Présentation Romain et son combi

Bonjour à toutes à tous.

Je suis Romain et j’ai acheté en mai 2023 mon premier vrai combi après 15 ans en T3 1,6TD sans toit, avec lequel j’ai découvert la vie en van et vécu de très beaux moments en famille.

Des chamboulements dans ma vie privée et professionnelle ainsi sans doute qu’une petite crise de la quarantaine et les encouragements de mes enfants m’ont poussé à la déraison et m’ont fait craquer pour ce T2B aménagement Berlin Campmobile, bi-ton jaune et blanc, de janvier 1976. Coté moteur, il s’agit d’un type 4 2000cc, injection directe d’origine si j’ai bien compris, mais aujourd’hui en double carburation Weber 34 ICT.

De ce que je sais, il a passé environ 36 ans au USA, puis une dizaine d’années en Angleterre avant d’être importé en région parisienne pour une petite année avant que je ne monte le récupérer pour lui faire découvrir les montagne haut-savoyardes :slight_smile:

J’ai passé pas mal de temps à lire vos messages toujours très intéressants et bienveillants afin d’en savoir un peu plus sur nos combis, merci pour tout ce que vous m’avez déjà appris ans le savoir.

J’ai envie de faire quelques réparations avant de partir en vacances début août alors j’aurai sans doute besoin de vous dans les semaines à venir, mais puisque je n’aime pas solliciter les gens uniquement par intérêt, je m’arrête là aujourd’hui et je reviendrai vers vous plus tard avec mes questions.

Je vous joins quelques photos de notre nouveau compagnon, n’hésitez pas à me dire si vos yeux experts et affutés voient des choses anormales ou pas ordinaires sur mon combi.

Je suis très content, et même assez fier :slight_smile: de faire partie de la famille des vrais combi. Je me régale à voir le plaisir qu’il procure à mes enfants et moi lorsque l’on se balade avec, autant que de la quantités de sourires et de gestes de sympathie qu’il attire de la part des gens que l’on croise, quel véhicule extraordinaire tout de même!

Je vous laisse là dessus et vous dis à bientôt pour des considérations plus mécaniques.
Romain








6 « J'aime »

Bienvenue Romain,
Beau combi Berlin, pourquoi es-tu passé en double carburateur ?

Bonjour Romain, oui chouette Combi et belle présentation :wink:

Salut Romain, c’est Romain
Chouette combi et belle histoire.
Ce que tu pourrais faire qui ne serait pas un luxe, c’est changer ton joint en mousse qui fait le tour du moteur. Quand il commence à se désagréger, des morceaux sont aspirés par la turbine et vont gêner le refroidissement. C’est pas bien compliqué à faire.
@Houzard à mon avis il y a eu un problème avec l’injection et vu le manque de disponibilité des pièces (plus le prix des pièces, les compétences nécessaires), un kit carbu l’a remplacée.

1 « J'aime »

Salut Romain!

Bien venu à toi et ton chouette combi.

Je partage ce que te conseille ton homonyme. Les copains sont nombreux à avoir eu la mauvaise expérience de ce joint de tour moteur aspiré par la turbine. Et là… :hot_face: Lors du changement, pense à mettre la jonction de ton joint côté réservoir et non côté turbine. Là aussi tu éviteras une aspiration malencontreuse.

Je ne vois pas trop l’état de ton support d’isolant (à l’aplomb de ton moteur et où est probablement fixé ton balzecut). Là aussi, suivant l’état tu éviteras que des morceaux ne se baladent. Et c’est toujours gratiffiant de mettre un coup de propre (notamment en protégeant et en refixant les fils élec.) facile et pour pas cher.

Si comme moi ton combi était en injection, surveille la tôle moteur au fond, à droite, derière ton carbu. Il te reste probablement le vestige du préchauffage d’air de ton ancienne boite à air. Je te conseillerais de boucher ce trou de tôle qui apporte de l’air chaud dans ton moteur inutilement maintenant que tu es en carbu. Tu peux faire un tour sur mon poste, je m’en suis chargé récemment.

Pour le reste, commence à profiter! Je partage le constat que tu fais sur cette machine à joie. Je viens de faire 500 bornes ce weekend, et je ne suis pas assez bon en math pour compter le nombre de sourires et pousses levés à notre passage.

Au plaisir de te lire et te croiser sur les routes!

1 « J'aime »

bienvenue Romain, super combi
j’ai le meme moteur en injection 2 l et sur un autre les mêmes carbu sur un 1,8.

Bienvenue à toi et ce très joli combi, comme les copains remplace le joint d’entourage moteur et fais un peu de démélage dans les fils électriques.
Il est rabaissé avec un train avant retréci, ça ne touche pas trop les roues sur les passages de roues avant sur les dos-d’anes?
Il tient bien le cap à allure « rapide »?
n’hésitez pas à me dire si vos yeux experts et affutés voient des choses anormales
Perso je vois ton combi plutot « orange » et blanc et non jaune, mais ce sont peut-etre les photos ou moi qui est daltonien!

Profites-en bien de cette machine à sourrires et pouces levés!

Salut et bienvenue ici !

Bel achat, félicitations. Vous avez déjà découvert le plaisir que procurent ces vieux engins, ce sont des fabriques à souvenirs :grinning:

Sais-tu si le ciel de toit et d’origine ?
J’imagine que tu sais que sur le Berlin le siège passager pivote sur lui même pour se tourner côté salon :wink:

Tu n’est pas daltonien, mais la teinte s’appelle jaune marino. :grin:

Bienvenue !

