Présentation projet T2 b de 1974

Bienvenue ici, youn.
Un beau projet qui semble déjà bien lancé.
Tiens nous au courant de son avancement et n’oublies pas les photos.

1 « J'aime »

Un projet attendu depuis des lustres et qui comble les trous de mon emploi du temps toutes les semaines depuis un an .

2 « J'aime »

je ne posterais plus sur ces pages FB

3 « J'aime »

J’avais bien compris :wink:

Des photos du type 4 d’origine monté dessus , en 1911cm3 , cylindrée de 96 mm course 69 .






L’ouverture de ce moteur , n’a pas été une bonne surprise.
Un siège de soupape était decollé , coinçant une soupape , le piston l’a aidé à remonter …
Carter cassé au niveau du palier central de l’ arbre à cames .
Des morceaux de carter se sont promenés au niveau des coussinets , arbre à came et vilo , pompe à huile …
Vilo , arbre à cames , pompe à huile , poussoirs nazes
Cylindrée rayée .

Une culasse naze ( très marquée au niveau de l’usinage du siège )
Ce moteur est vraiment attaqué , j’ai donc decidé de repartir sur un autre bloc complet .

Je n’avais aucune toles thermiques, turbine , ni alternateur , carbu , pot, support moteur sur ce moteur , juste le bloc , j’ai tout racheté au fur et a mesure pour en reconstuire un .

j’ai donc racheté des carters de 914 , usiné chez Feller avec le vilo en 2 litres rectifié , idem arbre à cames neufs , tout , tout est neuf sur le moteur .

J’ai percé / taraudé mes canalisations d’huile pour les nettoyer avant remontage + bouchon inox .




[Envoi en cours : 20221225_160714.jpg…](

2 « J'aime »





2 « J'aime »

Mon cadeau de Noel , en direct de chez Feller :
Pièces et usinage carter / vilo , arbre à cames neuf , bielles neuves , cylindrées AA neuf en 2056



2 « J'aime »

J’espère qu’il tournera comme une montre !!

1 « J'aime »

Yes, c’est un bon moteur le 2l en 96👍 faut juste bien prendre son temps à l’assemblage .

T’as fait travaillé les culasses chez feller?

Non 2 culasses basiques en 2 litres , je vais juste mettre un coup de dremel dans les conduits pour qu’ils soient le plus lisses possible ( polis ) et alignés avec les pipes . il y avait des culasses prépaprées de 914 , mais c’était pas le meme prix . et j’avais pas le budget . il m’a usiné mes carters , vilo de 2 litres et j’ai les coussinets en cote réparations . Arbres a cames scat C30 et poussoirs percès ( lubrification ) . j’ai aucune idée de ce que cela peut donner , je ne veux pas d’un avion , mais d’un vl qui roule cool sasn forcer et fiable . il me faut trouver une boite longue CP . j’ai une CM actuellement .

En 96 avec culasses d’origine attention au rv qui sera élevé !

il faudra sans doute recalculer la chose pour y mettre une cale , mais Feller m’a précisé que cela n’est pas franchement superieur , pour l’instant j’en suis pas encore à monter les cylindrées . t’as cela sur le tien ? Je cherche des montages similaires pour essayer de gagner du temps sur les pièces a prendre ou a éviter .

Yes je suis en 2056, mais avec poussoirs hydro et injection.
Bloc et culasses sortent aussi de rectif chez feller!
Pour calculer ton rv, il y a la calculette sur flat4ever qui te fait gagner du temps une fois que tu connaît ton volume des chambre.


Elles sont passé à 56.

le 56 c’est le volume de tes chambre ou diamètres de tes supapes admission ?
t’as fait quoi sur tes culasses ?
ton injection , est d’origine vw ?

Tu as AG Syncro dans le sud qui peut te faire une révision et au passage changer le couple conique pour retomber sur les développements de la longue. Vu la rareté des longues d’origine, et vu que c’est la loterie sur leur état, c’est pas une mauvaise option.

3 « J'aime »

Par curiosité, vous « sortez » combien de CV avec ces gros moulins T4 en 2056 ?

Je ne sais vraiment pour ma part! Ce n’est en plus pas trop lié à la cylindrée mais aussi à l’Acc, les culasses et les carbus!
Pour ma part je doit être vers les 90 ( ce n’est qu’un ressenti vis à vis de l’ancien 2l de 70cv) avec l’injl. d’origine, rv de 8.1, soupapes un poil plus grosse,3angles et acc de 912e. Mais bien plus de couple surtout. Le bloc gb en2l avec uniquement les culasses à grosses soupapes sort 100cv.

Mon premier etamage aujourd’hui au decapeur thermique , c’est sympas à faire , il reste encore de la pratique mais c’est deja pas trop mal !

Après mon premier remplacment d’élément , je suis assez satisfait du résultat un petit mastic de finition dessus et cela sera pas mal .





2 « J'aime »

Une petite serie de photos sur les différents éléments remplacés ou en cours par les élèves de Cap carrosserie de mon lycée :









3 « J'aime »

le gros chantier c’est l’aile arrière gauche complète , la partie au dessus de la roue est en sale état , très déformée , et presque 10 mm de mastic dessus :





j’ai deja achete le coin d’aile gauche , il faut que j’aimerais rempalcer tout le panneau ou une bonne partie au dessus de la roue arrière gauche .

4 « J'aime »