Présentation projet T2 b de 1974

ben j’en sais rien , je vais te dire je n’ai deja jamais conduit un T2 …mais je ne veux surtout pas la sensation que j’avais avec mon T3 et son 1.6 D boite 4 …l’enfer pour partir en vacances , 70/75 km/h maxi …c’était super chiant . j’espère que ce 2056 donnera un peu de vitalité a mon bus .

1 « J'aime »

Pour ca, pas de problèmes, je poussait déjà les T3 1600D avec mon T2b et son1600 d’origine… alors avec un moteur type 4 c’est un vrais régale!

:warning: si tes culasses neuves sont de marque ACM, le volume de chambre n’est pas le même que les culasses d’origine, prend le temp de contrôler le volume, et si possible la position des sièges de soupapes. sur le moteur du SilverFish les sièges n’avait pas la même implantation, cela déséquilibre la distribution et peut avoir une influence sur le comportement global du moteur.
J’ai réglé le problème avec un usinage 3 angles des sieges !

1 « J'aime »

Beau boulot sur la carrosserie !!
L’étamage, j’aimerais bien me lancer, mais ça n’a pas l’air simple ! Je galère déjà avec mes chéneaux !! :crazy_face:
Mes encadrements de fenêtre doivent être dans le même état… :smiling_face_with_tear:

Pour le moteur, mon 2l a reçu un scat C25, cylindrée d’origine, culasses d’origine alignées avec les pipes des carbu 40 IDF, allumage 123ignition, collecteurs inox CSP, échappement Empi.
Je ne saurais estimer vraiment la puissance, peut-être 80 à 90ch, mais nettement plus de couple.
Le combi plein avec remorque et vélos, ça roule bien.
Je me souviens effectivement avoir doublé un T3 diesel dans une montée de col ! :smile:

1 « J'aime »

Cool pour ton moteur , je vais avoir la meme chose que toi sauf en 2056 cm3 carbu et allumage seront idem , pour le pot j’ai acheté un empi double sortie . j’'espère des cv et du couple , mais bon on verra .

Pour l’étamage , c’est pas sorcier , j’ai pas trop galèré , juste la rape pour obtenir une surface plane , la c’est pas la meme . j’avais de la pate à etamer , un chiffon , un morceau de suif , une spatule bois , un décapeur thermique , des barres d’étain

Aile arrière presque terminée , il me reste un dernier ponçage des mastics de finition et l’appret , j’attaque un bas de caisse pour suivre . puis repose de ma face avant , puis mon aile arrière gauche+ flanc .

oui j’ai deja contacté AG synchro , mais pour l’instant pas le budget .

1 « J'aime »

Même avec mon petit 1600 et ses 2 carbu 34ICT je les double facile les T3 Diesel
Alors avec vos gros 2L ça doit le faire facile …

1 « J'aime »

j’espère bien , j’ai de mauvais souvenirs avec ce T3 en Dordogne , ardeche , lozere … la misère du monde .
J’ai meme calé a fond de première dans une cote qui accedait à un chateau , en plein mois d’aout , impossible de repartir en marche avant ( pas la pussance ) , obligé de me laisser repartir dans la descente en me faisant pouiller par tous à cause du bouchon que j’occassionnais . voila , je n eveux pas d’une ferrari , juste un véhicule qui roule à peu près normalment avec une remorque .

C’est sur! Qu’avec une bonne config et une bonne boîte (oucirconference de pneus( car avec mon ancien 1700 j’avais une boîte montagne avec des gros pneus!)) non seulement tu laisse les t3 pas seulement en côte! Mais aussi des t4 :+1:
Avec le 1700, je doublais les modernes en col de montagne avec la remorque plein derrière😬 avec le 2l et boîte cp c’est moins vif!

1 « J'aime »

bon ben c’est cool

Départ en meeting l’année dernière, je dépassaient sur nationale avec la caravane.