Bonjour, et re-bienvenue dans le monde des Combis

Bonjour tout le monde.

Tout d’abord désolé pour mon délai de réponse mais je n’allume pas l’ordi tous les jours :frowning:

C’était une fois de plus un plaisir de vous lire et une fois n’est pas coutume j’ai appris des choses!

Beaucoup de réponses ont déjà été données mais je vais essayer de compléter.

@Houzard: Ce n’est pas moi qui l’ai passé en double carburation mais j’aime bien l’explication de @seniorcanardo, qui est beaucoup plus calé que moi sur le sujet.

@seniorcanardo, @Maximilien26: merci pour vos conseils concernant le joint et autres éléments pouvant être aspirés par la turbine, j’ajoute ça à ma to do list.

@Maximilien26: je ne sais pas comment retrouver ton post concernant le trou de préchauffage de l’ancienne boite à air à boucher, pourrais-tu m’aider? Je suis également preneur, via toi ou d’autres, d’une photo d’un moteur avec des fils correctement installés car cette installation électrique m’a toujours un peu choquée.

@gillesb13: je ne savais pas qu’il était rabaissé, merci beaucoup. Je ne me souviens pas avoir touché les passages de roue sur les dos d’âne, par contre j’ai beaucoup de rippage sur la droite depuis le début, que je traine à faire régler, d’une part car je ne veux pas aller n’importe où et d’autre part car je n’ai toujours pas acheté la documentation technique me permettant de vérifier les données de géométries prises par le garage (j’avais lu sur un post une confusion possible et fréquente avec les Cox). As-tu des conseils à me donner pour le réglage de cette géométrie du fait que je suis rabaissé et retréci?
Comme stipulé par @westyfleur, il est peut-être plus orange que jaune à tes yeux mais le nom de la couleur chez VW est marino yellow alors j’ai pris l’habitude de dire qu’il est jaune! Les goûts et les couleurs…

@clearwater-florida: le ciel de toit a été enlevé sur la partie avant, c’est le bois (mal) teinté que l’on voit, c’est sans doute ça qui te choque.
Merci pour le tuyau concernant le siège, j’avais déjà des sièges pivotants sur mon T3, je m’en suis donc servi immédiatement. Quand on mange dedans, les enfants sont sur la banquette et je me mets sur le siège passager pivoté. Je suis un peu loin d’eux mais ça fait une ambiance château avec table géante :slight_smile:

Une petite question avant de vous quitter, y-a-t 'il des membres du forum en Haute-Savoie???

Bonne soirée et à bientôt.
Romain

Salut Romain !

Voici le lien du sujet. Tu y trouveras l’éclaté des différentes tôles moteur et la photo. N’hésitez pas à me relancer si ce n’est pas clair. Depuis cette modif, une vidange, un bon réglage richesse et allumage, je ne dépasse plus les 95 degrés, même lors des ascensions de cols. Je revis!

Salut, je ne sais pas si je peux te conseiller de faire la même chose, mais le miens était inconduisible, entre le jeu dans la direction (résolu par remplacement du boîtier) et le train avant rabaissé et rétréci, ça n’était pas agréable pour moi, les pneus frottaient les passages de roues dans les virages appuyés…
Je l’ai fait remettre en configuration d’origine (remplacement des trains avant et arrière).

Ça c’est le combi rabaissé et rétréci

Et là c’est remis en configuration d’origine

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue à ce joli combi. A-t-il ete baptisé?
@Champagne73 n’est peut-être pas très loin de chez toi, département limitrophe.
Au plaisir de se croiser. Merci pour cette présentation détaillée :yellow_heart:

Bonjour,
Nous ont est de Grenoble Isère. Pas très loin de la Haute Savoie …

Pareil, en périphérie de Grenoble, à 5min de chez SK, et régulièrement en Savoie !
Au besoin n’hésite pas !

Bonjour Gilles,

merci pour ces conseils, que je ne suis malgré tout pas sûr de suivre car je ne pense pas remettre mes trains en configuration d’origine.

En regardant tes photos, je me demande quand même si mon combi est rabaissé?
J’ai mesuré un espace d’environ 8cm entre le sommet du pneu et le bord du passage de roue sur l’avant.
A l’arrière, le sommet du pneu est environ 8cm plus haut que le bas du bord du passage de roue.
Mes pneus sont des 185R14C, la hauteur n’est pas spécifiée dans la référence, sans doute sont-ils trop vieux :frowning:
Me confirmes-tu que mon combi n’est pas en configuration d’origine avec ces valeurs?

J’ai trouvé un garage pour regarder mon parallélisme d’ici les vacances, qui me dit avoir dans sa machine les données pour les T2.
J’avais lu dans une discussion du forum que les valeurs données par les bancs de géométrie pour les T2 sont parfois celles des Cox, je suis donc méfiant par rapport à cela.
Est-ce qu’une bonne âme pourrait me partager une photos de la page de sa RTA avec les données de géométrie me concernant (T2B de 1976, avec moteur type 4 si cela a une influence sur le train arrière?), afin que je puisse « vérifier » les données que le garage prendra en compte pour le réglage?

Merci d’avance et à bientôt, sur les routes ou ailleurs.
Romain

PS: Je serai en Bretagne, sans doute dans la région de Concarneau, les 3 dernières semaines d’août. Si vous voulez partager une bière avec nous n’hésitez pas à me contacter.

1 « J'aime »

Donne nous plutôt la hauteur d’aile par rapport au sol, c’est plus parlant.

Exact!