 20 degrés et j’étais à 2,5
1 « J'aime »
Super ces info pour l’injection vous avez un pdf ou autre donné ? Ça m’intéresse on c’est jamais
une j’avais entendu que la sonde sur le cylindre numéro 3 était souvent là cause !
1 « J'aime »
Merci Manu,
Je n’ai pas mesuré mais j’avais démarré et réglé l’allumage donc le moteur était un peu chaud
Je sais pas comment mesurer le température moteur?
Sinon je cherche mais je trouve pas de sonde de température en france ?
Merci pour ton diagramme