La vraie limite c’est la consommation de carburant :grin:

3 « J'aime »

Mon premier élèment est enfin terminé . La depose de l’aile , du bac à batterie , découpe , soudure de la nouvelle aile et du nouveau bac , une grande première pour moi , étamage , ponage , mastic de finition .
Aujourd’hui , une autre grande première , de l’appret au pistolet , je suis hyper content du resultat , il a retrouvé sa fesse droite .

Lundi j’attaque le bord de la meme aile ( choc ) au tir clou , et bas de caisse a remplacer entre la porte coulissante et l’arche de roue arrière .





3 « J'aime »

Du beau travail :sunglasses:

Super beau boulot :star_struck:, tu vas pouvoir faire un post sur l’étamage…

Non non , pas cette prétention , mais c’est pas dur à faire , il faut juste jouer avec le décapeur et la gravité autrement : il faut aussi le matos : pate a étamer , pinceau , chiffon , decapeur thermique , barre d’etain, du suif , une spatule en bois et une rape à carrosserie avec de bonnes dents , le plus chiant , c’est de jouer de la rape si t’as chargé comme il fallait .

Je devais attaquer le bas de caisse droit , mais la je suis remonté a bloc , semaine prochaine , j’attaqe la pose de la face avant !!! , cool !! je veux du spectaculaire !!, il est « défiguré » depuis septembre , j’en ai marre de le voir ainsi .

Le prochain élement à changer FACE AVANT !! , j’ai deja remplacé de nombreux morceaux sur la doublure de la face avant, toute la longueur de bas de parebrise , + d’autres patchs , j’ai une très bonne base ( doublure ) en tole de 1 mm pour souder cette face , j’espère pouvoir peindre en jaune , lundi après midi .







2 « J'aime »

Bonjour très beau travail…

Ma traverse de parechocs était attaquée , j’ai donc soudé des cubes de 10mm d’épaisseur sur une tole de 1 mm pour pouvoir percer /tarauder pour remonter mon parechocs sasn prise de tete .

j’ai profité de ces 2 gros trous pour traiter à bloc l’inter ( convertisseur + Rustol ) de cette traverse avant



Ma trappe d’acces pour la jauge :

5 « J'aime »

J’attaque le remontage du bourrin , EXTRA !!! Montage à blanc du vilo sur le support moteur MECATEHNIC , pour mesurer le jeux axial , visiblement je ne suis pas trop mal , il faut que je monte une cale un chouille plus épaisse .

Le vilo / carter en cote reparation , proviennent de moteurs différents , j’ai monté les cales de mon 1700 , c’est presque bon , mais un chouille trop de jeux .

2 « J'aime »

Après montage de mon comparateur sur le volant moteur et les cales de mon ex 1700 , j’ai 0.18 mm de jeu axial .
la limite c’est 0.15 , le mini 0.07 , je vais mettre 0.1 le jeu moyen , j’ai commandé 3 cales pour réaliser le bon jeu . un pignon allumeur neuf .

Chapeau bas !!

Bonjour , toujours dans le démontage / remontage de moteur type 4 , n’ayant pas d’arrache assez large ( portée ) pour sortir le pignon de vilebrequin ,j’ai utilisé un arrache à cones pour les roulements de roue ( 30 balles ) .( Placé sous le pignon sans serrage) , j’ai positionné le vilebrequin sous la presse , un petit coup de chalumeau sur le pignon , et c’est sortie comme une fleur sans aucun effort et surtout aucun risque de mater le vilo .

Remontage du pignon et paliers avant , vilo au congelo pendant une journée , chalumeau sur les pignons vilo et allumeur , et c’est rentré nickel sans forcer .

J’ai pas reussi à trouver une bonne pince pour enlever le circlips / jonc devant le pignon de l’allumeur , j’ai coupé ce clips à la dremel , aucun risque de rayer les tourillons .

Pour le remontage du clips , j’ai bidouillé une pince , mais elle n’est pas assez efficace pour le démontage .